Agence de l’eau

Établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de l'environnement. Dans le bassin ou groupement de bassins, l'agence de l'eau met en ?uvre le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l'alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques. Elle mène, de plus, une politique foncière de sauvegarde des zones humides approuvée par le comité de bassin. Ses ressources proviennent essentiellement de la perception de redevances sur les prélèvements et la pollution des eaux. L'agence de l'eau apporte des concours financiers aux actions d'intérêt commun qui contribuent à la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, par exemple de dépollution, de gestion quantitative de la ressource ou de restauration et de mise en valeur des milieux aquatiques. L'agence de l'eau fait partie du secrétariat technique de bassin et assure le secrétariat du comité de bassin.
d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema
technique
Gouvernance
Agencia del Agua (Francia) ? del Francés;Agence de l?Eau [es];Water Agency [en]

Les dernières actualités :

Les bénéfices de l’exploitation des données pour garantir le rendement des réseaux d’eau urbains à l’ère de la ville intelligente

Les bénéfices de l’exploitation des données pour garantir le rendement des réseaux d’eau urbains à l’ère de la ville intelligente

Davantage de villes parient sur la centralisation des données dans des logiciels d’analyse pour optimiser la gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement. Ces solutions numériques innovantes améliorent la supervision en temps réel et la gestion des actifs à long terme. En France, environ 20 % de l’eau potable traitée n’atteint pas le compteur d’eau de l’utilisateur final.

lire plus
Les dispositifs de sécurisation des ouvrages d’eau potable à l’épreuve des normes

Les dispositifs de sécurisation des ouvrages d’eau potable à l’épreuve des normes

Pour garantir, l’efficacité des dispositifs anti-intrusion, les fabricants de matériel s’appuient sur les normes NF EN 1627 et NF EN 1630, visant à l’origine à évaluer les performances des menuiseries retardatrices d’effraction. Ces normes sont basées sur plusieurs critères : la typologie de l’agresseur, les méthodes d’attaque et l’outillage qu’il va utiliser, ainsi que le temps de résistance.

lire plus

Téléchargez le Calendrier 2022 Monreseaudeau.fr

Un document à imprimer pour avoir sous les yeux tous les évènements clés de l’année !

 

Bonus : une mise à jour automatique vous est envoyée​​​ sans action de votre part.

You have Successfully Subscribed!

Meilleurs voeux 2022

Toute l'équipe Monreseaudeau.fr vous souhaite une bonne année 2022 et vous présente ses meilleurs vœux !

Et surtout une très bonne santé !

You have Successfully Subscribed!