Comment vonRoll hydro facilite la géolocalisation des réseaux

20 Sep, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Comment vonRoll hydro facilite la géolocalisation des réseaux

Parmi les métiers où il faut savoir allier expérience, compétence et fiabilité de l’information, celui de la géolocalisation des réseaux prend une place importante. Toute erreur dans la restitution de l’information a des conséquences économiques importantes sans oublier les risques associés et la gêne occasionnée pour les riverains.

vonRoll hydro certifié en détection et géoréférencement

Depuis maintenant 4 ans, le fabricant suisse vonRoll hydro s’intéresse au marché de l’inventaire patrimoniale des réseaux, à savoir en France, cartographier précisément les plus de 996 000 km de réseau d’eau potable et 380 000 km d’eaux usées.

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour la filiale française qui vient tout juste d’obtenir la double certification en détection et en géoréférencement délivrée par CCTA, organisme certificateur d’entreprise en détection et/ou géoréférencement de réseaux.

Celle-ci est en effet de plus en plus requise dans les appels d’offres des collectivités dans le cadre des projets de connaissance de leur patrimoine ou d’investigation complémentaire sur les réseaux.

La réglementation française a beaucoup évolué ces dernières années. L’objectif principale est de réduire le nombre et la gravité des endommagements de réseaux pour éviter des accidents lors de la réalisation de travaux (réforme des DT-DICT de juillet 2012).

Pour cela il est obligatoire de disposer d’une cartographie des réseaux précise mais aussi d’avoir des entreprises donnant une garantie de résultats. vonRoll hydro France rend ainsi par défaut des tracés de réseaux (au sol ou sur plan) en classe de précision A, soit à 40 cm de marge d’erreur maximum.

L’obtention de la certification CCTA est un gage de qualité reconnu et une volonté de vonRoll hydro France de s’affirmer comme un acteur incontournable sur cette activité.

Un succès grandissant construit depuis de nombreuses années

Le métier de la géolocalisation est venu naturellement chez vonRoll hydro.

Bien connu pour la fabrication de tuyaux en fonte à revêtement polyuréthane, puis l’intégration d’une société spécialisée dans la recherche de fuite, vonRoll hydro s’est équipé d’un premier géoradar en Janvier 2013 pour la détection de canalisation dans le cadre d’un marché d’investigation complémentaire à Strasbourg.

La géolocalisation des réseaux est de plus une brique essentielle dans une stratégie d’amélioration des rendements de réseaux d’eau potable.

L’expérience terrain et l’expertise métier des techniciens et chargés d’affaires de vonRoll hydro dans le domaine de l’eau ont grandement facilité à l’intégration de cette activité. Aujourd’hui, 4 collaborateurs vonRoll hydro sont dédiés et réalisent les prestations de tracés de géolocalisation.

Les résultats obtenus sont livrés sous n’importe quel format de logiciel de SIG ou DAO, ce qui facilite grandement l’intégration auprès de la base de données des donneurs d’ordre.

« Nous sommes assez fiers d’être le premier partenaire des équipes vonRoll hydro au tout début de leur activité géolocalisation. La qualité de leur prestation est indéniable et leur compétence est très complémentaire à la nôtre !» explique Joël Simler, du Cabinet des Géomètres Experts Schaller-Roth-Simler.

Recherche de partenaires privilégiés

Fort de ces 4 années d’expérience et de succès grandissant, l’équipe commerciale de vonRoll hydro France mise sur les synergies avec les bureaux d’études pour augmenter son chiffre d’affaires.

Une campagne de recherche de partenaires privilégiés est en effet en cours pour permettre d’étudier des collaborations en réponse aux appels d’offres, sur lesquels la complémentarité des compétences permettra de remporter plus de projets.

vonRoll hydro cherche tout simplement à mettre à profit l’adage bien connu : « Seul on peut aller vite, mais à plusieurs, on peut aller plus loin ! »

Pour en savoir plus sur cette stratégie, téléchargez la documentation « vonRoll hydro – Partenaires Géolocalisation »

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus
La cybersécurité des réseaux d’eau, un enjeu majeur

La cybersécurité des réseaux d’eau, un enjeu majeur

La gestion des réseaux d’eau est impactée par les évolutions technologiques. Si ces transformations ont de nombreuses retombées positives, elles soulèvent aussi des questions de cybersécurité. Des équipements à la pointe de la technologie permettent d’y répondre efficacement.

lire plus
Pourquoi les compteurs d’eau connectés accélèrent le retour sur investissement ?

Pourquoi les compteurs d’eau connectés accélèrent le retour sur investissement ?

Les compteurs d’eau figurent parmi les premières solutions connectées à s’intégrer dans les réseaux d’eau et les usages des abonnés. Dotés d’un module de transmission de données, ils permettent une communication à distance des données de relevage.

Les fabricants profitent de l’évolution technologiques des réseaux de télécommunication pour rendre les compteurs de plus en plus intelligents.

Dans cette interview, Fabrice Perboyer, Sales Manager France & Utilities chez Brunata Zenner, dévoile les atouts des compteurs d’eau connectés et les secrets de leur rapide retour sur investissement. Il explique aussi, pourquoi les freins à la généralisation des compteurs intelligents n’ont plus lieu d’être.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!