Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

19 Mai, 2021
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.

C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab :
Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ?
Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

 

solution d'analyse de la qualité de l'eau en temps réel

 

D’une simple idée à l’aboutissement d’un projet scientifique permettant l’analyse, la compréhension et la prédiction en temps réel de la qualité de l’eau

Quatre professeurs et scientifiques issus du milieu scientifique et de l’environnement s’attachent à développer cette solution innovante capable de parfaitement maîtriser sa ressource en eau.

Le projet connaît un franc succès d’abord en France puis s’est rapidement exporté en Chine et aux États-Unis pour mieux suivre et comprendre le comportement de l’eau de surface.

Par exemple, Aux États-Unis, un RiverLab a été déployé sur le terrain pour analyser le fleuve du Mississippi. En Chine, la solution déployée permet d’analyser quasiment tout le tableau périodique en 20 minutes.

« Extralab est un laboratoire classique, on va y retrouver les mêmes instruments qu’en laboratoire, mais dans une solution nouvelle, dite décentralisée. Ce n’est plus l’échantillon qui va au laboratoire, mais c’est le laboratoire qui va directement sur le lieu d’étude. » – Paul Floury – Co-fondateur d’Extralab.

RiverLab pour analyser les eaux du Mississippi

 

Un puissant logiciel online combiné à un laboratoire in situ online pour une analyse, une meilleure compréhension et la prédiction de la qualité de l’eau à tout instant

Extralab vend une solution de laboratoire de terrain qui s’adapte en fonction des besoins d’analyse du client.

A l’instar d’un architecte designer, chacune des solutions Extralab sont personnalisées et répondent à des enjeux uniques. Cela peut aller du grand laboratoire à une simple sonde pour les besoins rudimentaires. Ceci complété par le logiciel online qui vient accompagner à tout instant le client.

La combinaison de ces deux solutions permet un accompagnement pérenne sur l’exploitation des résultats et aide à la prise de décision.

En bref, la solution d’Extralab agit en 3 étapes complémentaires :

  • La première étape consiste à faire une étude sur les besoins d’analyse du client afin de définir la meilleure solution de laboratoire de terrain adaptée.
  • Une fois le laboratoire conçu et installé, l’ensemble est connecté au logiciel online dans son espace de travail. C’est depuis cette plateforme simple d’utilisation que les entreprises peuvent voir en temps réel l’évolution de la qualité de leurs eaux depuis n’importe quels appareils.
  • Enfin, vous bénéficiez de l’expertise Extralab directement sur la plateforme, les experts d’Extralab vous accompagne à tout instant apportent un suivi, des conseils et des prédictions sur l’évolution de l’eau.

« Chez Extralab, c’est véritablement du temps que nous offrons et que nous vendons à nos clients pour qu’ils puissent prévenir et anticiper au plus près, l’évolution de la qualité de leurs eaux. » – Paul Floury – Co-fondateur d’Extralab

L’offre est proposée sous forme d’abonnement mensuel adapté selon les besoins.

 

Les applications de la solution Extralab dans l’industrie

Extralab peut analyser les eaux brutes (eau de pluie, eau souterraine, eau des puits d’infiltration et de surface comme les lacs et les rivières) ainsi que les eaux industrielles (destinés à une utilisation ou à une exploitation).

Les collectivités doivent respecter certaines conformités en matière de contrôle et gestion de l’eau. Que ce soit au niveau de la gestion des assainissements d’eau, du contrôle de la qualité de l’eau potable, des stations d’épuration ou bien pour la gestion des eaux de baignade.

L’importance de bien contrôler l’eau est aujourd’hui un enjeu majeur pour les territoires. L’expertise Extralab répond parfaitement à ses problématiques et peut se montrer de façon proactive vis-à-vis des réglementations toujours plus pointilleuse. Extralab est sans doute la norme de demain !

Les industries sont également soumises à de nombreuses contraintes vis-à-vis de leurs gestions de l’eau. Extralab est une alternative pour les entreprises afin de mieux contrôler et anticiper les risques liés.

applications de la solution Extralab dans l’industrie

Une association avec la sonde multiparamètres PROTEUS Instruments

En 2021, Extralab s’associe avec l’entreprise anglaise « Proteus » afin de combiner le puissant logiciel online Extralab à la sonde multi-paramètres Proteus qui révolutionne aujourd’hui le marché des instruments portatifs de mesure de l’eau. Une solution qui a déjà conquis le marché américain avec un déploiement de la solution à Chicago.

Proteus est une technologie révolutionnaire dans le but d’assurer la surveillance en temps réel de la qualité des eaux usées traitées et rejetées dans le milieu naturel.

Ce système breveté permet de déterminer la quantité de matière organique biodégradable contenue dans l’eau.

EXTRALAB et PROTEUS Instruments recherchent un projet pilote en France afin de sceller un partenariat prometteur.

L’objectif est de combiner le puissant logiciel online Extralab à la sonde multi-paramètres Proteus, qui révolutionne aujourd’hui le marché des instruments portatifs de mesure de l’eau avec la mesure en temps réel de la DBO, DCO ou E-coli, c’est la proposition qui vous est faite .

A l’instar de ce qui a été fait à Chicago ou en Irlande, ce système breveté permet de déterminer la quantité de matière organique biodégradable contenue dans l’eau.

Faites partie de la révolution, déclarez votre manifestation d’intérêt en complétant ce formulaire :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Extralab

Extralab - solution de laboratoire in situ Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

3 questions à Alex Mazoyer, fondateur d’ AM Robinetterie Eau

3 questions à Alex Mazoyer, fondateur d’ AM Robinetterie Eau

Deux ans déjà qu’Alex Mazoyer a lancé AM robinetterie Eau. Fruit de ses 30 années d’expérience dans l’industrie de l’eau ce nouvel acteur s’emploie à accompagner les sociétés qu’il représente dans leur développement commercial et promouvoir leurs produits auprès des donneurs d’ordres, distributeurs ou entreprises de travaux public.

Forte de son expertise, AM Robinetterie Eau assure également des missions de conseil et de formation auprès des différents acteurs du secteur des réseaux d’eau.

Son engagement repose sur les valeurs sûres : Qualité – Expertise – Conseil – Accompagnement

Vous pourrez découvrir ou re-découvrir AM Robinetterie à Pollutec du 12 au 15 octobre prochain. En attendant, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur cette société en lisant cette interview.

lire plus

Aller plus loin :

Les objects connectés dans le monde de l'eau

Conférence-débat

Comment mettre à profit les objets connectés dans le monde de l’eau pour la préservation de l’environnement ?

 

Mardi 21 Septembre 2021 à 15h.

 

Avec la participation de l'OiEau

Salon EnviroPro Bordeaux

You have Successfully Subscribed!