Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

16 Juin, 2021
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

La performance, l’enjeu incontournable des STEP

Rennes Métropole gère 25 usines de traitement des eaux usées, ce qui représente annuellement non moins de 25 millions de mètres cube d’eau à traiter et valoriser. Les performances économiques, énergétiques et environnementales représentent donc des enjeux importants.

Aussi, le système de pilotage intelligent d’automates a séduit les responsables de la régie d’assainissement de Rennes Métropole, qui ont rapidement compris le potentiel de ce système déployé aux usines de dépollution et autres installations de l’industrie de l’eau.

 

Un partenariat gagnant-gagnant en faveur du développement durable

Fin 2020, Geoffroy Maillard, co-fondateur de Purecontrol, rencontra Boris Gueguen, Directeur assainissement – Rennes Métropole. De cette entrevue, naîtra rapidement un partenariat visant à optimiser le pilotage des stations d’épuration de Rennes Métropole.

Dans un premier temps, une phase d’essais a été lancée sur la station d’épuration de Cesson-Sévigné.

« Notre solution de pilotage est facile et rapide à mettre en place. Une demi-heure a suffi à implanter le système sur site. Ensuite, nous avons échangé durant environ une heure trente avec le personnel de Rennes Métropole afin de les former et de les conseiller. » Gauthier Avril – Chairman Purecontrol.

Le système a ensuite remonté les informations collectées vers les serveurs de Purecontrol durant plusieurs semaines. Ces dernières ont alors été analysées, ce qui a permis de définir des objectifs de base du partenariat ainsi que les solutions les plus adaptées.

À l’issue de la période de test, Rennes Métropole a effectué quelques légères modifications de leurs automates afin de pouvoir prendre en compte les préconisations suggérées par Purecontrol.

 

Une innovation « intelligente » favorisant l’optimisation des performances énergétiques, environnementales et économiques

En quoi la solution Purecontrol a-t-elle répondu à vos besoins ?
La régie d’assainissement de Rennes Métropole a une culture de recherche permanent de la performance. La solution Purecontrol permet de tirer le meilleur partie d’une installation existante. La solution de pilotage de Purecontrol est devenue, pour les agents de Rennes Métropole, un véritable outil d’aide qui simplifie leur travail et leur fait gagner du temps. Elle leur assure également une meilleure maîtrise et leur octroie une marge de manœuvre plus importante qu’avant la mise en place du système.
Boris Gueguen – Directeur Assainissement Rennes Métropole

Les contraintes économiques dynamiques qui ont été introduites dans le système de pilotage permettent de réduire les coûts énergétiques de 6 à 19% et leurs émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 30%. Les impacts financiers et environnementaux s’affichent donc plutôt satisfaisants.

Le système intelligent a également permis de détecter diverses anomalies qui ont pu ainsi être corrigées. Différents process ont donc été améliorés, grâce à la solution logicielle de Purecontrol.

Les principaux bénéfices de la solution pour Rennes Métropole ?
Le bénéfice le plus évident est la baisse de nos consommations d’énergie. Mais globalement, cela permet de rechercher en permanence les réglages optimums sur nos stations d’épuration.
Boris Gueguen – Directeur Assainissement Rennes Métropole

Le partenariat « gagnant-gagnant » entre Rennes Métropole et Purecontrol se poursuit avec le déploiement envisagé de la solution sur le reste du patrimoine de Rennes Métropole et d’étendre la réflexion à d’autres applications : gestion du réseau de collecte, optimisation des performances de traitement du phosphore, etc.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

PURECONTROL

Pilotez et régulez intelligemment vos équipements industriels, améliorer et optimiser les performances de vos systèmes grâce à l’intelligence artificielle Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Pollutec 2021 : La fonte mise à nue

Pollutec 2021 : La fonte mise à nue

Depuis plusieurs années, la société SOVAL est engagée dans une démarche de réduction systématique de son empreinte carbone dans son organisation ainsi que dans le choix de ses produits.

Or, la fonte présente en termes d’usure, une caractéristique très intéressante : Sur chaussée, la corrosion superficielle de surface a un effet auto-protecteur de la pièce dans sa masse.
Partant de ce postulat, le service Recherche et Développement de FBM, fabriquant des pièces de voirie fonte pour Soval, s’est livré à une expérience inédite sur son regard de chaussée vedette, le regard MAXUM.

Durant 3 mois, un regard brut de fonderie, c’est-à-dire sans aucun revêtement, ni aucune peinture, a été installé sur chaussée circulée.

Le résultat a été présenté sur le salon Pollutec qui s’est tenu à Lyon du 12 au 15 octobre dernier.

lire plus
La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus

Aller plus loin :

Avez-vous utilisé le Plan Interactif Pollutec 2021 ?

 

Oui, alors votre retour d'expérience nous est utile.

 

Répondez à notre questionnaire. Merci d'avance !

You have Successfully Subscribed!