Du DN90 au DN630, une gamme de canalisation innovante en PVC-A

18 Jan, 2020
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Du DN90 au DN630, une gamme de canalisation innovante en PVC-A

Les exigences de conception et de construction des réseaux modernes doivent s’adapter aux difficultés croissantes représentées par les sous-services qui ne permettent plus la création d’ouvrages de soutènement de la poussée, comme les blocs d’ancrage.

Les changements des conditions hydrogéologiques et climatiques exigent des canalisations capables de supporter des contraintes imprévues comme le déplacement des terrains de pose ou imprévisibles comme les glissements causés par des précipitations intenses.

 

Un système intégré anti-déboîtement

L’expérience accumulée ces dernières années avec la production et la promotion de la technologie de l’alliage polymère a confirmé l’exigence de fournir aux acteurs du marché un produit de très grande qualité répondant aux plus hauts standards techniques et applicatifs tant sur le marché du Service Intégré des Eaux que sur le marché de l’irrigation.

Le budget d’ouvrages importants tels que les réseaux de distribution de l’eau, le relevage du système d’assainissement et les infrastructures des eaux dépend des coûts initiaux, mais aussi et surtout des coûts de gestion et de maintenance tout au long de la durée de vie de l’infrastructure, qui doit être la plus pérenne possible et présenter un minimum d’inconvénients.

Pour répondre à ces exigences, après avoir développé l’innovante technologie FITT Bluforce, FITT a intégré les données provenant du marché (concepteurs et organismes gestionnaires) pour mettre au point FITT Bluforce RJ : pour la première fois en Europe une canalisation réalisée dans un matériau thermoplastique avec système d’étanchéité mécanique intégrée et inamovible.

 

Le PVC-A : l’alliage polymère révolutionnaire

La technologie utilisée pour réaliser FITT Bluforce se fonde sur l’alliage polymère PVC-A (A pour “alloy”, qui signifie “alliage”), constitué de deux composés principaux : le PVC-U classique et le chlorure de polyéthylène (CPE).

Le PVC-A offre à la fois la résistance inhérente au PVC-U et la ductilité propre au polyéthylène, donnant naissance à un produit en mesure de garantir une résistance extrême à la propagation des fissures, principale cause de rupture des réseaux sous pression en service.

Au cours des années 90, la nécessité de renouveler les conduites en fonte grise, PVC-U et HDPE a stimulé la recherche de modalités qui permettent de réduire les coûts de gestion des réseaux sous pression, réduisant drastiquement le nombre d’interventions pour rupture de l’ouvrage fini. Au Royaume-Uni, à la demande de North West Water, le principal organisme gestionnaire anglais, le laboratoire Pipeline Development Ltd. s’est efforcé d’identifier un matériau en mesure de :

  • prévenir la corrosion
  • éviter les ruptures dans le temps
  • résister aux coups de bélier

Qui est FITT ?

Depuis 50 ans, FITT, leader international, produit des solutions de haute technologie en matériaux thermoplastiques pour le passage de fluides destinés à l’industrie et à la construction, au niveau des infrastructures et du génie civil, mais aussi pour le secteur domestique, du jardinage aux loisirs.

L’expérience acquise sur le terrain, la connaissance des matériaux et l’écoute des demandes des acteurs du marché, ont permis à FITT de créer FITT Bluforce et FITT Bluforce RJ, des tubes de dernière génération pour les réseaux d’eau potable, les systèmes d’irrigation et les eaux usées sous pression. FITT Bluforce RJ est idéal aussi pour la pose avec un Forage Horizontal Dirigé.

FITT Bluforce et FITT Bluforce RJ sont réalisés en PVC-A, un alliage polymère qui combine la résistance mécanique du PVC-U avec la ductilité du polyéthylène : le résultat est un produit capable de garantir une très haute résistance aux chocs, aux charges poinçonnés et à la propagation des fissures, principale cause de rupture des conduites lors de l’exploitation des réseaux sous pression.

FITT Bluforce présente une jonction à emboîtement, avec un joint à pré-insertion à chaud pendant la phase de production. Le joint Power-Lock™ est composé d’un élément d’étanchéité en élastomère EPDM certifié ACS selon la norme UNI EN 681 co-moulé avec une bague en polypropylène renforcé de fibres qui empêche le déplacement accidentel du joint, assurant ainsi une facilité de montage et une étanchéité hydraulique optimale dans le temps.

FITT Bluforce RJ (Restraint Joint) monte le joint avec pré-insertion à chaud Bulldog™, composé de 3 éléments qui garantissent l’étanchéité hydraulique et mécanique :

  • joint d’étanchéité hydraulique, en EPDM certifié ACS.
  • siège de garniture mécanique en fonte sphéroïdale, avec protection époxy.
  • bague d’étanchéité mécanique, en fonte sphéroïdale avec protection époxy.

Le joint Bulldog™ permet de réaliser des conduites sans la réalisation de blocs de butées, permet l’installation sur des terrains à forte pente ou sujets à l’éboulement et rend le tube FITT Bluforce RJ idéal pour les applications sans tranchée.

La gamme FITT Bluforce permet de réduire les temps de pose et les coûts de chantier, grâce à la facilité de manipulation et de montage des canalisations, en garantissant haut niveau hydrauliques et mécaniques et fiabilité dans le temps.

ALLER PLUS LOIN

Présent au Carrefour de l’eau 2020, FITT présentera toute sa gamme canalisation en alliage polymère pour l’adduction et la distribution d’eau et les réseaux d’irrigation.

FITT exposera dans le Hall 8 au stand 647

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

FITT

FITT Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus
La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!