Burkert : Comment surveiller efficacement et facilement la qualité de l’eau potable en temps réel ?

26 Nov, 2021
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Burkert : Comment surveiller efficacement et facilement la qualité de l’eau potable en temps réel ?

La deuxième édition des Démos Monreseaudeau.fr sur les Objets Connectés dans le monde de l’eau s’est tenue le mardi 23 novembre 2021. Cette série de 3 webinaires a été présenté par Arnaud HETEAU, Directeur des publications Monreseaudeau.fr. Il a été organisé sur Saloon par Plezi, une plateforme inno-vante pour organiser et assister à des journées de conférences thématiques à distance.

Au cours de la dernière conférence, c’est Olivier BERTRAND, Responsable de Marché Eau chez Bürkert, qui a abordé la problématique de la surveillance de la qualité de l’eau potable en temps réel.

Ce webinaire d’une heure est intégralement visionnable en replay ci-dessus. Au programme : la démons-tration du système d’analyse en ligne type 8905, une technologie de pointe qui a reçu le trophée de l’innovation dans le cadre du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau en 2020.

Bürkert, une entreprise française engagée pour l’innovation

Bürkert est une entreprise familiale fondée en 1946, implantée à Triembach-au-Val, entre Mulhouse et Strasbourg en Alsace. Elle possède 5 sites de production certifiées ISO 9001 et ISO 14001 en Europe et compte près de 3000 employés. L’innovation est au cœur des priorités pour Bürkert : l’entreprise réinves-tit chaque année 7% de ses bénéfices dans la R&D. En France, l’entreprise produit et fabrique des cap-teurs et systèmes, dont l’analyseur 8905.

À travers cet analyseur, Bürkert a développé une technologie de pointe qui a nécessité un investissement de 20 millions d’euros. Une salle blanche a été créée pour développer les capteurs miniaturisés (les MEMS : Micro Electronic & Mechanical System) qui sont ensuite produits en série et un laboratoire op-tique y a été entièrement dédié.

 

L’analyseur 8905 : pour l’eau potable, mais pas que !

Bürkert couvre de nombreux domaines d’activités et d’application avec ses différents systèmes. L’analyseur 8905 est positionné majoritairement sur le domaine de l’eau potable. Il est aussi utilisé dans les piscines et spa ainsi que pour les eaux de process.

Pour l’eau potable, le système 8905 permet de contrôler la qualité de l’eau tout au long du réseau. Il est interconnecté directement au process de traitement d’eau à différents niveaux : il contrôle de l’eau lors du traitement et de la sortie usine et il surveille aussi les réseaux de distribution et stockage.

Pour les eaux de process, il est destiné aux sites stratégiques où le contrôle de la qualité de l’eau entrante est crucial. Par exemple : les sites pharmaceutiques dans la production de médicaments ou les sites agroalimentaires pour la fabrication d’aliments. Il mesure différents indicateurs et donne l’alerte rapide-ment si nécessaire.

Dans les piscines et les spas, le 8905 est utilisé pour contrôler le procédé de traitement de l’eau, principa-lement pour les teneurs en chlore et la mesure du pH.

 

Un système qui révolutionne le marché

L’analyseur 8905 comporte différents modules que la présentation du webinaire permet de visualiser facilement. Parmi ceux-ci, les cubes de mesure permettent de contrôler la qualité de l’eau en temps réel. Un cube pour un paramètre : pour mesurer le chlore, le pH et la conductivité, votre système 8905 com-portera 3 cubes. L’analyseur peut intégrer jusqu’à 128 cubes pour une solution très complète.

C’est d’ailleurs l’un de ses avantages par rapport aux solutions conventionnelles du marché : vous n’avez besoin que d’un appareil pour toutes vos mesures de paramètres. L’appareil est aussi de taille réduite, adapté à tous les espaces, et divise par 5 la quantité d’eau nécessaire pour les mesures par rapport aux appareils traditionnels.

Ces avantages ont été réfléchis à dessein par les équipes de Bürkert qui avaient à cœur de répondre aux besoins de leurs clients. L’un des enjeux majeurs a été de réduire et de faciliter la maintenance de l’appareil. Le système 8905 a été conçu pour être simple à installer et à calibrer par des clients non experts du domaine.

L’objectif est clair : rendre les clients autonomes et leur faire gagner du temps, tant sur la mise en route que sur la maintenance. Les utilisateurs ne sont pas tributaires de l’entreprise et ont une vision claire sur le coût de la solution, changement de pièces inclus.

Bürkert a à cœur de rester flexible face à tous type de besoin, technique comme budgétaire, et d’accompagner ses clients tout au long de leur projet, de la définition des besoins jusqu’à la mise en route.

Téléchargez le support de la présentation :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

BURKERT FRANCE SAS

Burkert Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte