La clé électronique ABLOY CLIQ, plébiscitée par les collectivités locales pour la sécurisation des réseaux d’eau #CGLE20

28 Jan, 2019
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
La clé électronique ABLOY CLIQ, plébiscitée par les collectivités locales pour la sécurisation des réseaux d’eau #CGLE20

 

ABLOY vous invite à découvrir la clé électronique CLIQ au Carrefour de l’Eau 2019, sur son stand 4-386, et à échanger avec ses utilisateurs lors de l’atelier focus sur le thème « La clé électronique vue par les utilisateurs » le mercredi 30 janvier de 14h à 14h30 en salle Mekong.

 

 

La sécurisation des sites sensibles comme ceux traitant de la production, de la distribution et du traitement de l’eau est un enjeu important pour la collectivité.

Il faut mettre des dispositifs en place pour éviter d’éventuelles pollutions volontaires ou dégradations sur site mettant en péril la qualité du service, la maîtrise des coûts de gestion, et surtout la santé publique.

 

Contrôler les accès à distance

Première difficulté : la variété et dispersion des sites à sécuriser.

Il est impossible d’envisager un système de contrôle d’accès classique nécessitant alimentation et réseau.

Abloy propose des serrures, cylindres & cadenas électroniques CLIQ venant s’installer en lieu et place des barillets et cadenas mécaniques existants, sans besoin de câblage, ni d’alimentation par pile.

« Toute l’énergie se situe dans la clé. Il n’y a pas d’alimentation dans la serrure et donc très peu de maintenance. » souligne M. Nublat, Responsable du Pôle Etude & Travaux des Eaux de Valence, qui a adopté la solution.

Les droits d’accès sont paramétrés à distance par l’administrateur, et sont contenus dans la clé électronique CLIQ.

Il n’y a pas besoin de se déplacer pour ouvrir un accès sur site ou récupérer une clé.

 

Une clé unique par utilisateur

Finis les lourds trousseaux de clés et les longues manipulations devant la grille, chaque utilisateur a une clé unique permettant d’ouvrir l’ensemble des serrures & cadenas des accès sur lesquels il est autorisé.

« Des cylindres électromécaniques et mécaniques sont gérés par une clé unique. » indique M. Nublat.

En effet, la solution Protec² CLIQ permet de mixer des accès électroniques, pour les lieux les plus sensibles, et des accès mécaniques tout en utilisant une seule & même clé.

 

Une gestion simple et sûre

L’administrateur paramètre les droits d’accès de la clé sur le logiciel centralisé CLIQ Web Manager pour autoriser uniquement des employés, prestataires ou intervenants nécessaires au bon fonctionnement, et interdisant de fait tout accès aux personnes étrangères à l’organisation.

« L’interface du logiciel de programmation est très simple d’utilisation. Il est très facile d’ajouter ou supprimer des utilisateurs et des droits. » déclare M. Schutz, responsable production & partie prenante des projets de sécurisation du réseau O des Aravis.

 

La traçabilité des accès

Il est recommandé de donner une durée de validité limitée aux droits de la clé CLIQ afin de réduire encore les risques liés aux vols & pertes de clés.

Les droits peuvent être mis à jour facilement sur des boitiers fixes ou mobiles, ou à travers un smartphone.

Dans le même temps, l’historique des accès remonte sur le logiciel, donnant ainsi une parfaite visibilité sur les accès de chaque clé et serrure.

Ces informations sont très utiles pour contrôler les interventions et optimiser la gestion des travaux de maintenance par exemple.

 

Pour une meilleure maîtrise des infrastructures

« La sécurité d’un système de verrouillage est obtenue seulement si toute la chaîne est fiabilisée, un atout majeur de la solution CLIQ d’Abloy. » affirme M. Burrier, Directeur de la Direction Eau et Environnement du Grand Belfort.

En effet, la solution Protec² CLIQ associe la résistance mécanique des cylindres à disques qui assure un verrouillage physique sûr, à la souplesse & sécurité de l’électronique CLIQ pour fournir tous les éléments essentiels à la sécurisation d’un site sensible.

Par ailleurs, les experts Abloy accompagnent les projets de leur expérience de longue date dans les solutions de verrouillage électrique & de contrôle d’accès pour préconiser la solution la mieux adaptée à chaque site ou organisation.

 

Vous souhaitez en savoir plus et échanger avec ABLOY ? Cliquez sur le bouton de mise en relation !

Obtenez votre ENTREE gratuite au 20ème salon du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau en indiquant le code invitation INVMRDEAU via le lien ci-dessous :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

ABLOY

Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La donnée face aux défis techniques et environnementaux

La donnée face aux défis techniques et environnementaux

Les données issues des objets connectés dans le monde de l’eau lancent de nouveaux défis aussi bien techniques, qu’en matière de protection de l’environnement.
La donnée se doit en effet d’être traitée au mieux afin de déployer tout son potentiel. Son caractère massif impose une meilleure gestion afin d’ouvrir de nouveaux horizons à son utilisation.
Mais le Big Data a bel et bien un impact sur l’environnement, à cause des data centers qui sont extrêmement énergivores.
Il faut également anticiper le cyber-risque qui croît aussi vite que le développement des données.

lire plus
Le monde de l’eau en quête de nouvelles compétences liées à la donnée

Le monde de l’eau en quête de nouvelles compétences liées à la donnée

L’irruption massive de la data dans le secteur de l’eau fait émerger de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire. Des millions de données sont collectées chaque jour. Aussi, s’imposent des profils nouveaux, capables de les gérer efficacement. En effet, pour dévoiler tout leur potentiel, les données doivent être triées, reliées, classées, comprises, interprétées et protégées.

lire plus
Des capteurs connectés d’aujourd’hui à ceux de demain

Des capteurs connectés d’aujourd’hui à ceux de demain

Le monde de la donnée n’existerait pas sans les millions de capteurs qui, tous les jours, « captent » une mesure physique – mouvements, taux d’humidité, degré de luminosité, débit de liquide ou de gaz, température… – et la transforment en information digitale. De plus en plus performants et de moins en moins chers, ces capteurs ne cessent d’évoluer.

lire plus

Aller plus loin :

LMDE 4 sur la cybersécurité des réseaux d'eau

La cybersécurité concerne-t-elle les réseaux d’eau ?

 

La LMDE du 7 Septembre aborde ce sujet sensible.

 

Participez et construisez avec nous cet évènement.

You have Successfully Subscribed!