5ème édition des Matinales de l’eau : demandez le programme !

19 Nov, 2021
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
5ème édition des Matinales de l’eau : demandez le programme !

Après quatre premières éditions des Matinales de l’eau consacrées aux enjeux des Municipales 2020, aux objets connectés, à la gestion des eaux pluviales et aux enjeux de la cybersécurité, les équipe de idealCO et Monreseaudeau.fr vous proposent un nouveau rendez-vous le 8 décembre prochain !

Au programme de cette nouvelle édition : Pour une bonne gestion patrimoniale des réseaux : état des lieux et perspectives.
Cette matinale dédiée à cette thématique abordera les réponses à cette question. Retours d’expériences de collectivités et présentation de solutions techniques seront au programme pour établir un état des lieux et les perspectives.

 

Programme LMDE

 

Un patrimoine global estimé à plus de 327 milliards d’Euros

Les Assises de l’Eau ont montré combien la question de la gestion patrimoniale était centrale pour les exploitants des réseaux. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Si vous avez lu notre article sur les 40 chiffres à connaitre sur les 7 grandes thématiques incontournables des réseaux d’eau potable en France en 2021, vous savez que la valeur patrimoniale des 996 000 kms de réseaux d’eau potable se porte à environ 135 milliards.

A ceci, s’ajoute la valeur des réseaux d’assainissement composés des réseaux unitaires (97 000 km), des eaux usées (200 000 km) et eaux pluviales (95 000 km).

Pour démarrer notre LDME, la plénière d’ouverture débutera à partir de 9h00 en compagnie de l’ASTEE et de Christian LAPLAUD, vice-Président de la Filière Française de l’Eau.

Nous pourrons alors détailler le contexte actuel et aborder lors de ce tour de table les enjeux et défis à relever.

 

Une verticale dédiée aux réseaux d’assainissement

Sur la thématique des réseaux d’assainissement, 2 ateliers-débats vous sont proposés :

De 10h00 à 10h45, Mathieu ZUG, Directeur Scientifique et Innovation chez IJINUS vous propose avec Jean-Philippe BENDEL, Directeur des services technique de la Ville de Blain et Olivier BARRET, Responsable Assainissement de la Ville de BLAIN d’échanger sur 3 années d’expérimentation et d’installation d’instruments connectés pour surveiller et diagnostiquer les 60 kilomètres de son réseau d’assainissement.

De 11h00 à 11h45Lionel MONFRONT, Directeur Produits Marchés, et Rémi LANNOY, Responsable Construction Numérique et BIM, du CERIB vous présentent, après avoir exposé différentes approches possibles de la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement, les retours d’expérience sur les réseaux d’assainissement en béton de 2 collectivités. Un volet spécial sera mis en avant sur l’apport du BIM pour la gestion patrimoniale en s’appuyant sur l’exemple de la Métropole Européenne de Lille.

 

Une verticale dédiée aux réseaux eau potable 

Sur la thématique des réseaux d’eau potable, 2 ateliers-débats vous sont proposés :

De 10h00 à 10h45, Yann EZAN, Business Development Manager et Assessment Services chez XYLEM Vue vous invite avec Delphine ALRIVIE, Chargée des outils techniques d’études – service Gestion du Patrimoine – Schémas Directeurs du SEDIF à découvrir et échanger sur l’évaluation réalisée d’une infrastructure souterraine du SEDIF. Venez juger et apprécier le rendu des données produites, permettant des prises de décision selon sur l’état et la qualité du réseau d’eau.

De 11h00 à 11h45, Laurence CASTAGNET, Responsable Moyens de la prévention des risques professionnels et des sinistres à la Direction du Cycle de l’Eau de Tours en compagnie de Stéphane KREMER, Business Development Manager et Assessment Services au sein de Saint-Gobain PAM CANALISATION, exposeront ce qu’il faut retenir du diagnostic non intrusif des canalisations qui s’effectue depuis 2015 pour connaitre l’intégrité structurelle du patrimoine réseau tourangeau.

 

L’avenir en question

 

Pour clore la matinée, nous donnons la parole à Jean-Luc VENTURA, Président de l’UIE, et Alain GRIZAUD, Président des Canalisateurs, pour faire part de leur constat et un état des lieux de la situation actuelle.

Tous les replays des discussions ainsi que les supports de présentation seront disponibles à la fois sur le site de idealCO et Monreseadeau.fr.

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter d’une matinée riche en informations, débats et échanges.

 

 

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Xylem Water Solutions France SAS

Solutions et technologies pour l'eau Découvrir

Saint-Gobain PAM Canalisation

Logo Saint-Gobain PAM CANALISATION Découvrir

LES CANALISATEURS

Logo - Les canalisateurs Découvrir

La Filière Française de l’eau

Logo La filière française de l'eau Découvrir

IJINUS

Ijinus Découvrir

Astee

Logo astee Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les dispositifs de sécurisation des ouvrages d’eau potable à l’épreuve des normes

Les dispositifs de sécurisation des ouvrages d’eau potable à l’épreuve des normes

Pour garantir, l’efficacité des dispositifs anti-intrusion, les fabricants de matériel s’appuient sur les normes NF EN 1627 et NF EN 1630, visant à l’origine à évaluer les performances des menuiseries retardatrices d’effraction. Ces normes sont basées sur plusieurs critères : la typologie de l’agresseur, les méthodes d’attaque et l’outillage qu’il va utiliser, ainsi que le temps de résistance.

lire plus

Aller plus loin :

LMDE 5 Pour une bonne gestion patrimoniale des réseaux : état des lieux et perspectives

Pour une bonne gestion patrimoniale des réseaux

 

Rejoignez la LMDE du Mercredi 8 décembre à partir de 9h00.

 

Avec la participation de : ASTEE, La Filière Française de l'Eau, UIE, Les Canalisateurs

 

Les témoignages de : Ville de Blain, SEDIF, Tours Métropole

 

Sous les parrainages de : IJINUS, XYLEM, CERIB, SAINT-GOBAIN PAM

You have Successfully Subscribed!