La première Matinale de l’Eau s’est ouverte en compagnie de Francis Bertrand, directeur général de France Water Team, qui rassemble les 3 pôles de compétitivité du monde de l’eau.

A la croisée du monde de la recherche, des industriels de l’eau et des problématiques des collectivités territoriales, il nous a proposé une photographie à 360° des enjeux, connectant sans cesse grand et petit cycle de l’eau autour des enjeux environnementaux, aujourd’hui prégnants chez les citoyen.ne.s comme chez les élu.e.s.

Pointant les conflits potentiels sur les usages de l’eau, notamment entre les agriculteurs et les autres usagers, Francis Bertrand a plaidé pour une gestion intégrée et systémique de la ressource en eau, qui permette d’économiser cette ressource rare et essentielle.

Rappelant ensuite l’importance de la commande publique pour tous les acteurs de l’eau, il a insisté sur la nécessité d’innover pour faire plus avec moins et pour remédier aux investissements durablement trop faibles dans les réseaux.

Même s’ils sont souterrains et donc invisibles, la bonne gestion d’un réseau d’eau participe de l’attractivité d’un territoire, pour peu qu’on mette en avant des choix audacieux, comme celui de faire appel à des fabricants français en circuit court ou celui de tracer l’avancée d’une épidémie à travers les eaux usées (projet Obépine).

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils