La vidéo replay de la plénière d’ouverture #LMDE du 3 Novembre 2020

10 Nov, 2020
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
La vidéo replay de la plénière d’ouverture #LMDE du 3 Novembre 2020

Innover : plus que jamais une nécessité !

Le saviez-vous ? L’un des premiers objets connectés déployé à grande échelle n’est pas le téléphone portable mais… le compteur d’eau individuel.

Le monde de l’eau est ainsi le premier secteur d’activité à avoir développé massivement des objets connectés sur un territoire donné – ne l’oublions pas !

Et pour rester pionniers en la matière, les acteurs du monde de l’eau doivent continuer à innover et explorer de nouvelles solutions.

C’est tout l’objectif de l’appel à projets lancé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et présenté par Lydia Prouvé au début de la Matinale.

La démarche « Innovation pour la gestion de l’eau » est structurée autour de 4 axes : l’usine d’épuration du futur, les réseaux intelligents, l’éco-efficience des procédés industriels, le numérique au service de l’aide à la décision et au partage de l’information.

Les projets financés par cette initiative devront contribuer à l’amélioration qualitative et quantitative des ressources en eau ou plus largement à l’amélioration de la performance environnementale des systèmes d’eau potable et d’assainissement.

Téléchargez le support de la présentation :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus
L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!