Birdz : Améliorer son rendement de réseau grâce au télérelevé des capteurs

26 Nov, 2021
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Birdz : Améliorer son rendement de réseau grâce au télérelevé des capteurs

 

La deuxième édition des Démos Monreseaudeau.fr sur les Objets Connectés dans le monde de l’eau s’est tenue le mardi 23 novembre 2021. Cette série de 3 webinaires a été animée par Arnaud HETEAU, Directeur des publications Monreseaudeau.fr. Il a été organisé sur Saloon par Plezi, une plateforme innovante pour organiser et assister à des journées de conférences thématiques à distance.

Au cours de la deuxième conférence, Thierry LAFUE, Directeur des Applications Métiers, et Jérémy TORMOS, Chef de projets marketing, de l’entreprise Birdz qui a abordé la question du rendement l’eau.

Ce webinaire d’une heure est intégralement visionnable en replay. Au programme : les enjeux du rendement de l’eau et la démonstration concrète de l’application Birdz dans la maîtrise des fuites.

 

Le rendement des réseaux d’eau, un enjeu pris au sérieux

 

Saviez vous que sur 6 milliard de m3 produits par an dans les 900 000 km de réseau d’eau potable français, 1,5 milliard était perdu ? Face à ce rendement d’environ 80%, les pouvoirs publics se sont saisis du sujet. Un décret de 2012 a concrétisé l’enjeu du rendement en fixant un seuil règlementaire à 85%.

L’entreprise Birdz s’est également penchée sur cette problématique pour proposer une solution aux exploitants. Birdz est une entreprise filiale de Veolia spécialisée dans l’IoT environnemental. Elle se positionne comme partenaire des territoires numériques en proposant des solutions connectées pour piloter les infrastructures et diminuer l’impact sur l’environnement (consommation et qualité de l’eau, déchets, qualité de l’air, smart buildings et maitrise des consommations énergétiques).

L’entreprise est issue de la fusion de plusieurs entités. L’une d’entre elle a notamment été pionnière dans la télérelève des compteurs d’eau. Elle comptabilise 20 ans d’expérience, 170 salariés et 3 millions d’objets connectés et opérés quotidiennement.

 

Suivre le rendement pour pouvoir intervenir rapidement sur les fuites : la promesse de Birdz

 

Birdz maîtrise toute la chaîne de valeur du télérelevé : du capteur jusqu’à l’application. L’entreprise propose plusieurs solutions autour de la mesure et du monitoring de la qualité d’eau, de la quantification des volumes consommés, de la détection des dysfonctionnements et de la télérelève des capteurs.

L’entreprise est partie du principe que le suivi au quotidien du rendement pouvait permettre aux exploitants de gagner en efficacité à travers des informations précises. Elles permettent de constater rapidement une baisse de rendement et d’orienter des équipes d’intervention pour limiter les fuites.

La solution Birdz permet de transformer la donnée en information opérationnelle et de digitaliser un métier d’expertise pour accélérer les processus et gagner en efficacité. Tout au long de la présentation, nous avons eu la démonstration concrète du fonctionnement de la solution Birdz.

 

La solution Birdz en trois étapes

 

La première étape consiste à définir la sectorisation de façon digitale : définir la cartographie des secteurs, affecter les compteurs entrants et sortants et répartir les compteurs abonnés aux bons secteurs. Ce dernier point est le plus complexe. Il peut se faire à l’aide des informations des exploitants mais tous ne disposent pas de ces données. Birdz propose une méthode d’affectation par géolocalisation qui fonctionne bien car les bases de données sont de plus en plus performantes.

La seconde étape est de récupérer les données de ces compteurs. Le calcul des volumes peut se faire au moyen des télérelevés et des données SCADA. Ce calcul permet de faire le différentiel entre les volumes mis en distribution et les volumes consommés : ce sont les pertes réseaux.

La troisième étape est la mesure de la performance. Elle se fait sur une base quotidienne à travers deux indicateurs :

• Le rendement de réseau brut
• L’ILP (indice linéaire de perte), c’est-à-dire les pertes par km de canalisation pour relativiser la déperdition en fonction de la longueur du réseau.

Il est également possible de regarder le profil hydraulique de son secteur (la mesure horaire des débits permet de distinguer les heures auxquelles les débits sont les plus ou les moins élevés) et de consulter la totalité de la consommation des compteurs abonnés afin de relativiser le comportement hydraulique global du secteur. Il est même possible d’accéder aux consommations de chaque compteur individuellement pour analyser des données atypiques.

L’interface du portail Birdz donne de la valeur aux données relevées pour gagner en efficacité opérationnelle. Les indicateurs et les tableaux de synthèse par secteur sont détaillés et facilitent la gestion des réseaux. Il devient alors simple de prioriser les recherches de fuite et d’orienter les équipes d’intervention.

Téléchargez le support de la présentation :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

BIRDZ

birdz Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Téléchargez le Calendrier 2022 Monreseaudeau.fr

Un document à imprimer pour avoir sous les yeux tous les évènements clés de l’année !

 

Bonus : une mise à jour automatique vous est envoyée​​​ sans action de votre part.

You have Successfully Subscribed!

Meilleurs voeux 2022

Toute l'équipe Monreseaudeau.fr vous souhaite une bonne année 2022 et vous présente ses meilleurs vœux !

Et surtout une très bonne santé !

You have Successfully Subscribed!