Les actionneurs rotatifs portables Modec, un outil puissant pour actionner des vannes manuelles

18 Sep, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Les actionneurs rotatifs portables Modec, un outil puissant pour actionner des vannes manuelles

Et si grâce à un simple outil vous pouviez actionner rapidement et en toute sécurité vos vannes ou volants manuelles ? C’est pour répondre à cette problématique que Modec a développé et conçu dans ses locaux basés dans la Drôme une gamme complète d’actionneurs rotatifs portables de vannes.

Un outil devenu indispensable

Les actionneurs rotatifs portables de vannes deveniennent un outil indispensable aux opérateurs.

Ceux-ci se décompose en 4 parties :

  1. La poignée qui permet de contrôler la vitesse, le couple maximal et la puissance.
  2. Le moteur, alimenté en air comprimé, en électricité ou en essence.
  3. La tête, droite afin d’actionner une vanne qui vous fait face ; avec un renvoi d’angle pour les vannes installées en position horizontale ; ou avec une tête creuse pour les vannes à tige montante.
  4. Les adaptateurs, fixés directement sur la tête de l’actionneur portable (et non pas au volant).

Extrêmement flexibles les actionneurs portables s’adaptent rapidement à tous types de vannes ou volants grâce aux nombreux adaptateurs disponibles.

Portatifs et légers, ils ouvrent une vanne en moyenne 10 fois plus rapidement que manuellement. Très apprécié surtout si la vanne est bloquée, difficile d’accès ou présente un grand nombre de tours pour l’actionner. Et tout cela sans risquer d’abimer le matériel ou de blesser le personnel.

3 motorisations

La gamme Modec d’actionneurs se décline en 3 motorisations afin de répondre aux exigences de tous les milieux :

  • Pneumatique

Un actionneur pneumatique -alimenté en air comprimé- est la solution idéale pour les entreprises disposant déjà d’un réseau d’air. Cette solution est souvent la meilleure option notamment dans les environnements sensibles (risque d’explosion) et pour les opérations nécessitant de forts couples.

  • Electrique

Les actionneurs électriques sont plus pratiques lorsqu’il s’agit d’aller actionner des vannes dans des endroits plus reculés. En effet, la batterie est facilement transportable permettant ainsi une plus grande autonomie en énergie.

  • Essence

Les actionneurs thermiques sont également un très bon choix pour les vannes isolées ou distantes, l’essence étant une source d’énergie accessible quasiment partout puisqu’il suffit de se rendre dans la station service la plus proche.

Pourquoi utiliser un actionneur portable ?

L’utilisation d’outils d’aide à la manœuvre de vannes permet de diminuer les risques d’accidents et de douleurs chez les opérateurs.

Plus besoin de forcer : l’actionneur rotatif portable fait le travail!

Grâce aux nombreuses reprises de couple disponibles l’opérateur peut actionner les vannes en toute sécurité, sans crainte de se voir appliquer le couple notamment au démarrage et en fin de course.

De même, il, devient bien plus facile d’actionner des vannes en hauteur ou qui seraient dans des endroits exigus et difficiles d’accès.

Gagnez du temps

Les actionneurs portables Modec permettent d’ouvrir une vanne en moyenne 10 fois plus rapidement que manuellement vous permettant de gagner ainsi un temps précieux.

L’installation de l’appareil se fait très facilement et rapidement et ne nécessite aucune préparation du volant ou de la vanne au préalable.

Les actionneurs rotatifs portables sont des outils très utiles dans le monde de l’eau en particulier.

Il facilite grandement le travail lors de détection de fuites, quand il s’agit de couper ou d’ouvrir un tronçon du réseau et cela à de nombreuses reprises.

Modec a développé des adaptateurs spécifiques aux métiers de l’eau : une clé de fontainier télescopique qui vient se brancher directement sur l’actionneur portable, ou encore un support pour vannes enterrées comme reprise de couple.

Enfin, si besoin, Modec développe également toutes brides spéciales ou adaptateurs pour satisfaire à tous les besoins.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

MODEC

Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les dispositifs de sécurisation des ouvrages d’eau potable à l’épreuve des normes

Les dispositifs de sécurisation des ouvrages d’eau potable à l’épreuve des normes

Pour garantir, l’efficacité des dispositifs anti-intrusion, les fabricants de matériel s’appuient sur les normes NF EN 1627 et NF EN 1630, visant à l’origine à évaluer les performances des menuiseries retardatrices d’effraction. Ces normes sont basées sur plusieurs critères : la typologie de l’agresseur, les méthodes d’attaque et l’outillage qu’il va utiliser, ainsi que le temps de résistance.

lire plus

Aller plus loin :

LMDE 5 Pour une bonne gestion patrimoniale des réseaux : état des lieux et perspectives

Pour une bonne gestion patrimoniale des réseaux

 

Rejoignez la LMDE du Mercredi 8 décembre à partir de 9h00.

 

Avec la participation de : ASTEE, La Filière Française de l'Eau, UIE, Les Canalisateurs

 

Les témoignages de : Ville de Blain, SEDIF, Tours Métropole

 

Sous les parrainages de : IJINUS, XYLEM, CERIB, SAINT-GOBAIN PAM

You have Successfully Subscribed!