OIEAU : Catalogue des formations aux métiers de l’eau 2019

14 Jan, 2019
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
OIEAU : Catalogue des formations aux métiers de l’eau 2019

 

 Le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’Office International de l’Eau (OIEau) propose aux professionnels de l’eau son nouveau catalogue « EAU 2019 » de formation continue, regroupant 344 modules de formation, dont 14 nouveautés, répartis en 489 sessions tout au long de l’année.

Un catalogue décliné en 19 thématiques

L’offre de formation couvre une grande partie du petit et du grand cycle de l’eau, ainsi qu’un certain nombre de fonctions et utilités connexes : 1) Découverte des métiers, 2) Réglementation et gestion des services, 3) Sécurité des personnes, 4) Métrologie et analyses de qualité de l’eau, 5) Forage et Pompage, 6) Production d’eau potable, 7) Distribution d’eau potable, 8) Réseaux intérieurs, Protection sanitaire et eau de pluie, 9) Assainissement non collectif, 10) Réseaux d’assainissement et assainissement pluvial, 11) Traitement des eaux usées urbaines, 12) Traitement des boues et des odeurs, 13) Maintenance, énergie, automatisme et télégestion, 14) Eau de piscine et de baignade, 15) Rivières et plans d’eau, 16) Eau souterraine, 17) Eau dans l’agriculture, 18) Eau dans l’industrie, 19) Eau dans le cadre de la coopération décentralisée.

 

Des nouveautés en 2019

Depuis plus de 25 ans, cette offre de formation n’a cessé d’évoluer, proposant en permanence des nouveautés, au nombre de 14 pour l’édition 2019 :

  • Réglementation et gestion des services : Management des ressources humaines lors des transferts de compétences
  • Sécurité des personnes : Produits chimiques pour Sauveteur Secouriste du Travail (SST), Gestion des déchets dangereux au laboratoire – Modules 1 et 2
  • Métrologie et analyses : Prélèvement en cours d’eau dans le cadre du programme de surveillance des masses d’eau
  • Production d’eau potable : Plans de Gestion de Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE), Paramètres de qualité des eaux et eaux embouteillées
  • Distribution d’eau potable : Dimensionnement des branchements et de leurs équipements, Sécurité des ouvrages et des données
  • Rivières et plans d’eau : Cours d’eau : diversité des statuts, droits et obligations, Usages de l’eau et des milieux aquatiques, Lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures en eaux intérieures, Biodiversité faunistique des milieux humides et aquatiques continentaux
  • Eau dans l’industrie : Choix, conception et dimensionnement des stations de traitement des effluents industriels, Lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures et produits chimiques en milieu industriel et en rivière.

Une offre de formation inter- et intra-entreprises

Les formations, identifiées par objectifs, contenu, niveau, ont une durée comprise en général entre 3 et 4 jours. Elles sont programmées tout au long de l’année, dès janvier 2019. Le planning est consultable en fin de catalogue et sur notre site Internet – www.oieau.org – sur lequel il est quotidiennement actualisé.

La majorité des formations interentreprises sont réalisées dans les deux établissements du centre de formation de l’OIEau à Limoges et La Souterraine. Mais, de manière à utiliser au mieux les ressources techniques et pédagogiques localisées dans plusieurs villes, certains des stages sont décentralisés à Paris, Sophia-Antipolis, Argelès-Gazost, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Fontenay-sous-Bois, Lacq, Lyon, Meaux, Montpellier, Nîmes, Saintes, Tarbes, Toulouse, Tours, Villebon-sur-Yvette.

Les modules peuvent être organisés de manière à réaliser un parcours de formation personnalisé sous forme de cursus, correspondant le cas échéant à des périodes de professionnalisation.

Afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises et collectivités, l’OIEau assure la conception, l’organisation et la réalisation de formations en « intra-entreprise » et « sur-mesure » sur les lieux de travail des personnels concernés ou sur ses plates-formes pédagogiques dédiées de Limoges et La Souterraine.

 

Une approche pédagogique et des installations techniques uniques

Toutes les formations techniques reposent sur un concept de mise en situation de travail, unique en France et en Europe, développé depuis plus de 25 ans par le centre de formation de l’OIEau, grâce à ses plates-formes technologiques et elles sont assurées par 30 formateurs permanents, ainsi que 160 experts et conférenciers, constituant le réseau du CNFME.

 

Une offre de formation certifiée et qualifiante

Le centre de formation de l’OIEau propose une quinzaine de qualifications et certifications réparties en plus d’une vingtaine de modules de formation. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle du 05 mars 2014, le Centre de formation de l’OIEau a également obtenu la certification Qualité en Formation VERISELECT et il est référencé DATA DOCK.

 

Le Catalogue des Formations aux Métiers de l’Eau 2019
est consultable en ligne et téléchargeable à l’adresse : www.oieau.org/cnfme/catalogues/EAU-2019

 

catalogue oieau 

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus
La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!