LACROIX Sofrel, société spécialisée depuis plus de 40 ans dans la télégestion des réseaux d’eau et d’énergie, lance sa nouvelle gamme de data loggers SOFREL LX.

2 familles pour 8 produits

Spécifiquement conçus pour les réseaux d’eau, les 8 data loggers de la gamme se décomposent en 2 familles de produits : SOFREL LS pour les réseaux d’eau potable et SOFREL LT pour les eaux usées.

Parfaitement étanches, offrant jusqu’à 10 ans d’autonomie grâce à leur pile lithium haute capacité, équipés d’une antenne 2G/3G haute performance, les data loggers LX sont compatibles avec toute l’instrumentation présente sur les ouvrages.

Totalement dédiés à surveillance continue et à l’amélioration de la performance des réseaux, ils offrent aux opérateurs de l’eau une solution optimale pour le contrôle 24h/24 d’installations dépourvues d’électricité.

Leurs fonctions orientées métier leur permet de répondre efficacement à la :

  • télérelève de compteurs
  • sectorisation des réseaux
  • gestion dynamique de la pression
  • autosurveillance et diagnostic permanent
  • pluviométrie
  • qualité des eaux et mesures physico-chimiques…

Très simples de mise en oeuvre et faciles à exploiter grâce aux logiciels de centralisation SOFREL PCWin2 et WEB LS, les data loggers LX sont également ouverts vers tous les SCADA du marché et les applications tierces des grands opérateurs de l’eau.

La transmission des données, le cœur de compétence de LACROIX Sofrel

Dès sa création en 1971, LACROIX Sofrel s’est spécialisée dans le secteur des télétransmissions et notamment des technologies de communication sans fil.

Entreprise aujourd’hui en pointe dans le domaine et grâce à de forts investissements en R&D, LACROIX Sofrel a conçu des data loggers intégrant une antenne 2G/3G très haute capacité spécifiquement étudiée pour fonctionner sous terre.

Tous les data loggers sont disponibles en version FLEX. Avec cette version, il est possible d’utiliser l’antenne interne ou de raccorder une antenne externe. Cette version offre plus de souplesse au moment de la mise en œuvre du data logger. Pas de test de réception sur site à prévoir, même en cas de forte atténuation du signal dans le regard, le data logger s’adapte à la situation.

La télétransmission des données des capteurs installés dans les réseaux d’eau, véritable challenge, repose sur la fiabilité de l’antenne et sur un protocole de communication spécifique garantissant la parfaite transmission des données vers le poste central.

Des équipements étanches pour s’adapter à un environnement exigeant

Les data loggers LX sont certifiés IP68 (tests d’immersion prolongée 100 jours sous 1 mètre d’eau) pour un déploiement sans contrainte dans des regards inondables.

Le système de verrouillage facilite les opérations de maintenance sur site (accès simplifié à la batterie et à la carte SIM) afin d’éviter tout retour usine et perte d’usage du data logger.

Autonomie et simplicité d’utilisation

Une pile et une gestion efficace de l’énergie offrent jusqu’à 10 ans d’autonomie.

Tout a été pensé pour rendre les data loggers LX le moins énergivore possible. L’électronique très basse consommation associée à des modes de fonctionnement optimisés garantissent une très longue autonomie des data loggers.

L’avantage pour l’exploitant est de pouvoir compter sur la disponibilité des données sur de nombreuses années et de diminuer les frais de maintenance de son parc (moins de déplacements pour changer les piles).

Par ailleurs, afin d’éviter des ruptures d’usage de ses data loggers, l’utilisateur de LX peut anticiper la fin de vie de la pile grâce au décompte de l’énergie (affiché en jours restants).

Quelques minutes seulement suffisent pour mettre en service son data logger grâce au logiciel de paramétrage graphique SOFTOOLS. La configuration de l’équipement, guidée par le logiciel s’effectue sans fil via la liaison Bluetooth du PC. Cela permet d’intervenir en toute sécurité à proximité du regard.

Les données prétraitées (débits moyens, maxi, nuit, volumes…) affluent tous les jours. Elles sont compilées dans des tableaux de bord ou sous forme de courbes et analysées dans le temps au niveau des PC de supervision.
L’exploitant bénéficie d’une vue générale de son réseau et est alerté en cas de dérive.

En alliant performance, robustesse, simplicité et pérennité, les data loggers SOFREL LX s’inscrivent dans la mutation vers des réseaux d’eaux intelligents. Ils permettent aux exploitants et collectivités d’optimiser la gestion des ressource, la performance des réseaux ou de contrôler les rejets dans l’environnement afin d’entrer dans une démarche de smart cities.

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils