Contrat de milieu

Accord technique et financier entre partenaires concernés pour une gestion globale, concertée et durable à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente (généralement une rivière, un lac, une baie ou une nappe). Avec le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), le contrat de milieu est un outil pertinent pour la mise en ?uvre des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et des programmes de mesures approuvés en 2009 pour prendre en compte les objectifs et dispositions de la directive cadre sur l'eau (DCE). Il peut être une déclinaison opérationnelle d'un SAGE. C'est un programme d'actions volontaire et concerté sur cinq ans avec engagement financier contractuel (désignation des maîtres d'ouvrage, du mode de financement, des échéances des travaux, etc.). Ces contrats sont signés entre les partenaires concernés : préfets de départements, agences de l'eau, collectivités territoriales (conseils généraux, conseils régionaux, communes, syndicats intercommunaux...) concernés.
d'après Ministère chargé de l'environnement
technique
Contrat de rivière;Contrat de baie;Contrat de nappe
Gestion intégrée;Gouvernance;Plans de gestion
Contrato de medio [es];Environmental contract [en]

Les dernières actualités :

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

Pourquoi les compteurs d’eau connectés accélèrent le retour sur investissement ?

Pourquoi les compteurs d’eau connectés accélèrent le retour sur investissement ?

Les compteurs d’eau figurent parmi les premières solutions connectées à s’intégrer dans les réseaux d’eau et les usages des abonnés. Dotés d’un module de transmission de données, ils permettent une communication à distance des données de relevage.

Les fabricants profitent de l’évolution technologiques des réseaux de télécommunication pour rendre les compteurs de plus en plus intelligents.

Dans cette interview, Fabrice Perboyer, Sales Manager France & Utilities chez Brunata Zenner, dévoile les atouts des compteurs d’eau connectés et les secrets de leur rapide retour sur investissement. Il explique aussi, pourquoi les freins à la généralisation des compteurs intelligents n’ont plus lieu d’être.

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!