Vers une mise en oeuvre simplifiée de l’autosurveillance : des cas concrets à découvrir au CGLE20

28 Jan, 2019
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Vers une mise en oeuvre simplifiée de l’autosurveillance : des cas concrets à découvrir au CGLE20

Les services assainissement de Ardenne Metropole, Quimperlé Communauté et O2bray ont décidé d’accompagner et de tester la création d’un outil numérique pour faciliter la mise en oeuvre leurs obligations réglementaires liées à l’autosurveillance.

Retour sur leur expérience de sites pilotes sur les tableaux de bord FluksAqua !

 

350 indicateurs à suivre

Le dispositif réglementaire mis en place avec l’arrêté du 21 juillet 2015 implique la mise en place d’équipements de métrologie au niveau de certains points des stations d’épurations et des réseaux d’assainissement, ainsi que la transmission des données d’autosurveillance.

Or, les collectivités, dont les moyens humains et financiers sont comptés, peinent à mettre en oeuvre le dispositif, notamment du fait de la nécessaire traduction de l’information brute en information exploitable pour la réglementation :

  • données provenant de sources multiples, non cohérentes
  • données à valider comme étant apte à être utilisée (en cas de saturation de capteur correspondant à un déversement fantôme par exemple)
  • re-saisie manuelle de toutes les données dans outil générant un fichier au format Sandre

On peut estimer qu’une ville fictive de 50 000 habitants avec 1 station d’épuration, 45 postes de relevage, et 40 déversoirs d’orage dont 8 de plus de 10 000 équivalents habitants aurait environ 350 indicateurs à suivre, récupérer, agréger, et valider quotidiennement !

 

Des applications web opérationnelles

FluksAqua est une plateforme Web de partage en ligne conçue par et pour les exploitants de l’eau et de l’assainissement.

Elle développe des applications opérationnelles pour le suivi des réseaux et des unités de production et de traitement d’eau.

C’est en échangeant avec les exploitants que l’idée d’un tableau de bord permettant d’intégrer l’exploitation quotidienne et reporting mensuel, de décentraliser la validation et de prendre en compte les règles “locales” est née.

Ce sont ces bénéfices qui ont motivé Ardenne Métropole, Quimperlé Communauté et O2bray à accompagner le développement de l’outil.

Trois cas d’usage seront présentés lors d’un focus technique au Carrefour de l’eau à Rennes ce 31 janvier, de 9h30 à 10h en salle ARAL : venez les découvrir avec nous !

 

 

Obtenez votre ENTREE gratuite au 20ème salon du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau en indiquant le code invitation INVMRDEAU via le lien ci-dessous :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Depuis l’application de la loi pour une République numérique, en 2018, les collectivités de plus de 3500 habitants sont tenues d’ouvrir leurs données.

Cette loi, en introduisant l’open data par défaut, contribue à renforcer les dynamiques publiques/ privées/communs au sein des territoires. Elle place ainsi la donnée au cœur de la collaboration entre les différents types d’acteurs qui les composent.

Aussi, le partage des données à grande échelle nécessitera la création de plateformes d’échange qui seront à disposition des différents acteurs du milieu.

lire plus
Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!