Le SERTE (Syndicat d’Epuration de la Région Thonon – Evian) est un syndicat intercommunal qui gère le réseau d’assainissement des communes de la rive française du lac Léman. Afin de veiller à la protection de l’environnement et à la surveillance des rejets d’eaux dans le lac Léman, le SERTE a équipé plus de 50 postes de relevage de dispositifs de télégestion Sofrel S500.

Les motivations du SERTE

Ces équipements assurent la gestion et le contrôle du bon fonctionnement des postes de relevages d’eaux usées et permettent de connaitre les volumes et débits des effluents collectés.

Les postes locaux SOFREL S500 contrôlent également les temps de marche et le nombre de démarrage des pompes, le niveau d’effluents dans la bâche, la mesure de débits entrants et sortants, et la détection des pompes bouchées.

Ils pilotent l’automatisme de pompage avec la gestion de la permutation de marche des pompes.

Une évolution technologique

Les postes de relevages du SERTE étaient à l’origine équipés de poste locaux Sofrel S50 qui communiquaient alors en GSM et RTC.

L’arrivée des nouveaux supports de communication en GPRS a permis de faire évoluer les équipements vers les solutions Sofrel S500 + SG1000 afin de réduire considérablement les coûts de communication et de mieux sécuriser les transmissions de données.

Le frontal de télécommunication Sofrel SG1000 garantissant notamment l’authentification de chaque équipement du réseau et le cryptage des communications.

La pluviométrie aussi surveillée

Enfin, afin d’enregistrer et de contrôler les volumes pluviométriques, des data loggers SOFREL LS sont reliés aux pluviomètres répartis sur le territoire du SERTE. Ces équipements communiquent chaque jour les données recueillies vers le poste central de supervision.

Le SERTE peut ainsi avoir un contrôle pratiquement en temps réel de ses installations lui permettant d’être alerté immédiatement en cas de problème et de pouvoir intervenir sur le terrain dans des délais très courts.

Une garantie d’efficacité et de protection de l’environnement grâce aux solutions de télégestion LACROIX Sofrel.

 

Pour aller plus loin, visionnez la vidéo de présentation du projet :

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils