Un Village Canalisateur sera une nouvelle fois présent au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau.

Les représentants des organisations professionnelles du secteur des canalisations : Les Canalisateurs, la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Bretagne, la FRTP Normandie et la FRTP Pays de La Loire seront réunis, pour la 2ème fois, avec les principaux acteurs du secteur autour de leur engagement collectif en faveur de la qualité des réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Pour cette édition, les entreprises ATLANTIQUE TP, BARENTON, BERNASCONI TP, CISE TP, EUROVIA, MARC SA, SARC, SEEG, SITPO, SOGEA NORD OUEST TP et STURNO présenteront dans le VILLAGE CANALISATEUR leurs diverses solutions pour la construction, l’entretien et la pérennité des infrastructures de réseaux en France.

 

Le programme des conférences du parcours réseaux

 

Mercredi 24 janvier 2018

14h-15h : Réseau d’infrastructure en eau potable en Bretagne : état des lieux et perspectives

En partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne et la Délégation Bretagne des Canalisateurs, la Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC) de Bretagne a réalisé un état des lieux et un diagnostic des réseaux d’eau potable et de leur renouvellement en Bretagne.

15h-16h30 : Obligations réglementaires des différents acteurs de la construction des réseaux en matière d’intervention sur des matériaux amiantés

Les contraintes législatives et réglementaires relatives aux travaux sur des matériaux amiantés sont très importantes. L’ensemble des intervenants de l’acte de construire sont concernés et doivent respecter ces obligations.

Les intervenants expliqueront ces différentes prescriptions, tant pour les maîtres d’ouvrages que pour les entreprises de travaux et les maîtres d’œuvre.

17h00-18h30 : Travaux à proximité des réseaux : l’obligation de certification au 1er janvier 2018 des prestataires en localisation de réseaux

À compter du 1er janvier 2018, les responsables de projets de travaux doivent recourir à des prestataires certifiés pour différents types de prestations.

Quelles sont les obligations des entreprises de travaux, des prestataires en localisation, des maîtres d’ouvrage et des exploitants dans ce domaine ?

Les intervenants présenteront les différents points de vue et les actions concrètes à mettre en place par chacun des acteurs.

 

Jeudi 25 janvier 2018

9h30-11h : Le BIM et la transformation digitale : quelles évolutions pour les réseaux ?

Le BIM (Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations) est une révolution de l’utilisation et de la présentation des données. Ce type de modèle est-il applicable aux réseaux d’infrastructure tels que l’eau et l’assainissement ?

Plusieurs intervenants de l’acte de construire (maître d’ouvrage, bureau d’études, formateur, entreprise de TP) viendront répondre à ces questions en précisant quels sont les étapes et les attendus de cette évolution en marche.

11h30 à 13h : Réhabilitation des conduites d’assainissement sans tranchée : méthode de dimensionnement et logiciel 3R dans sa révision 2017

Les opérateurs de la réhabilitation se réfèrent aux « Recommandations pour la Réhabilitation des réseaux d’Assainissement » publiées en 1998 par l’ASTEE, qui contiennent un chapitre consacré au dimensionnement des techniques de chemisage et de tubage.

L’évolution des techniques et des pratiques a amené l’ASTEE à créer en octobre 2011 un logiciel de dimensionnement mécanique et hydraulique pour la réhabilitation de réseaux d’assainissement, le logiciel 3R, dont la version 2017 sera disponible dès janvier 2018.

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils