La mesure de la DBO en temps réel grâce aux objets connectés

17 Mai, 2019
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
La mesure de la DBO en temps réel grâce aux objets connectés

Réglementé par un décret la mesure de la demande biochimique en oxygène (DBO) donne des résultats sous un délai de 5 jours.

Grâce aux évolutions de la science et de la technologie, de nouvelles sondes multi paramètres peuvent désormais faire cette mesure en temps réel, à l’instar du développement effectué par RS Hydro. 

Rob Stevens

Dirigeant Fondateur, RS HYDRO

Avant de parler d’objets connectés, pouvez-vous nous dire quelques mots sur RS Hydro ? 

RS Hydro est une société anglaise que j”ai créée en 1997, active dans le monde entier, pour fournir une solution complète pour la mesure de l’environnement. 

Nos compétences techniques sont reconnues par nos clients, partenaires et nous sommes distributeurs exclusifs de nombreuses gammes de produits de classe mondiale comme Teledyne IscoSolinst, GE Panametrics, Eureka ou encore Outpost

 

Vous avez lancé la sonde Proteus pour mesurer en temps réel la DBO. Comment est né cet Instrument ?   

« Si vous pouvez le mesurer, vous pouvez l’améliorer », dit le dicton. 

J’ai toujours été intrigué par les paramètres uniquement possibles à obtenir en laboratoire et ceux obtenus par les capteurs sur le terrain. 

C’est pourquoi j”ai énormément investi dans la R&D et démarré un projet il y a 6 ans avec l’appui de l”université de Birmingham et InnovateUK pour développer un capteur de demande biochimique en oxygène (DBO) en temps réel basé sur la fluorescence. 

Cela a conduit au lancement de Proteus Instruments en 2018.

Proteus représente une technologie révolutionnaire qui change la façon de surveiller la qualité de l”eau à distance et pourrait représenter l”une des technologies de rupture les plus importantes observées par le secteur depuis plusieurs décennies.

Maintenant brevetée et minutieusement suivie par les scientifiques les plus éminents du monde, notre technologie va permettre de supprimer l’envoi des échantillons de DBO / DCO pour des tests de cinq jours !  

Nous sommes donc très fiers de dire que Proteus est le seul capteur de DBO en temps réel scientifiquement prouvé au monde.  

 

(NB : activer les sous-titres en français sur la vidéo de présenatation ci-dessous)

 

En quoi est-ce un objet connecté ? Quels en sont les bénéfices et avantages ? 

Avec des applications purement environnementales ou industrielles, Proteus va contribuer à mieux surveiller et à activement contrôler notre environnement, donc à sauver des vies.  

Proteus est un instrument complet, autonome en énergie et communicant. Il répond aux critères des objets connectés et contribue à protéger notre environnement.  

À bien des égards, l’IOT n’est pas une nouveauté. Ce qui est nouveau, c’est la capacité de traiter et d’utiliser le Big Data pour comprendre les relations réciproques des données. 

 

Présentation RS HYDRO

RS Hydro produit commercialise et loue une large gamme de produits pour des applications de mesures de débits, de hauteurs, de vitesses d’écoulement, de niveau et des caractéristiques physico-chimiques des fluides. 

 

RS Hydro a son siège au Royaume-Uni, où est stocké et entretenu son stock de matériel à la location, et possède un réseau d”agence commerciale en Irlande et en France pour garantir la qualité de ses services auprès de ses clients. 

Chiffres clés
  • 25 collaborateurs 
  • 3,1 millions d’Euro de chiffres d’affaires (2018) 
  • Un parc de plus de 40 débitmètres à la location 
  • 3000ème location du débitmètre portatif à ultrason PT878 atteint fin 2018 
  • 2018 commercialisation de la sonde multi-paramètre Proteus au Royaume-Uni
Les différents sites internet

Le plan de vente des produits RS HYDRO en France : www.rshydro.fr 

Offre de location de débitmètre ultrasons, livrés partout en France sous 48h : www.locationdebitmetre.fr

Le site dédié au développement des sondes PROTEUS : www.proteus-instruments.com

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

PROTEUS INSTRUMENTS

Proteus instruments Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus
La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!