7ème édition des Matinales de l’eau : demandez le programme !

23 Mai, 2022
Par Arnaud de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
7ème édition des Matinales de l’eau : demandez le programme !

Après les six premières éditions des Matinales de l’eau consacrées aux Municipales 2020, aux objets connectés, à la gestion des eaux pluviales, à la cybersécurité, la gestion patrimoniale et le choix des matériaux, les équipes de idealCO et Monreseaudeau.fr vous proposent un nouveau rendez-vous le 14 juin prochain !

Au programme de cette nouvelle édition : la valorisation des eaux pluviales ! Que pouvons nous faire ?

Cette matinale dédiée à cette thématique abordera les réponses à cette question : usages, réglementation et technologies existantes. Découvrez le programme !

Tout le programme de la LMDE 7 sur la valorisation des eaux pluviales

 

 

Poser le débat

La plénière d’ouverture regroupe des représentants du Ministère de la Transition Écologique, la FNCCR et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Cela sera l’occasion de reprendre les conclusions de notre sondage préparatoire de l’évènement pour aborder des points cruciaux comme la réglementation, les points de vigilance ou encore le financement de projets.

Construite autour d’un débat illustré, la plénière d’ouverture posera le débat sur la valorisation des eaux pluviales. C’est l’un des enjeux de notre adaptation au changement climatique, prenons donc le temps de bien définir les choses.

 

4 ateliers-débats

4 ateliers-débats vous sont ensuite proposés. Ceux-ci sont scindés en 2 parties de 2 sessions en parrallèle :

1ère session de 10h00 à 10h45

Sous le parrainage du CERIB et de FRAENKISCHE France, cela sera notamment l’occasion d’échanger sur le stockage et traitement et la renaturalisation de la ville grâce aux eaux pluviales.

Déconnecter les eaux pluviales des réseaux, créer des ilots de fraicheur, favoriser la biodiversité en ville, voici quelques défis relevés par Fraenkische France qui a permis de créer RigoPlant®.

Participez à leur atelier-débat qui abordera la genèse du projet, expliquera pourquoi la solution répond aux enjeux des villes et donnera des éléments chiffrés et illustrés sur la valorisation des eaux pluviales.

 

2ème session de 11h00 à 11h45

Les 2 derniers ateliers-débats, parrainés par GRAF et STRADAL, aborderons le sujet au travers d’exemples et de projets réalisés.

Dans le premier cas, nous décrypterons le projet de l’entreprise WICKER TP qui a rénové ses bâtiments et a souhaité valoriser ses eaux pluviales. Avec l’accompagnement de la CCI Alsace, elle a bénéficié d’un financement par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Dans le deuxième cas, l’atelier sera illustré par 4 retours d’expérience différents et significatifs sur la réutilisation, la valorisation du patrimoine, l’entretien des équipements ou encore la protection du milieu naturel récepteur.

 

Perspectives

Pour clore la matinée, nous aurons un débat avec le Pôle DREAM Eau et Milieux et l’ATEP.

Cela sera l’occasion de mettre en perspective cette thématique au travers de ces témoignages pour comprendre les évolutions à venir et prendre en compte.

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter d’une matinée riche en informations, débats et échanges.

 

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

STRADAL

STRADAL Découvrir

Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires

Ministère de la Transition Ecologique et de la cohésion des territoires Découvrir

GRAF

GRAF Découvrir

FRAENKISCHE FRANCE SAS

Découvrir

FNCCR

FNCCR Découvrir

DREAM Eau & Milieux

France Water Team Découvrir

CERIB

Cerib Découvrir

Agence de l’Eau Loire Bretagne

Agence de l'Eau Loire Bretagne Découvrir

Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle (ATEP)

ATEP Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

KANTUM – Le nouveau regard de chaussée à trafic modéré de SOVAL

KANTUM – Le nouveau regard de chaussée à trafic modéré de SOVAL

’est au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2023 que SOVAL a choisi de lancer KANTUM son tout nouveau regard de chaussée à trafic modéré. L’affiche choisie pour le lancement du produit a fait le buzz. Et pour cause… Les Beatles se sont invités sur la chaussée. On vous explique pourquoi dans cet article, et on vous dévoile les avantages exclusifs de cette nouveauté 2023 !

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte

Téléchargez la bible de 440 pages sur les installations de pompage d'eau

 

Découvrez 7 chapitres complets pour tout savoir le pompage !

You have Successfully Subscribed!