À l’occasion du 18ème Carrefour des gestions locales de l’eau, qui s’est tenu à Rennes les 25 et 26 janvier 2017, et à la demande d’IDEAL Connaissances et des Canalisateurs de France, Harris Interactive a réalisé un sondage sur la perception des réseaux d’eau potable par les Français. Cette enquête visait notamment à mesurer la confiance exprimée par les Français envers leurs canalisations d’eau et l’influence perçue de ces dernières sur la qualité de l’eau potable.

 

Quels sont les principaux résultats de cette enquête ?

 

  • De manière spontanée, les Français pensent que le budget moyen pour la consommation d’eau potable et d’assainissement dans leur logement (hors achat d’eau minérale) est de 46 euros par mois. Cette estimation moyenne est plus élevée et dépasse 50 euros par mois pour les personnes qui vivent en couple avec enfants, celles qui vivent dans une maison individuelle, mais aussi les plus jeunes.

 

  • Au global, la plupart des individus interrogés (70%) se disent globalement confiants concernant l’état des canalisations d’eau potable qui desservent leur domicile, mais se montrent assez nuancés dans leur propos : 61% d’entre eux se disent « plutôt confiants » quand seulement 9% s’affirment « tout à fait confiants ». A contrario, près de 3 Français sur 10 (29%) se disent aujourd’hui inquiets quand ils pensent à l’état de ces canalisations d’eau potable. C’est particulièrement le cas pour les personnes les plus 2 modestes (celles qui ont un revenu inférieur à 1 000 euros par mois ou qui vivent dans un logement de type HLM).
  • De manière générale, les Français associent étroitement la qualité de l’eau potable à sa provenance, mais aussi à l’état des canalisations qui assurent sa distribution. Tout d’abord, l’immense majorité d’entre eux (91%) estiment que « la provenance, la source de l’eau » influe sur la qualité de l’eau potable, et 59% considèrent même qu’elle l’influence « beaucoup ». Et l’état des canalisations est jugé comme ayant une importance à peu près aussi grande que la source. Ainsi, 91% des Français estiment que « la qualité des matériaux des canalisations » influe sur la qualité de l’eau potable (dont 58% « beaucoup »), et 89% d’entre eux pensent de même en ce qui concerne l’âge des canalisations (dont 53% « beaucoup »).

 

  • S’il y a donc un très fort consensus sur ce sujet, certaines catégories de population font un lien encore plus étroit que la moyenne entre l’état des canalisations et la qualité de l’eau potable distribuée. C’est le cas en particulier des personnes âgées de 65 ans et plus, et de celles qui se disent inquiètes quand elles pensent à l’état des canalisations d’eau potable qui desservent leur domicile.
  • Lorsqu’on leur demande au bout de combien de temps, selon eux, il faut renouveler les canalisations d’eau potable pour assurer la qualité de l’eau, les Français estiment qu’il faut le faire en moyenne tous les 24 ans. Si la plupart des réponses (69%) sont concentrées entre 10 et 40 ans, 16% des Français estiment toutefois qu’il faut renouveler ces canalisations tous les 40 ans ou à une fréquence plus faible. Parmi ceux qui pensent qu’il faut renouveler ces canalisations à une fréquence un peu plus élevée que la moyenne se trouvent les femmes, les plus jeunes (moins de 35 ans), les personnes aux revenus modestes et, de manière logique, celles qui se disent inquiètes quant à l’état des canalisations qui desservent leur domicile.

Etude réalisée dans le cadre du 18ème Carrefour des gestions locales de l’eau. Enquête Harris Interactive pour Idéla Connaissances et Canalisateurs de France. Enquête réalisée en ligne du 10 au 12 janvier 2017. Échantillon de 1 015 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils