Gestion patrimoniale : 2 solutions pour prioriser efficacement les renouvellements des réseaux d’eau potable

20 Déc, 2022
Par vonRoll hydro France
Accueil
>
Actualités
>
Gestion patrimoniale : 2 solutions pour prioriser efficacement les renouvellements des réseaux d’eau potable

Le constat est simple, avec 0,6% de renouvellement des réseaux en France par an, il faudra 170 années pour envisager un renouvellement total… la tâche est lourde mais alors, comment prioriser ces renouvellements tout en maintenant un rendement suffisant imposé aux collectivités ? 

Pour assurer la pérennité des réseaux, il faut avoir une parfaite connaissance de son état de dégradation et de vieillissement. Seule l’analyse de la durée de vie restante des canalisations permettra de définir un plan d’actions optimisé de renouvellement des canalisations.

Face à ce constat, deux leviers permettront de relever le défi de la transition : mettre en place des infrastructures de qualité mais aussi, multiplier les diagnostiques pour améliorer la connaissance de son patrimoine et ainsi prioriser au mieux les renouvellements à réaliser.  

La prestation de services A3DV créée par vonRoll Hydro repose sur un diagnostic complet de l’état des réseaux fondé sur une étude environnementale associée à une analyse 3D de la qualité de la conduite.

Pour compléter cette offre, l’extension A3DV-Mobile permet aux gestionnaires de réseaux d’organiser en toute autonomie une analyse cartographique. 

 

Gestion patrimoniale : 2 solutions pour prioriser efficacement les renouvellements des réseaux d’eau potable

 

 

A3DV : pour les conduites de transport d’eau, plutôt en milieu rural 

La prestation d’Analyse en 3 Dimensions du Vieillissement des réseaux « A3DV » s’articule autour de plusieurs étapes. L’étape 1 correspond à une étude environnementale. Elle permet de comprendre l’origine de la corrosion.

On met alors en parallèle les informations collectées grâce aux données publiques du BRGM (Service Géologique National) et des études poussées sur le terrain. L’ensemble de ces informations permettent de cartographier les zones de corrosivité que la conduite traverse.

On va ainsi pouvoir prioriser les tronçons à renouveler en aidant les collectivités à savoir où aller inspecter plus précisément et plus profondément.

La deuxième étape de l’A3DV se met alors en place. Elle correspond à une analyse métallographique à l’aide d’un outils laser qui va scanner la surface de la conduite pour permettre d’extraire un jumeau numérique, à partir duquel nous allons analyser les surfaces et les profondeurs des cratères de corrosion.

Il s’agit ici de calculer la vitesse de corrosion et d’établir un « reste à vivre » de la canalisation.  

Grâce à la conclusion du rapport (vitesse de corrosion + reste à vivre) pour chaque zone de corrosivité établie en étape 1, la collectivité va pouvoir planifier et gérer son patrimoine sur du long terme en budgétisant les linéaires de réseaux à renouveler et établir des ordres de priorité.

Ce diagnostic est réalisable sur tout type de conduites métalliques (distribution – adduction).  

A3DV, pour une gestion patrimoniale de QUALITE

Visualisation de canalisation d'eau potable numérisée

A3DV-Mobile : pour les canalisations de distribution, plutôt en milieu urbain

En milieu urbain, l’étude environnementale est globalement moins pertinente (multitude des canalisations, analyse difficile du PH et de la résistivité, nombre d’infrastructures multipliant le remblai et rendant le sol non homogène).

vonRoll Hydro a donc mis en place l’offre complémentaire A3DV-Mobile à la demande de clients qui souhaitent analyser des échantillons prélevés lors d’interventions de maintenance.

Le principe ? La collectivité prélève des échantillons de façon autonome et les stocke dans des sacs dédiés sans risque de dégradation.

Lorsqu’elle le décide, la collectivité fait appel au laboratoire mobile de vonRoll Hydro pour les faire analyser.

Une application mobile intuitive va permettre une traçabilité de l’échantillon et la géolocalisation du prélèvement via un QR code placé sur le sac de prélèvement.

Toutes ces informations sont répertoriées et partagées sur l’application afin de simplifier la logistique et mutualiser les opérations. 

Toujours plus impliqué dans la Recherche & Développement, vonRoll Hydro a mis en place une cellule projets pour continuer à développer des technologies nouvelles et les prestations associées afin de répondre au mieux aux besoins des collectivités et de leurs gestionnaires réseaux.

Analyse des réseaux plastiques in situ non destructif, recherche de fuite gaz traceur sur adductrice…de nombreuses évolutions techniques sont bientôt à venir ! 

Prenez rendez-vous au salon Carrefour des Gestions Locales de l’Eau !

Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous 👇

Votre entrée gratuite au CGLE Rennes 2023

Initié et organisé par IdealCO, le salon Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) est devenu en plus de 23 ans un évènement incontournable de l’industrie de l’eau en France.

Accueillant plus de 13 000 visiteurs au parc des exposition de Rennes, le CGLE se compose de plus de 500 stands et réussit l’exploit de planifier plus de 90 sessions focus/conférences/débats sur 15 parcours thématiques.

Depuis 2016, l’équipe Monreseaudeau.fr anime des focus techniques et des débats durant le salon.

La prochaine édition se déroule les 25 & 26 janvier 2023.

Obtenez en cliquant sur l’image ci-dessous et utilisez le code INVMRDEAU obtenir votre entrée gratuite au salon.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

vonRoll hydro France

VONROLL HYDRO Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

KANTUM – Le nouveau regard de chaussée à trafic modéré de SOVAL

KANTUM – Le nouveau regard de chaussée à trafic modéré de SOVAL

’est au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2023 que SOVAL a choisi de lancer KANTUM son tout nouveau regard de chaussée à trafic modéré. L’affiche choisie pour le lancement du produit a fait le buzz. Et pour cause… Les Beatles se sont invités sur la chaussée. On vous explique pourquoi dans cet article, et on vous dévoile les avantages exclusifs de cette nouveauté 2023 !

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte

Téléchargez la bible de 440 pages sur les installations de pompage d'eau

 

Découvrez 7 chapitres complets pour tout savoir le pompage !

You have Successfully Subscribed!