Tout savoir sur les Queen’s Awards for enterprise, obtenu par Proteus Instruments

19 Oct, 2022
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Tout savoir sur les Queen’s Awards for enterprise, obtenu par Proteus Instruments

La récente disparition de la Reine Elizabeth II a fait la une des journaux pendant longtemps. Mais, saviez-vous qu’elle décernait des récompenses pour les entreprises ? Cela s’appelle les Queen’s Award for Entreprise et c’est la plus haute distinction commerciale officielle du Royaume-Uni. Proteus Instruments a d’ailleurs reçu cet honneur.

Mais qu’est-ce que les Queens’s Award for Entreprise exactement ? Comment fonctionnent t’ils ? Quel rapport avec les réseaux d’eau ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article.

 

Les Queen’s Award en bref

Ces récompenses sont décernées chaque année à Londres à des organisations et entreprises britanniques depuis 1966 par la reine Elizabeth II, sur proposition de son Premier ministre et comprennent plusieurs catégories.

Les Queen’s Award furent créés par Royal Mandate le 30 novembre 1965 et furent décernés pour la première fois en 1966 sous le nom de Queen’s Awards for Industry.

Dans un premier temps, elles ne concernaient que les institutions non commerciales (fédérations d’entreprises, associations de promotion).

Les années suivantes furent ouvertes aux entreprises.  Différents trophées apparurent, dont un pour l’avancement technologique et un autre pour la réalisation environnementale.

En 1999, un comité présidé par le prince de Galles recommanda que tous ces prix soient regroupés en trois catégories sous le nom maintenant connu de Queen’s Awards for Enterprise.

En 2005, pour récompenser l’esprit d’entreprise individuel, une nouvelle catégorie fut créée : le Queen’s Award for Promotion of Enterprise.

 

 

Les objectifs des Queen’s Award

Cette distinction a un objectif honorifique et commercial avant tout. Ce n’est pas un label de qualité, mais une reconnaissance.

En effet, lors de l’obtention d’un prix The Queen’s Award for Enterprise, l’entreprise gagnante est invitée à une réception royale, où le prix est remis par l’un des représentants de la Reine, un Lord-Lieutenant.

Ce prix a une durée de validité de 5 ans, l’entreprise reçoit également une bourse de nomination c’est-à-dire un certificat officiel ainsi qu’un trophée de cristal commémoratif.

L’entreprise a désormais le pouvoir d’arborer le drapeau des Queen’s Awards sur tous ses supports marketing (par exemple, sur les emballages, publicités, papeterie et site Web).

Les gagnants ont déclaré avoir bénéficié d’une reconnaissance mondiale, d’une valeur commerciale accrue, d’une plus grande couverture médiatique et d’une amélioration du moral du personnel.

 

Le rayonnement du Queen’s Award  

 

Les catégories des Queen’s Award  

 Les Queen’s Awards for Enterprise récompensent les réalisations des entreprises britanniques dans les catégories suivantes :  

  • Innovation 
  • Échange international 
  • Développement durable 
  • Mobilité sociale 

 

25+1 choses à savoir sur cette distinction 

  1. Environ 200 distinctions du Queen’s Award sont donnés par la reine chaque année. 
  2. Les Lauréats des Queen’s Awards pour les entreprises sont annoncés chaque année le 21 avril, anniversaire de la Reine. 
  3. Tous les gagnants sont traditionnellement invités à une réception au palais de Buckingham. 
  4. Également lancé en 1966, The Queen’s Awards Magazine a permis à des milliers de lauréats de contribuer à consolider leur présence sur le marché, à renforcer leur position concurrentielle et à générer de nouvelles affaires en présentant des entrées éditoriales dans ses pages. 
  5. Plus de 7000 entreprises ont remporté un prix depuis sa création en 1966. 
  6. Les récompenses sont valables 5 ans.
  7. La Reine décerne les prix sur l’avis du Premier ministre, assisté d’un comité consultatif composé de représentants du gouvernement et de l’industrie du commerce et syndicats.
  8. Chaque entreprise gagnante reçoit un parchemin d’octroi de nomination et un bol de cristal commémoratif par le Lord Lieutenant de sa Majesté, représentant personnel de la Reine. 
  9. Le magazine Queen’s Awards est une vitrine permettant aux gagnants de présenter leurs réussites aux hommes d’affaires du monde entier.
  10. Les organisations à but non lucratif sont invitées à postuler pour un prix. 
  11. Les Queen’s Awards for Enterprise sont décernés à titre gratuit, aucun frais d’enregistrement n’est demandé. 
  12. Les entreprises peuvent et demandent souvent plus d’un prix. 
  13. Les gagnants peuvent arborer le drapeau des Queen’s Awards et utiliser le logo dans tous leurs supports marketing. 
  14. Airbus et Jaguar Land Rover sont deux des 25 entreprises les plus connues à avoir remporté un prix. 
  15. Les filiales britanniques de sociétés étrangères peuvent postuler tant qu’elles répondent aux critères d’éligibilité. 
  16. Les magazines des Queen’s Awards ont circulé dans le monde entier. 
  17. 90% des lauréats des Queen’s Awards 2022 étaient des PME. 
  18. Les Queen’s Awards sont les récompenses commerciales les plus prestigieuses du Royaume-Uni. 
  19. En 2021, 44 des 205 lauréats comptaient moins de dix employés. 
  20. « Reconnaissance mondiale, augmentation du chiffre d’affaires, la croissance du commerce international et l’amélioration du moral du personnel » sont quelques-uns des avantages que les entreprises citent souvent comme avantages de gagner un Queens Award. 
  21. Le magazine des prix Queens est distribué aux consulats et ambassades du monde entier. 
  22. Selon une étude menée par l’Université de Strathclyde, 73 % des gagnants dans la catégorie Commerce international, explique l’augmentation des ventes comme directement liée à l’obtention d’un Queen’s Award. 
  23. 92% des entreprises qui ont remporté un prix en 2021 était des PME. 
  24. Le commerce international est toujours la catégorie avec le plus de gagnants chaque année. 
  25. 2016 détient actuellement le record de l’année la plus fructueuse des prix, avec un total de 243 prix distribués dans trois catégories.

Un changement de nom plus que probable en King’s Award est à prévoir. 

 

 

Le Queen’s Award et le domaine de l’eau 

Proteus Instruments lauréat 2022 Queen’s Award dans le domaine de l’eau

Queen's award for enterprise

Michael Oswell salue le représentant de la Reine le 6 Septembre 2022 sous le patronage de Rob Stevens

 

Proteus Instruments est l’une des 51 organisations à l’échelle nationale à recevoir le prestigieux Queen’s Award for Business : Innovation. 

Le lieutenant-colonel Patrick Holcroft CVO OBE CSTJ a remis le prix à Rob Stevens, Directeur Général de Proteus Instruments au siège de RS Hydro dans le Worcestershire, en présence de membres de l’équipe et d’invités, le mardi 6 septembre 2022. 

Les cérémonies de remise de prix sont un excellent moyen pour l’ensemble de l’entreprise et les invités de profiter de cette célébration et d’être reconnus. La journée a présenté la technologie Proteus et démontré l’innovation technologique en temps réel. 

Maintenant dans sa 56e année, le Queen’s Award for Business est le prix d’affaires le plus prestigieux en Angleterre, et les entreprises gagnantes sont éligibles pour utiliser le logo du Queen’s Award pendant les cinq prochaines années. C’est un symbole d’excellence internationalement reconnu. 

Proteus Instruments, une unité commerciale de RS Hydro, a connu un succès incroyable au cours des dernières années, remportant des projets phares dans le monde entier et réalisant régulièrement des premières mondiales dans les applications. 

Fondée en 2018, Proteus Instruments est la première plate-forme de capteurs en temps réel scientifiquement prouvée au monde pour une mesure précise et fiable de la DBO, de la DCO, du COT et des coliformes dans les applications de qualité alimentaire, l’eau, l’environnement et l’industrie. 

 

 « Proteus Instruments est fier de recevoir le Queen’s Award for Enterprise : Innovation Award. Le prix peut aider à sensibiliser en aidant à surveiller nos rivières et nos eaux de baignade. Seuls 14 % des rivières britanniques sont en bon état écologique. 

Ainsi, en augmentant cette prise de conscience et en la combinant avec l’innovation, nous sommes non seulement en mesure de surveiller plus efficacement la qualité de nos ressources en eau, mais nous sommes également en mesure de les gérer, non seulement au Royaume-Uni mais dans le monde entier. 

 Le lancement a été un excellent moyen pour toute l’entreprise de se réunir pour présenter la technologie innovante de Proteus au monde, et en remportant le Queen’s Award, l’équipe s’est sentie reconnue pour son travail acharné. » 

 Proteus Instruments

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

RS HYDRO

rshydro Découvrir

PROTEUS INSTRUMENTS

Proteus instruments Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Eau potable : Désinfection, comment bien respecter les normes ?

Eau potable : Désinfection, comment bien respecter les normes ?

La désinfection est une étape primordiale dans le procédé de traitement de l’eau potable. Elle s’inscrit dans un contexte réglementaire et permet de protéger au mieux la santé des consommateurs. Cela reste une étape délicate car une dose trop importante de désinfectant peut être toxique et abimer les canalisations du réseau de distribution. Pour un bon dosage, il est nécessaire de suivre précisément le taux de désinfectant et de respecter au mieux les seuils fixés par la réglementation.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte

 Participez au BLUE FRIDAY 

Faites coup double avec votre abonnement Visibilité et un don pour Solidarités International !

Blue Friday Monreseaudeau.fr

You have Successfully Subscribed!

Sélectionneur DREAM

 

Plus de 600 instruments différents parmi 100 fabricants permettant de mesurer 95 paramètres !

 

Une recherche ergonomique selon 8 filtres.

 

You have Successfully Subscribed!