Découvrez au #CGLE20 les produits issus du projet R&D OSRAI porté par Ijinus !

23 Jan, 2019
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Découvrez au #CGLE20 les produits issus du projet R&D OSRAI porté par Ijinus !

 

IJINUS présentera deux innovations majeures dans le domaine de la mesure des débits en réseau d’assainissement lors d’un focus d’une demi-heure sur le Carrefour de l’Eau de Rennes le 30 Janvier de 14h30 à 15h00 (salle Mékong).

C’est le fruit de quatre années de R&D sur le projet OSRAI (pour Outil de Surveillance pour Réseau d’Assainissement Intelligent) financé par la BPI et avec différents partenaires.

 

Un zeste de théorie sur le débit !

Le débit à surface libre est le produit de la surface mouillée et de la vitesse de l’écoulement.

La surface mouillée se calcule assez aisément avec la hauteur d’eau qui est un paramètre qui se mesure directement.

La vitesse peut, soit, se mesurer directement via un capteur dédié, soit peut aussi être déduite d’une hauteur d’eau si un dispositif physique contracte l’écoulement (les venturis ou les seuils en sont les exemples les plus courants).

Dans ce cas alors, le capteur qui mesure la hauteur d’eau sera capable de fournir un débit.

De ces principes sont nés et seront présentés deux produits, OSRAI’F pour une mesure de débit avec une seule hauteur d’eau et OSRAI’V pour une mesure de vitesse.

Ces deux produits sont donc complémentaires !

 

OSRAI’Flow : Une mesure de débit pour collecteurs de faible diamètre

 

Le système Osrai’Flow est donc basé sur le principe de la contraction de l’écoulement par un « obstacle » afin de garantir une loi hydraulique entre le débit et la hauteur d’eau à son amont.

La forme « demi-circulaire » (vue du haut) et d’un seul côté de la cunette est particulièrement originale et a été sélectionnée pour limiter les risques d’encrassement et pouvoir facilement s’installer dans un regard existant.

Une sonde Ijinus permet, avec les lois établies, de fournir les débits et donc les volumes transités.

Plusieurs dimensions de l’obstacle sont disponibles selon la taille du collecteur, la pente et les débits minimum et maximum.

Après rappel du dispositif, l’atelier focus permettra de présenter les résultats d’un dispositif Osrai’Flow installé pendant 4 mois sur un réseau d’assainissement à Blain (44). 

Le suivi de l’encrassement et la performance en termes de débit et de volume seront alors détaillés.

 

OSRAI’V : Une mesure de Débit à partir d’un nouveau capteur de vitesse à effet Doppler

 

Le système OSRAI’V est basé sur une intégration entre le matériel Ijinus (mesure de hauteur et logger) et d’un nouveau capteur utilisant la technologie de Doppler pour la mesure des vitesses.

Ce capteur conçu et réalisé par la société alsacienne Ubertone (67) présente de nombreux atouts et innovations avec par exemple une consommation énergétique très faible (permettant donc une excellente autonomie) et une forme hydrodynamique très adaptée au domaine de l’assainissement.

De plus, ce capteur permet de réaliser différentes mesures de vitesses (incluant un écart-type) et fournir des indicateurs de qualité extrêmement pertinents.

Tout cela en moins d’une seconde !

Le CGLE20 sera l’occasion de présenter ce nouveau dispositif ainsi que les résultats de plusieurs mois de tests et de validation, sur des pilotes hydrauliques ou sur des sites réels.

 

Obtenez votre ENTREE gratuite au 20ème salon du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau en indiquant le code invitation INVMRDEAU via le lien ci-dessous :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Depuis l’application de la loi pour une République numérique, en 2018, les collectivités de plus de 3500 habitants sont tenues d’ouvrir leurs données.

Cette loi, en introduisant l’open data par défaut, contribue à renforcer les dynamiques publiques/ privées/communs au sein des territoires. Elle place ainsi la donnée au cœur de la collaboration entre les différents types d’acteurs qui les composent.

Aussi, le partage des données à grande échelle nécessitera la création de plateformes d’échange qui seront à disposition des différents acteurs du milieu.

lire plus
Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!