vonRoll hydro présentera au #CGLE19 une solution pour analyser la durée de vie restante des canalisations en fonte

8 Jan, 2018
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
vonRoll hydro présentera au #CGLE19 une solution pour analyser la durée de vie restante des canalisations en fonte

Déjà reconnu pour ses prestations dans la recherche de fuites et le géoréférencement des réseaux enterrés, vonRoll hydro ajoute une corde à son arc avec la prestation d’analyse de la durée de vie restante des canalisations en fonte.

C’est au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau que vonRoll hydro va lancer cette nouvelle activité de services et vous invitent à échanger sur ce sujet sur le stand 88 du Hall 5.

Une méthodologie minutieuse

L’approche de la durée de vie d’un ouvrage, tel qu’un réseau de canalisations en fonte, comprend une méthodologie minutieuse qui prendra en compte son environnement complet.

vonRoll hydro met donc à profit son expérience et savoir-faire des ouvrages hydraulique pour établir un diagnostic de ceux-ci en les combinant avec une étude géologiques de la zone et une analyse 3D de la qualité de la conduite.

Non-intrusive, cette méthode peut s’effectuer à n’importe quel moment et notamment lors d’opérations de réparation ou de maintenance du réseau afin d’optimiser les frais d’immobilisation.

C’est une prestation complémentaire intéressante à mettre en place après une prestation de recherche de fuites et des réparations associées afin de valider le degré de priorité à donner pour le renouvellement de la canalisation.

Une technologie de numérisation 3D éprouvée

Cette analyse consiste à recréer un modèle 3D des canalisations fonte avec une grande précision en utilisant l’expertise de EAS (Euro Anticorrosion Services), une filiale de CCTA, spécialisée dans la protection cathodique d’ouvrages enterrés, immergés ou en béton armé.

L’outil d’inspection est composé de 7 lasers et de 2 récepteurs que l’on vient balayer le long de la zone à analyser.

Un modèle 3D est ainsi obtenu et va être ensuite analysé à l’aide d’un logiciel qui va pouvoir déterminer les pertes d’épaisseur liées aux phénomènes de corrosion.

Accompagner les collectivités dans leur gestion patrimoniale

Le rapport édité en fin de mission par vonRoll hydro donne une synthèse de la durée de vie restante des canalisations en fonte.

L’objectif est donc d’accompagner les collectivités, régies et autres services des eaux à prendre les bonnes décisions d’investissement sur le renouvellement de leur réseau de canalisation en fonction de leur durée de vie restante.

C’est un atout indéniable pour bien gérer et prioriser budgets afin d’améliorer les performances des réseaux.

Pour en savoir plus sur cette prestation, télécharger la documentation dédiée et rendez visite à vonRoll hydro sur le salon Carrefour de l’Eau.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

vonRoll hydro France

vonRoll-hydro Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les dispositifs de sécurisation des ouvrages d’eau potable à l’épreuve des normes

Les dispositifs de sécurisation des ouvrages d’eau potable à l’épreuve des normes

Pour garantir, l’efficacité des dispositifs anti-intrusion, les fabricants de matériel s’appuient sur les normes NF EN 1627 et NF EN 1630, visant à l’origine à évaluer les performances des menuiseries retardatrices d’effraction. Ces normes sont basées sur plusieurs critères : la typologie de l’agresseur, les méthodes d’attaque et l’outillage qu’il va utiliser, ainsi que le temps de résistance.

lire plus

Aller plus loin :

LMDE 5 Pour une bonne gestion patrimoniale des réseaux : état des lieux et perspectives

Pour une bonne gestion patrimoniale des réseaux

 

Rejoignez la LMDE du Mercredi 8 décembre à partir de 9h00.

 

Avec la participation de : ASTEE, La Filière Française de l'Eau, UIE, Les Canalisateurs

 

Les témoignages de : Ville de Blain, SEDIF, Tours Métropole

 

Sous les parrainages de : IJINUS, XYLEM, CERIB, SAINT-GOBAIN PAM

You have Successfully Subscribed!