L’essentielle interopérabilité des données numériques

15 Juin, 2021
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

« L’ÉCOSYSTÈME DE LA DONNÉE NUMÉRIQUE dans le domaine de l’eau et de l’environnement forme un ensemble extrêmement riche mais très complexe »

Daniel PIERRE

Group Innovation Director, Antea Group

Pourquoi la question de l’interopérabilité des données est-elle si importante ?

L’écosystème de la donnée dans le monde de l’eau forme un ensemble extrêmement complexe, composé d’une multitude d’acteurs – ceux qui produisent la donnée, ceux qui l’acquièrent (contributeurs), ceux qui l’exploitent ou encore ceux qui décident.

Tous ces acteurs ne parlent pas forcément le même langage, n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes stratégies. Les données sont issues de sources elles-mêmes très diverses – documents, capteurs, laboratoires, mobilité, données spatiales, modules valorisation… – qui n’ont pas les mêmes standards ni les mêmes formats.

La question de l’interopérabilité est donc cruciale, car elle permet aux différents acteurs de communiquer entre eux, de partager leurs informations et d’exploiter au mieux la donnée pour prendre les meilleures décisions.

 

Où en est le secteur de l’eau en terme d’interopérabilité des données aujourd’hui ?

Le secteur de l’eau est assez mature sur le plan de l’interopérabilité des données par rapport à d’autres secteurs environnementaux. Il existe évidemment une marge de progression, mais le contexte est globalement bien structuré, notamment grâce au travail du Sandre.

Néanmoins, être interopérable ne suffit pas. Si la donnée n’est pas de bonne qualité et pas correctement documentée, elle sera certes compréhensible et lisible par tous, mais donnera une fausse image de la réalité. La qualité de la donnée est donc un autre enjeu majeur sur lequel nous devons travailler.

De multiples causes – dérives de capteur, problème de transmission ou encore vandalisme… – pouvant altérer la qualité des données, il est indispensable de structurer de solides étapes de validation et de qualification de la donnée en multipliant les contrôles (syntaxiques, sémantiques, bornes d’impossibilité ou d’improbabilité, prise en compte de la saisonnalité et des données historiques, recherche de tendance et / ou de dérive de la mesure etc.). Cette pré-ingénierie de la donnée est essentielle pour toutes les phases de valorisation et d’analyses. C’est également la base incontournable de toutes prédictions environnementales reposant sur des logiques d’intelligence artificielle et de construction de jumeaux numériques.

Présentation Antea Group

Groupe international d’ingénierie et de conseil en environnement, Antea Group offre des solutions globales dans les domaines de l’environnement, l’eau, les infrastructures et les données environnementales.

La vocation d’Antea Group se décline en trois axes principaux :

  • COMPRENDRE les enjeux de ses clients – collectivités, industriels, institutionnels – confrontés aux défis des transitions écologique, énergétique, numérique et sociale en France et à l’international.
  • AMÉLIORER l’existant en contribuant par ses actions et ses innovations, à développer de nouvelles solutions techniques parfaitement intégrées dans une économie sobre et performante en matière d’environnement et d’acceptabilité sociétale.
  • PRÉPARER LE FUTUR en limitant les impacts des activités humaines et des risques naturels sur l’environnement, sur la santé, lorsque ces impacts sont inévitables, et contribuer ainsi à la résilience des territoires face au changement climatique.
Chiffres clés

3 200 collaborateurs basés dans 90 implantations à travers le monde

En France, 850 collaborateurs et répartis dans 26 implantations en métropole et 5 en Départements d’Outre-Mer.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

ANTEA GROUP

Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Pollutec 2021 : La fonte mise à nue

Pollutec 2021 : La fonte mise à nue

Depuis plusieurs années, la société SOVAL est engagée dans une démarche de réduction systématique de son empreinte carbone dans son organisation ainsi que dans le choix de ses produits.

Or, la fonte présente en termes d’usure, une caractéristique très intéressante : Sur chaussée, la corrosion superficielle de surface a un effet auto-protecteur de la pièce dans sa masse.
Partant de ce postulat, le service Recherche et Développement de FBM, fabriquant des pièces de voirie fonte pour Soval, s’est livré à une expérience inédite sur son regard de chaussée vedette, le regard MAXUM.

Durant 3 mois, un regard brut de fonderie, c’est-à-dire sans aucun revêtement, ni aucune peinture, a été installé sur chaussée circulée.

Le résultat a été présenté sur le salon Pollutec qui s’est tenu à Lyon du 12 au 15 octobre dernier.

lire plus
La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus

Aller plus loin :

Avez-vous utilisé le Plan Interactif Pollutec 2021 ?

 

Oui, alors votre retour d'expérience nous est utile.

 

Répondez à notre questionnaire. Merci d'avance !

You have Successfully Subscribed!