Agence de l’eau

Établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de l'environnement. Dans le bassin ou groupement de bassins, l'agence de l'eau met en ?uvre le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l'alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques. Elle mène, de plus, une politique foncière de sauvegarde des zones humides approuvée par le comité de bassin. Ses ressources proviennent essentiellement de la perception de redevances sur les prélèvements et la pollution des eaux. L'agence de l'eau apporte des concours financiers aux actions d'intérêt commun qui contribuent à la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, par exemple de dépollution, de gestion quantitative de la ressource ou de restauration et de mise en valeur des milieux aquatiques. L'agence de l'eau fait partie du secrétariat technique de bassin et assure le secrétariat du comité de bassin.
d'après Ministère chargé de l'environnement et Onema
technique
Gouvernance
Agencia del Agua (Francia) ? del Francés;Agence de l?Eau [es];Water Agency [en]

Les dernières actualités :

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus
CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC est un fabricant français basé en région parisienne, leader dans la conception et la commercialisation de matériel de traitement et d’analyse de l’eau potable, industrielle et de piscines publiques.

Fort de la confiance de plus de 20 000 communes utilisant le matériel CIFEC et d’une expertise de près de 60 années, l’entreprise a aujourd’hui pour principal objectif la satisfaction de ses clients.

lire plus
La Gestion de la protection incendie en France

La Gestion de la protection incendie en France

Les installations de défense contre l’incendie sont indispensables pour la sécurité des personnes et des biens. Elles ont pour but de fournir aux Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) un débit d’eau suffisant pour éteindre un feu. Tour d’horizon des responsabilités, normes et produits,

Les modalités concernant la protection incendie en France diffèrent en termes de responsabilités, de politiques ou de normes, suivant la nature public (rues, parcs, bâtiments publics…) ou privée (bâtiments, sites industriels…) du lieu où sont situés les équipements de protection incendie.

lire plus
Comment bien mesurer la qualité de l’eau in-situ

Comment bien mesurer la qualité de l’eau in-situ

L’eau du robinet peut être polluée par divers agents, lorsque la source elle-même comporte des substances néfastes ou que les infrastructures de captage ou du réseau d’assainissement et de distribution sont défaillantes.

Ce genre de cas est relativement rare, mais il est indispensable d’effectuer des analyses régulières pour éviter toute mise en danger des consommateurs.

Pour ce faire, certains protocoles sont rendus obligatoires pour les distributeurs d’eau, ainsi que pour les Agences Régionales de Santé.

lire plus
Guide GIEP | Tome 1

Guide GIEP | Tome 1

Le Tome 1 du Guide GIEP porte sur une première série d’interviews de professionnels avec une analyse de la Gestion Intégrées des Eaux Pluviales en France. 3 interviews de professionels du secteur illustrent ce document à télécharger gratuitement.

lire plus
Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte