Focus Produit

Système d’analyse en ligne de l’eau potable

L'analyseur 8905 de Bürkert : Le suivi de la qualité de l'eau en temps réel
Accueil
>
Focus Produits
>
Système d’analyse en ligne de l’eau potable

La société :

Burkert

Bürkert est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de systèmes de mesure, de contrôle et de régulation des fluides et des gaz.

Solution de surveillance en continu des installations d’eau potable

L’analyseur en ligne – type 8905, conçu et commercialisé par Bürkert, est un système compact et modulaire issu de la technologie de pointe MEMS (Micro-Electro-Mechanical System). Sa vocation consiste à surveiller en direct et en continu les paramètres essentiels à la qualité de l’eau potable.

L’appareil de mesure est intégré dans un boîtier compact contenant un logement pour 6 slots de capteurs.
Une seule machine peut raccorder jusqu’à 32 capteurs de type EDIP (Efficient Device Integration Platform) dans un système bus Bürkert ou compatible.

Cette solution multi paramètres permet de quantifier, analyser et stocker les indicateurs de suivi nécessaires au maintien de la qualité de l’eau : ph ✓chlore et dioxyde de chlore ✓fer ✓ORP ✓conductivité ✓SAK254 ✓Nitrate ✓potentiel redox ✓turbidité ✓température.

Les données recueillies s’affichent sur un écran 7 pouces.

Outre la gestion des données qualitatives de l’eau, l’analyseur 8905 dispose de nombreuses fonctionnalités, comme la programmation d’algorithmes de commande simples avec f(x), l’intervention dans le processus via des entrées et sorties analogiques et numériques, la possibilité d’effectuer des étalonnages de capteurs…

Pilotage à distance des ouvrages AEP et assainissement
Surveillance en temps réel

Permet un suivi en continu des paramètres de mesure qui s’affichent instantanément sur l’écran tactile. Le guidage intuitif de l’utilisateur et l’interface uniforme rendent son utilisation très simple.

Pilotage à distance des ouvrages AEP et assainissement
Multi paramètres

Un seul appareil pour mesurer en continu les divers indicateurs de la qualité de l’eau : Chlore, dioxyde de chlore, pH, fer, ORP, conductivité, turbidité…

Pilotage à distance des ouvrages AEP et assainissement
Compact et Modulaire

L’intégration de la micro-technologie au sein du système d’analyse en ligne permet de réduire la taille des capteurs de mesure à celle d’une puce électronique.

La taille d’un système d’analyses complet pour 6 paramètres, occupe aujourd’hui un format proche de l’A3. Cette compacité permet également de travailler avec des échantillons beaucoup plus petits pour la même efficacité.

L’analyseur – Type 8905 – peut gérer plus de 30 capteurs de mesure simultanément dans un minimum d’espace.

Sa conception modulaire permet l’ajout d’extension au fil des besoins, rendant l’appareil évolutif. Cette modularité assure également un paramétrage personnalisé du système de mesure ainsi qu’une simplicité d’installation et d’utilisation.

Quelles applications pour l’analyseur type 8905 ?

Le système d’analyse en ligne de Bürkert intervient dans les applications d’analyse de l’eau potable ainsi que dans les procédés industriels.

Captage

  • Surveillance des points d’alimentation d’eau : captages, eaux souterraines (et de surface) ;
  • Réactivité et rapidité d’intervention grâce à la mesure en continu ;
  • Possibilité d’envoyer les données par GPRS pour des captages isolés et d’accéder à distance à l’appareil ;

Stockage

  • Contrôle sur les paramètres en entrée/sortie des ouvrages de stockage : châteaux d’eau, réservoirs (ex : chlore résiduel) ;
  • Alerte en cas de pollution ou de sous dosage de désinfectant.

Traitement

  • Monitoring des paramètres sur les process de traitement : coagulation, floculation, réajustement pH, décarbonatation, osmose inverse, ultra-filtration ;
  • Amélioration du contrôle et de l’optimisation des processus de traitement de l’eau ;
  • Diminution des coûts d‘exploitation ;
  • Intégration facile dans un système existant grâce à une large gamme de protocole de communication.

Distribution

  • Surveillance des paramètres tout au long du réseau jusqu’à l’utilisateur final (ex : chlore résiduel) ;
  • Possibilité d’alimentation sur batteries pour des points isolés sans électricité ;
  • Appareil compact pour optimiser le gain de place ;
  • Traçabilité des données pour une meilleure détection des pollutions tout au long du cheminement de l’eau.

Comment fonctionne l’analyseur en ligne type 8905 ?

La plateforme d’analyse est directement connectée au process de traitement de l’eau potable via différents capteurs intégrés dans des cubes placés sur des points stratégiques, à la sortie de l’usine et également sur l’ensemble des réseaux de distribution et de stockage.

Chaque capteur constitue une unité à part entière qui fournit ses données au système EDIP par le biais du büS, en vue de l’utilisation et de l’affichage à l’écran. Ils peuvent être connectés ou déconnectés de la plateforme fluidique à tout moment et sans arrêter la circulation du fluide.

La connectique est identique sur tous les cubes quels que soient les paramètres mesurés. Lorsqu’un nouveau capteur est branché sur un emplacement libre du fond de panier fluidique, il est automatiquement repéré par le système et met ses fonctions à la disposition de tous les autres modules présents dans le système. 

Les capteurs sont basés sur la technologie MEMS (Micro Electro Mechanical System). Ce procédé permet d’obtenir des composants miniaturisés à l’échelle nanométrique. Chaque composant regroupe des éléments logiques ou des structures micro-mécaniques dans une seule puce logée dans des cubes d’analyse.

La Technologie MEMS

Micro-Electro-Mechanical System – MEMS – est une technique de pointe conçue par les experts R&D de Bürkert dans leur propre salle blanche basée en Alsace. Elle repose sur un concept novateur utilisant les nanotechnologies.

Elle permet de regrouper un grand nombre de capteurs en un encombrement minimal et d’utiliser une faible consommation d’eau d’échantillonnage.

La miniaturisation du concept permet de minimiser les poids et volumes et d’obtenir un temps de réponse extrêmement rapide. En outre, elle optimise les caractéristiques de température, ainsi que la résistance aux vibrations et aux secousses.

 

Exemple de fabrication de MEMS de mesure de pH 

Fabrication des technologies de mesure sous forme de MEMS
Micro Electronic (and) Mechanical System

Les utilisateurs pourront faire fonctionner le système ou les modules individuels à partir de l’écran tactile 7 pouces. Ils auront ainsi accès à tous les modules électroniques permettant le contrôle, ainsi qu’au raccordement des différents process techniques. Il est également possible de connecter un ordinateur au système, via un câble USB, ce qui offre des fonctionnalités de programmation et de configuration supplémentaires.

La plateforme électronique EDIP

Le système d’analyse de l’eau en ligne – Type 8905 – est piloté à partir de la plateforme EDIP (Efficient Device Integration Plateform), intégrée sur toutes les nouvelles générations de produits Bürkert. Ce nouveau concept de contrôle et d’affichage standardisé permet de surveiller plusieurs appareils simultanément. EDIP est constitué de composants matériels et logiciels, ainsi que des mécanismes intelligents.

Le système EDIP présente de nombreux avantages :

  • Interfaces standardisées pour une intégration simplifiée des appareils ;
  • Programmation graphique pour des opérations de process personnalisées ;
  • Un seul outil pour la mise en service, le diagnostic et la maintenance ;
  • Paramétrage réduit pour un démarrage rapide et facile ;
  • Individuel et flexible pour des délais de livraison courts ;
  • Interface utilisateur intuitive pour une utilisation simple et pratique.

Pourquoi choisir l’analyseur de la qualité de l’eau 8905 ?

Le système d’analyse en ligne – Type 8905 – permet de maîtriser en continu, le suivi de la qualité de l’eau. Toutes les données de mesure sont disponibles instantanément sur un seul appareil. Le système est simple d’utilisation grâce à des interfaces numériques ergonomiques et à l’écran tactile 7″. Il offre de nombreux avantages tant économiques que pratiques.

Pilotage à distance des ouvrages AEP et assainissement
Efficacité et simplicité

Les cubes de mesure ultracompacts peuvent être insérés aisément dans le module de base et retirés tout aussi facilement. Le remplacement des capteurs à chaud (Hot Swaping), simplifie l’exploitation du système.

Outre la mesure, chaque capteur permet la sauvegarde, le renvoie d’information d’état, de paramétrage et de maintenance. L’ensemble des cubes de mesure sont interconnectés et communiquent avec l’interface électronique instantanément dans un langage de type numérique appelé büS mis à disposition par la plateforme EDIP.

L’utilisation de l’interface est intuitive, ce qui facilite l’utilisation de l’appareil.

Pilotage à distance des ouvrages AEP et assainissement
Fiabilité et Sécurité

L’utilisation de la technologie MEMS assure une fiabilité constante dans le temps. Elle permet de contrôler avec précision et en continu tous les indicateurs mesurant la qualité de l’eau.

Le contrôle permanent garantit des valeurs de mesure exactes et documentées.

Ces données seront enregistrées et stockées. Le système assure leur traçabilité et leur sécurité.

La sécurité est renforcée grâce à la surveillance des valeurs de mesure et aux notifications en cas d’écart ou de dépassement des valeurs limites.

Pilotage à distance des ouvrages AEP et assainissement
Réactivité d'un système connecté

Les informations stockées dans un Cloud sont rapidement accessibles, et ce, à tout moment. Le système d’alerte permettra d’agir au plus vite en cas de dysfonctionnement.

Pilotage à distance des ouvrages AEP et assainissement
Maintenance réduite

La facilité de remplacement des capteurs simplifie la maintenance. Ces derniers peuvent être retirés sans outil et sans interruption de l’ensemble du système.

De plus, le dispositif fonctionne de façon autonome, ce qui réduit les interventions humaines.

Pilotage à distance des ouvrages AEP et assainissement
Réduction des coûts

Le système d’analyse – Type 8905 – permet de réduire les coûts à différents niveaux :

  • Coût d’exploitation : compacité, modularité, rapidité d’installation, peu de câblage, traitement plus rapide et efficace avec moins de réactifs ;
  • Faible consommation d’eau, en raison du taux d’échantillonnage minimisé ;
  • Faible consommation d’énergie grâce à la miniaturisation.
Pilotage à distance des ouvrages AEP et assainissement
Durable et écologique

Les faibles consommations d’eau et d’énergie permettent de préserver les ressources et font de l’analyseur en ligne – Type 8905 – un système durable et écologique.

CONTACTEZ BÜRKERT

Nous vous garantissons une réponse sous 48H !
Recevez par email la fiche commerciale du système d’analyse en ligne – Type 8905

Foire Aux Questions

Quand vais-je recevoir une réponse ?

Sous 48 heures !

Dès que vous remplissez ce formulaire, le fabricant est prévenu et informé de votre demande. Nous avons convenu que vous receviez une réponse sous 2 jours ouvrés maximum.

Quel est le rôle de Monreseaudeau.fr en remplissant ce formulaire ?

Créer du lien  !

Cette page spéciale a été éditée pour le compte du fabricant dans le cadre de la mission de mise en relation du site Monreseaudeau.fr.

Est-ce vraiment gratuit et sans engagement de ma part ?

Absolument.

Nous partageons avec vous ces informations gratuitement que nous espérons utiles à vos recherches ou activités dans le domaine de l’eau. Aucun engagement ni contrepartie ne vous est demandée en complétant ce formulaire.

Nous avons résumé ici l’existence du site Monreseaudeau.fr

Pensez à nous la prochaine fois que vous faites des recherches sur les produits et fabricants des infrastructures de réseaux d’eau !

Pourquoi dois-je remplir les informations demandées ?

Conformément au RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données), vos renseignements sont stockés sur des serveurs sécurisés. 

Nous demandons aussi ces informations afin d’améliorer votre expérience de navigation en personnalisant le site Monreseaudeau.fr à vos besoins. Vous pouvez en savoir plus sur notre politique de confidentialité ici.

Pourquoi je ne reçois pas vos emails ?

Votre outil de messagerie est peut-être en cause. 

En effet, les filtres développés par les systèmes de réception d’emails (Outlook, Gmail, …) sont devenus sensibles. Pensez à vérifier vos dossiers spams, indésirables ou pêle-mêle pour retrouver nos emails. C’est en effet par email que nous vous envoyons vos liens de téléchargement des documents.

Le plus efficace est aussi d’ajouter notre adresse email dans vos contacts.

RELEVE A DISTANCE DES COMPTEURS D’EAU

Connaissez-vous tout sur la relève à distance des compteurs d'eau ?

 

Découvrez comment, grâce au télérelevé, une collectivité modernise son service de l’eau et offre à ses citoyens une expérience client améliorée.

Le télérelevé est la pierre angulaire de la gestion numérique des réseaux d’eau et s’inscrit dans la démarche Smart City des collectivités.

You have Successfully Subscribed!

Qu’est-ce que la télégestion ? Quels bénéfices ?

 

Constituée de postes locaux ou data loggers connectés à vos installations, de capteurs et de logiciels de centralisation, la télégestion est un outil pour le contrôle et la gestion à distance de vos réseaux d’eau. 

Découvrez tous ses bénéfices !

You have Successfully Subscribed!

Les solutions PEHD d'ALIAXIS

Système électrosoudable FRIAFIT®

Selles de raccordement REDI Easy Clip

Regards de visite modulaire PE

Tubes PE100 pour les réseaux d'infrastructures

 

Découvrez comment les solutions en polyéthylène haute densité (PEHD) soudés répondent parfaitement aux besoins des réseaux d’assainissement collectif.

You have Successfully Subscribed!