Webconférence Décret ‘fuite’ de 2012

4 Déc, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Webconférence Décret ‘fuite’ de 2012

Monreseaudeau.fr a proposé de débattre, lors d’une webconférence, co-organisée avec Idéal Connaissances, de l’engagement 111 du Grenelle de l’environnement en compagnie d’une collectivité, le SIEVH (le syndicat Mixte des Eaux de la Vallée de l’Hérault) et d’un fabricant d’équipement de recherche de fuites, vonRoll hydro.

Cet engagement est à l’origine en 2012 du « décret fuite » qui vise à améliorer les rendements des réseaux d’eau potable.

Un enjeux pour l’industrie

Comme préambule à cette webconférence, il a été rappelé le sondage mené par HCA Consulting & Actions sur les enjeux de l’industrie de l’eau et l’assainissement dans lequel l’amélioration des renderments des réseaux se déclare être l’enjeu numéro 1 pour l’industrie.

La synthèse de l’étude est consultable en cliquant sur l’image ci-dessous.

Panorama du patrimoine réseaux d’eau potable en France et contexte réglementaire

Cette intervention a donné un aperçu de l’état des réseaux d’eau potable en France, permettant de comprendre les enjeux et objectifs gouvernementaux à ce sujet ainsi que le contexte réglementaire auquel font face les services d’eau potable en France.

La présentation complète est téléchargeable ici.

Retour d’expérience du SIEVH

Le SIEVH affiche un rendement de réseau de 81,1% en 2016…

Mr Dominique Charbonnier, Directeur Général, nous a retracé l’historique sur 20 ans d’expérience en matière de stratégie d’amélioration de rendement du SIEVH qui regroupe vingt communes (pour 5 EPCI) et gère la distribution de l´eau potable à près de 12 000 abonnés pour une population d’environ 22 000 habitants.

La présentation complète est téléchargeable ici.

Comment mettre en place un plan d’action de recherche de fuites ?

vonRoll hydro France a présenté leur solution IDW (linternet de l’eau) permettant de mettre en place un plan d’actions de recherche de fuites et d’être alerté en temps réel de l’ouverture d’organes de réseaux (poteaux/bouches incendie, vannes, …).

La présentation complète est téléchargeable ici.

 

Rendez-vous a été pris lors d’un focus technique au Carrefour de l’Eau, le Jeudi 25 Janvier de 12h00 à 12h30, pour un présentation des résultats de la campagne menée par SIEVH ainsi que les avancées de vonRoll sur leur solution IDW.

En attendant, vous pouvez visionner la vidéo de la webconférence en cliquant sur l’image ci-dessous :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les bénéfices de l’exploitation des données pour garantir le rendement des réseaux d’eau urbains à l’ère de la ville intelligente

Les bénéfices de l’exploitation des données pour garantir le rendement des réseaux d’eau urbains à l’ère de la ville intelligente

Davantage de villes parient sur la centralisation des données dans des logiciels d’analyse pour optimiser la gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement. Ces solutions numériques innovantes améliorent la supervision en temps réel et la gestion des actifs à long terme. En France, environ 20 % de l’eau potable traitée n’atteint pas le compteur d’eau de l’utilisateur final.

lire plus

Aller plus loin :

Téléchargez le Calendrier 2022 Monreseaudeau.fr

Un document à imprimer pour avoir sous les yeux tous les évènements clés de l’année !

 

Bonus : une mise à jour automatique vous est envoyée​​​ sans action de votre part.

You have Successfully Subscribed!

Meilleurs voeux 2022

Toute l'équipe Monreseaudeau.fr vous souhaite une bonne année 2022 et vous présente ses meilleurs vœux !

Et surtout une très bonne santé !

You have Successfully Subscribed!