Easy’O, l’innovation au cœur des réseaux d’eau potable

18 Jan, 2023
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Easy’O, l’innovation au cœur des réseaux d’eau potable

Les réseaux d’eau potable constituent un patrimoine essentiel de par la nature vitale du bien de consommation qu’ils transportent. Afin de préserver ce patrimoine, et aussi notre précieuse ressource, les acteurs de l’industrie de l’eau doivent relever de nombreux défis d’ordre économiques, écologiques et sociétaux. 

 Depuis plusieurs décennies, les fabricants ont pris la mesure de ces enjeux et ont investi dans l’innovation afin de rénover les réseaux d’eau français réputés comme vétustes. 

 Plus que jamais, l’innovation est nécessaire pour moderniser les réseaux d’eau avec des produits fiables, éco-responsables, sécurisés et simples d’utilisation. Nous insistons sur ces deux derniers points, car derrière les réseaux d’eau, on oublie souvent qu’il y a aussi des hommes… 

 Dans cet objectif, Saint-Germain & Straub, fabricant français de matériel destiné à l’eau potable, a lancé un concept novateur Easy’O. Ce dernier vise à garantir la pérennité des réseaux AEP, tout en facilitant et sécurisant les conditions de travail. L’un des produits de la gamme, le tout nouveau collier Fast’O a été pensé pour optimiser le branchement et le rendre encore plus fiable et durable. 

 

 L’innovation dans les réseaux d’eau potable 

 Grâce à l’investissement en Recherche & Développement, de nouvelles technologies sont venues améliorer la gestion des réseaux de distribution d’eau potable. Des innovations ont vu le jour, que ce soit au niveau du captage, du transport, du traitement, du stockage, du branchement ou du comptage. 

 Innover pour améliorer la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable 

 Pour aider les collectivités à répondre aux objectifs de rendement de réseau fixés par le décret 2012-97 du 27 janvier 2012 – dit décret « fuites » – issu de l’engagement 111 du Grenelle de l’environnement, les industriels ont massivement investi dans la recherche et le développement afin de proposer des solutions capables d’optimiser les réseaux. 

 La raréfaction de l’eau qui s’amplifie au fil des années, et les vagues de canicule et sécheresse, comme en témoigne le bilan météo de l’année 2022, n’ont fait que renforcer la nécessité absolue d’innover en faveur des réseaux d’eau. 

 Ainsi, ont vu le jour des innovations facilitant la réhabilitation des réseaux, comme par exemple les solutions de remplacement ou de réhabilitation de canalisation sans tranchée. 

 En ce qui concerne la recherche de fuite, les objets connectés apportent régulièrement de nouvelles solutions permettant d’assurer en temps réel la surveillance des réseaux. Nombreuses sont les solutions connectées pour détecter les fuites ou faire un bilan de l’état du réseau. Il peut s’agir par exemple, de capteurs déployés sur le réseau, de caméras d’inspection de canalisation. Les données récoltées par ces solutions IOT sont ensuite analysées par l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins des utilisateurs. 

 Innover pour simplifier et sécuriser les métiers des réseaux d’eau 

 Certains fabricants ont également à cœur de créer des produits innovants visant à faciliter ainsi qu’à sécuriser le travail des exploitants et de l’ensemble des personnes qui travaillent sur les réseaux d’eau. 

 Ainsi, les métiers des réseaux d’eau disposent de nombreux produits novateurs facilitant la tâche des collaborateurs au quotidien. Il s’agit par exemple, de vannes à commande assistée, de robinets de prise en charge bi-orientables, de raccords rapides… 

 En matière de branchement en eau potable, Saint-Germain & Straub a été précurseur en révolutionnant la prise en charge avec le premier collier multi-diamètres et multi-matériaux il y a une vingtaine d’années. Cette innovation a permis de réduire à quelques références, une centaine d’articles, simplifiant ainsi la gestion des stocks et optimisant l’espace de stockage, notamment dans les véhicules d’intervention. 

 

Easy’O : Un concept novateur pour faciliter et moderniser les méthodes de travail sur les réseaux d’eau potable 

 Easy’O est un concept lancé en 2020, par Saint-Germain & Straub, en vue de faciliter et de moderniser les procédures et les techniques traditionnelles des réseaux d’adduction d’eau potable. 

 Une gamme de produits innovants en faveur de la sécurité, la qualité et la productivité 

 Dans le cadre de ce nouveau concept, la société spécialisée dans les produits de branchement AEP et l’environnement de compteur, a conçu et breveté une gamme innovante articulée autour de trois bénéfices clients : Sécurité Qualité Productivité. 

 En bref, ces solutions nouvelles permettent d’améliorer les conditions de travail des utilisateurs, tout en assurant la pérennité des réseaux d’eau potable. L’ensemble de la gamme se veut ergonomique, fiable et simple d’utilisation.

La prise en charge optimisée avec Fast’O 

 Développé en 2022, Fast’O est un collier de prise en charge doublement breveté par Saint-Germain & Straub. Il s’adapte sur tous les types et tous les diamètres de canalisation. Il peut recevoir des robinets de prise en charge latérale ou verticale, qu’ils soient petit ou gros bossage. 

 S’inscrivant dans le concept Easy’O, les colliers de prise en charge Fast’O sont conçus pour être mis en œuvre rapidement en toute simplicité.  Son installation est intuitive et se réalise dans une position de travail ergonomique. Elle ne nécessite que très peu de mouvements répétitifs contraignants. Ainsi, le risque de TMS (Troubles Musculo Squelettique) est écarté. 

 D’un point de vue technique, Fast’O a été étudié pour permettre un branchement fiable et durable. 

 L’étanchéité avec la canalisation est garantie par un double joint et un système de serrage sécurisé.  La conformité du couple de serrage est certifiée par l’indicateur de serrage sécable. 

 Pour découvrir Fast’O et vous faire votre propre expérience, rendez-vous au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau sur le stand de Saint-Germain & Straub N° 80- Hall 5. 

Article rédigé par l’équipe Monreseaudeau.fr pour le compte de Saint-Germain & Straub

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

SAINT-GERMAIN et STRAUB – SGB

ST GERMAIN & STRAUB Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte

Téléchargez la bible de 440 pages sur les installations de pompage d'eau

 

Découvrez 7 chapitres complets pour tout savoir le pompage !

You have Successfully Subscribed!