Vers une mise en oeuvre simplifiée de l’autosurveillance : des cas concrets à découvrir au CGLE20

28 Jan, 2019
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Vers une mise en oeuvre simplifiée de l’autosurveillance : des cas concrets à découvrir au CGLE20

Les services assainissement de Ardenne Metropole, Quimperlé Communauté et O2bray ont décidé d’accompagner et de tester la création d’un outil numérique pour faciliter la mise en oeuvre leurs obligations réglementaires liées à l’autosurveillance.

Retour sur leur expérience de sites pilotes sur les tableaux de bord FluksAqua !

 

350 indicateurs à suivre

Le dispositif réglementaire mis en place avec l’arrêté du 21 juillet 2015 implique la mise en place d’équipements de métrologie au niveau de certains points des stations d’épurations et des réseaux d’assainissement, ainsi que la transmission des données d’autosurveillance.

Or, les collectivités, dont les moyens humains et financiers sont comptés, peinent à mettre en oeuvre le dispositif, notamment du fait de la nécessaire traduction de l’information brute en information exploitable pour la réglementation :

  • données provenant de sources multiples, non cohérentes
  • données à valider comme étant apte à être utilisée (en cas de saturation de capteur correspondant à un déversement fantôme par exemple)
  • re-saisie manuelle de toutes les données dans outil générant un fichier au format Sandre

On peut estimer qu’une ville fictive de 50 000 habitants avec 1 station d’épuration, 45 postes de relevage, et 40 déversoirs d’orage dont 8 de plus de 10 000 équivalents habitants aurait environ 350 indicateurs à suivre, récupérer, agréger, et valider quotidiennement !

 

Des applications web opérationnelles

FluksAqua est une plateforme Web de partage en ligne conçue par et pour les exploitants de l’eau et de l’assainissement.

Elle développe des applications opérationnelles pour le suivi des réseaux et des unités de production et de traitement d’eau.

C’est en échangeant avec les exploitants que l’idée d’un tableau de bord permettant d’intégrer l’exploitation quotidienne et reporting mensuel, de décentraliser la validation et de prendre en compte les règles “locales” est née.

Ce sont ces bénéfices qui ont motivé Ardenne Métropole, Quimperlé Communauté et O2bray à accompagner le développement de l’outil.

Trois cas d’usage seront présentés lors d’un focus technique au Carrefour de l’eau à Rennes ce 31 janvier, de 9h30 à 10h en salle ARAL : venez les découvrir avec nous !

 

 

Obtenez votre ENTREE gratuite au 20ème salon du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau en indiquant le code invitation INVMRDEAU via le lien ci-dessous :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

FluksAqua

FLUKSAQUA forum Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

3 questions à Alex Mazoyer, fondateur d’ AM Robinetterie Eau

3 questions à Alex Mazoyer, fondateur d’ AM Robinetterie Eau

Deux ans déjà qu’Alex Mazoyer a lancé AM robinetterie Eau. Fruit de ses 30 années d’expérience dans l’industrie de l’eau ce nouvel acteur s’emploie à accompagner les sociétés qu’il représente dans leur développement commercial et promouvoir leurs produits auprès des donneurs d’ordres, distributeurs ou entreprises de travaux public.

Forte de son expertise, AM Robinetterie Eau assure également des missions de conseil et de formation auprès des différents acteurs du secteur des réseaux d’eau.

Son engagement repose sur les valeurs sûres : Qualité – Expertise – Conseil – Accompagnement

Vous pourrez découvrir ou re-découvrir AM Robinetterie à Pollutec du 12 au 15 octobre prochain. En attendant, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur cette société en lisant cette interview.

lire plus

Aller plus loin :

Les objects connectés dans le monde de l'eau

Conférence-débat

Comment mettre à profit les objets connectés dans le monde de l’eau pour la préservation de l’environnement ?

 

Mardi 21 Septembre 2021 à 15h.

 

Avec la participation de l'OiEau

Salon EnviroPro Bordeaux

You have Successfully Subscribed!