ALERION est une jeune entreprise innovante basée à Villers-lès-Nancy qui conçoit et développe des solutions intelligentes pour les drones, afin que ceux-ci puissent s’adapter aux besoins des industriels.

Alerion - Cycl'Eau Strasbourg

 

Dans l’air et sur l’eau

Parmi ses développements, ALERION a travaillé trois années durant sur un projet ayant pour objectif de développer et d’utiliser des «HYDRADRONE™», ou drones amphibies, comme les éléments actifs dans un système complet de surveillance environnementale afin d’apporter une efficacité et une réactivité accrues dans les collectes d’informations en milieux aquatiques.

ALERION a ainsi développé un partenariat avec le LORIA, laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine et l’entreprise PEDON Environnement et Milieux Aquatiques, spécialisée dans l’analyse des environnements aquatiques, pour adapter l’usage des drones à l’évaluation des réseaux d’eau.

Sa présence au salon CYCL’EAU sera l’occasion de faire découvrir nos activités et plus particulièrement notre drone innovant aux professionnels de la gestion de l’eau.

Le pivotement des moteurs, point clé de l’innovation

En effet, HYDRADRONE est un drone pouvant à la fois voler et naviguer pour surveiller des milieux aquatiques par la mesure de la qualité de l’eau et l’évolution de sa composition.

Son facteur différenciant repose sur un mécanisme de pivotement des moteurs, point clé de son innovation, lui permettant de passer à volonté d’un mode volant à un mode aquatique et inversement.

Le drone est conçu selon une architecture modulaire afin de faciliter l’adaptation à différentes missions.

Gains de productivité assurés

Hydradrone™ permet donc à un opérateur d’effectuer simplement et rapidement des mesures et des prélèvements géo-référencés sur le terrain, en réduisant au minimum les actes de pilotage manuel et en limitant le nombre d’actions humaines, afin de collecter des données de façon répétitive et précise pour des études et suivis détaillés du biotope.

Il est capable d’emporter des capteurs variés tout en restant le plus autonome possible.

Cela permet alors d’apporter des réponses en termes d’accessibilité des sites, de mise à l’eau du bateau, de récupération des données physico-chimiques en direct grâce aux sondes, mais aussi d’améliorer l’approche de l’hydromorphologie…

Cet outil est à découvrir sur CYCL’EAU Strasbourg.

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils