[Questionnaire de mémoire de recherche appliqué] L’apport des objets connectés et des nouvelles technologies dans le domaine de l’eau : quels usages ?

25 Mai, 2020
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
[Questionnaire de mémoire de recherche appliqué] L’apport des objets connectés et des nouvelles technologies dans le domaine de l’eau : quels usages ?

L’équipe Monreseaudeau.fr souhaite aider Anthony RINJONNEAU à réaliser un travail sur l’influence de l’économie numérique et des nouvelles technologies notamment les objets connectés dans le domaine de la gestion des réseaux d’eau. Pour se faire, il vous suffit simplement de répondre aux questions ci-dessous.

Suivant actuellement une formation en alternance à la SOC, Anthony a choisi sous la houlette de Joel ROUZIER (Directeur Général Adjoint SOC) cette thématique de mémoire de recherche appliqué pour valider un master 2 “Management de projets et Ingénierie Commerciale” à l’INSEEC MSc & MBA. Cela complète le travail qu’il effectue sur Vacuview, une solution innovante permettant la télésurveillance sans fil des réseaux d’assainissement sous vide.

L’enquête sera ainsi disponible dans les publications de la rubrique “Les objets connectés dans le monde de l’eau” du site où se trouvent déjà le “Tome 1 : Panorama“, les “cas d’usages et retours sur investissement” ainsi que l’annuaire téléchargeable dédié auxs fabricants des objets connectés.

Elle servira aussi et sûrement comme source pour la rédaction du “Tome 2 : les données” du livre blanc des objects connectés prévu d’ici la fin de l’année 2020.

 

Le contexte

Les acteurs de la gestion de l’eau sont engagés vers meilleure efficacité hydrique dans un contexte de maitrise des dépenses publics, de baisses des consommations et d’exigences règlementaires de plus en plus contraignantes.

L’émergence des « réseaux intelligents » par la mise en place de capteurs, de compteurs intelligents, de débitmètres ont favorisé de nouvelles approches pour optimiser le diagnostic, le pilotage, la maintenance et la rénovation des réseaux d’eau.

Parallèlement, dans le futur, face au changement climatique, à la raréfaction des ressources, à la pression démographique et aux enjeux sanitaires toujours plus grands, la gestion de l’eau devra apporter des solutions pour relever les défis des transitions écologiques et énergétiques qui nous attendent.

Les possibilités offertes par l’économie numérique et les technologies de l’information peuvent donc constituer un levier d’innovations formidable pour répondre aux enjeux futurs de la gestion de l’eau.

On le constate : l’Internet des Objets, le big data, l’Intelligence Artificielle ou encore la blockchain modifient déjà de nombreux secteurs en permettant l’émergence de nouveaux services par le traitement et l‘analyse de données toujours plus massives.

Dans le domaine de l’énergie, ces technologies permettent déjà d’adapter en temps réels la production à la consommation face à l’émergence des énergies renouvelables et l’évolution de l’usage de la voiture électrique.

Le mémoire de recherche

La problématique posée pour le mémoire de recherche est la suivante :

« En quoi les données issues de la gestion intelligente des réseaux d’eau peuvent-elles permettre de développer de nouveaux services dans les entreprises concernées à horizon 10 ans ? »

L’ambition est d’analyser dans quelle mesure l’économie numérique peut apporter des solutions et surtout quelle place le numérique et les données vont elle prendre dans le marché de l’eau pour répondre aux enjeux de demain ? Quelles sont les attentes et les freins des acteurs traditionnels ? Quels nouveaux acteurs vont émergés ?

Dans ce but, un questionnaire est établi permettant de récolter l’avis de professionnels de l’eau.

Nous vous remercions par avance de prendre quelques minutes pour le remplir et n’hésitez pas à le partager. Aucune adresse mail n’est récoltée à cette occasion. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter ici.

Téléchargez ci-dessous le mémoire

Ce mémoire étant la propriété exclusive d’Anthony RINJONNEAU, celui-ci vous est envoyé gratuitement et uniquement si vous consentez à ce que nous fournissions votre nom à son auteur, conformément aux règles du code de la propriété intellectuelle.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Depuis l’application de la loi pour une République numérique, en 2018, les collectivités de plus de 3500 habitants sont tenues d’ouvrir leurs données.

Cette loi, en introduisant l’open data par défaut, contribue à renforcer les dynamiques publiques/ privées/communs au sein des territoires. Elle place ainsi la donnée au cœur de la collaboration entre les différents types d’acteurs qui les composent.

Aussi, le partage des données à grande échelle nécessitera la création de plateformes d’échange qui seront à disposition des différents acteurs du milieu.

lire plus
Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!