La surveillance de la contamination microbiologique constitue un élément essentiel pour le suivi de la qualité de l’eau.

Cette analyse permet de mettre en évidence un risque sanitaire important lié à la présence d’agents pathogènes tels que les bactéries E. Coli ou Entérocoques.

Les institutions et opérateurs en charge de ce suivi nécessitent des résultats rapides afin d’être en mesure d’apporter une réponse dans les meilleurs délais en cas de contamination. Les méthodes conventionnelles (laboratoire) nécessitent cependant un temps d’analyse long ne permettant pas de répondre à ce besoin de réactivité, amenant ainsi les acteurs à se pencher sur de nouvelles solutions offrant des temps d’analyse plus courts.

ColiMinder est un appareil industriel dédié à la surveillance bactériologique de l’eau, entièrement automatisé et capable de mesurer la contamination microbiologique d’échantillons liquides en 15 minutes.

La Société Eau de Paris et le Service d’Assainissement Marseille Métropole (groupe SUEZ) ont choisi la solution ColiMinder pour assurer le suivi de la qualité microbiologique des eaux de surface et des eaux de baignade. A l’étranger, de nombreuses sociétés publiques et privées du secteur de l’eau et de l’assainissement ainsi que des industriels font également confiance au ColiMinder.

 

Coliminder

 

Les limites des méthodes conventionnelles

La méthode la plus utilisée à ce jour pour le suivi de la contamination microbiologique d’échantillons d’eau consiste à mettre en culture les bactéries présentes dans l’échantillon. Le temps de culture moyen pour obtenir des résultats fiables est de 48h, limitant ainsi la capacité de l’opérateur à mettre en place une réponse rapide face à une contamination.

La recherche d’une solution permettant d’obtenir des résultats plus rapidement représente donc un enjeu de taille, notamment sur les aspects de sécurité sanitaire. La Société Eau de Paris a pris l’initiative de comparer les solutions alternatives à la mise en culture, notamment pour le suivi des eaux de surface, à l’aide de capteurs microbiologiques en ligne. Le ColiMinder faisait partie des solutions étudiées au cours des dernières années.

 

La solution retenue : ColiMinder

A l’issue des campagnes de mesures effectuées sur plusieurs points de prélèvement, l’opérateur a constaté que les résultats les plus proches des valeurs « laboratoire » étaient ceux proposés  par le ColiMinder. Le Test de Pearson (résultats de -1 à +1) a en effet révélé une corrélation de 0,79 entre les résultats obtenus avec le ColiMinder et ceux du laboratoire.

Coliminder

La technologie ColiMinder est basée sur la mesure directe de l’activité métabolique (enzymatique) spécifique des organismes cibles présents dans l’échantillon. Outre l’activité bactérienne totale, l’appareil permet de cibler plus précisément les bactéries E. Coli et entérocoques.  La technologie est extrêmement fiable et adaptée à de nombreuses applications.

Coliminder

L’un des principaux avantages de ColiMinder est de fournir des résultats rapides, en quinze minutes. Les mesures sont transmises en temps réel par le système (par wifi, 4G ou Ethernet) et sont visualisables via une application dédiée sur PC ou smartphone.

La mise en place d’alarmes permet de prévenir immédiatement l’opérateur (email ou SMS) en cas de pic de pollution afin d’apporter une réponse adéquate dans les meilleurs délais.

 

Comment fonctionne Coliminder ?

 

Coliminder vs labo vs pluviométrie joinville

 

Coliminder

Installé en ligne ou sous forme de laboratoire mobile (ERU), ColiMinder s’adresse aux professionnels des secteurs de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées mais également au secteur des boissons conditionnées et aux industriels souhaitant monitorer leurs eaux de process. Le suivi de la qualité des eaux de surface, notamment dans les zones de baignade, constitue également une application majeure pour le dispositif.

ColiMinder peut effectuer de manière autonome jusqu’à 54 cycles de mesure par jour et jusqu’à 1000 mesures, sans nécessiter l’intervention d’un opérateur.

Téléchargez la brochure :

Subsea Tech, société implantée à Marseille spécialisée dans la fourniture de solutions robotisées d’inspection et de mesure en milieu marin et subaquatique a signé en 2020 un partenariat avec la société autrichienne VWMS pour la distribution des produits ColiMinder en France.

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils