Interview CGLE 2022 : Julien Cabagno de My-NDS

18 Juil, 2022
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Interview CGLE 2022 : Julien Cabagno de My-NDS

Alors sur le salon My-nds, vous êtes les spécialistes du diagnostic. Comment vous décrivez en deux mots My-nds ?

 

C’est deux branches, une activité diagnostic des réseaux haute tension dans tout ce qui est câble enterré, installations industrielles, transformateurs de puissance et machines tournantes.

La deuxième activité, celle qui nous concerne le plus aujourd’hui sur ce salon : la détection de réseaux enterrés.

Puisque, avant tout travaux, il faut bien savoir ce qui se passe sous la chaussée.

Nous commercialisons des solutions pour détecter tous types de réseaux enterrés avant travaux, donc des radars de sol notamment, et également des détecteurs électromagnétiques.

 

Qu’est ce qu’on peut en dire de cet appareil : le Quantum ? 

 

Le quantum, c’est un radar de sol tri-fréquences donc avec trois antennes qui permettent d’émettre des signaux de manière différente dans le sol, selon trois gammes de fréquences et une gamme de fréquences qui est très fine et très spécialisée pour détecter tout ce qui est petit réseau de surface et petits branchements.

Une gamme médiane qui va nous permettre de détecter du tout réseau et une dernière qui va aller beaucoup plus en profondeur jusqu’à à peu près cinq ou six mètres et qui va vous permettre de trouver des réseaux qui sont beaucoup plus profonds.

L’avantage, c’est une certaine polyvalence de l’outil.

Quand vous arrivez sur le terrain, vous avez trois fois plus de chance de trouver votre canalisation recherchée.

 

Les gens viennent aussi vous voir pour ce type d’appareil. C’est le détecteur à mains?

 

Effectivement, c’est un détecteur électromagnétique qui vient en complément de l’usage d’un géo-radar puisqu’en détection de réseau, il faut savoir que nous avons toujours croisé les informations puisque des fois le radar peut rater un réseau comme le détecteur électromagnétique.

Vous allez dans des situations un peu compliquée au niveau de la détection du réseau.

Donc on va croiser ces informations entre elles, mais également avec d’autres sources d’informations.

C’est à dire que l’opérateur joue un rôle de détective. On va partir des plans existants, même s’ils ne sont pas très précis.

On va aller après sur le terrain et on va regarder tout ce qui est émergent, affleurent.

On va faire une étude de voisinage, on va regarder les bouches à clés, les plaques télécoms, les tampons d’assainissement, ce qu’on a comme coffret en façade des bâtiments.

Ensuite, on passe les détecteurs, donc le géo-radar, le détecteur électromagnétique, géo-radar pour tous types de réseaux et notamment surtout utilisé pour les réseaux non conducteurs, donc PE, PVC, etc. 

Le détecteur électromagnétique pour tout ce qui est notamment réseau conducteur, donc les câbles haute tension basse tension, les réseaux en acier par exemple ou en cuivre, etc.

Le croisement de ces trois sources d’information, c’est à dire les plans, l’étude de l’existant et des moyens de détection vont nous permettre d’arriver à un résultat concret de ce qui se trouve sous nos pieds.

 

Et est ce vraiment important pour vous votre présence sur Carrefour?

 

Oui, tout à fait. Ça nous permet de retrouver nos clients et de faire de nouvelles connaissances, bien évidemment, puisque c’est le but des salons. 

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

My-NDS – My Network Detection Solutions

My-NDS Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte