Interview CGLE 2022 : Roland Crambert de LACROIX

18 Juil, 2022
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Interview CGLE 2022 : Roland Crambert de LACROIX

LACROIX pour quelqu’un qui découvre en deux mots qu’est ce que c’est ?

 

Alors le groupe LACROIX c’est une grosse ETI régionale mais aussi internationale, basée à Saint-Herblain, à Nantes, et qui regroupe aujourd’hui plus de 4000 collaborateurs et qui exerce dans trois domaines d’activité.

Je finirai par LACROIX Environnement qui est celui qui concerne les produits SOFREL mais les autres activités de LACROIX, c’est LACROIX City, le domaine historique de LACROIX, la signalisation routière autour des équipements connectés et la mobilité intelligente.

La deuxième activité, c’est LACROIX Electronics.

C’est aussi une des activités d’origine de SOFREL puisque c’est de la sous traitance de fabrication électronique, ce qu’on appelle aujourd’hui smart industries pour l’électronique.

On vient d’ailleurs de construire une toute nouvelle usine connectée à Beaupréau pour la fabrication d’équipements électroniques pour les industries : aéronautique, automobile et télécommunications.

 

Est ce qu’on peut en savoir un peu plus sur les nouveaux projets de LACROIX ?

 

Alors, au sein de LACROIX Environnement, qui est la troisième activité du groupe LACROIX dont font partie les produits SOFREL d’ailleurs déjà dans ce domaine, nous exerçons sur trois segments de marché : le domaine de l’eau potable, qui est vraiment le cœur du marché ici, au Carrefour de l’eau, tout ce qui est ce qu’on appelle le smart water dont les équipements de télégestion pour les réseaux d’eau, que ce soit de l’eau potable ou de l’eau usée.

Le deuxième secteur d’activité, c’est le Smart HVAC dans le domaine des réseaux de chauffage.

Et le dernier, c’est le smart grids dans le domaine des réseaux électriques intelligents.

Pour revenir au carrefour de l’eau et aux nouveautés que l’on présente et à l’actualité du moment, nous souhaitons aujourd’hui parler d’un nouveau projet qui s’appelle Smart Water Network.

Un projet très innovant puisqu’il a été soutenu dans le cadre du plan de relance France et soutenu par BPI.

Et c’est un projet qui va associer de la technologie 5G et nos produits pour penser des nouvelles solutions connectées pour une meilleure gestion des réseaux d’eau et protection de l’environnement.

C’est un projet qu’on mène avec la société B-COM qui est un opérateur qui gère des réseaux privés 5G.

Et nous allons développer cette application qui va se mettre en place dans les deux ans à venir, puisque le projet s’étend sur deux ans avec une collectivité locale bretonne importante qui va expérimenter tous les bénéfices de la 5G associée aux équipements de télégestion.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

LACROIX

LACROIX Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte