« Réseaux d’eau intelligents : Adoptons une approche responsable dans la gestion de l’eau ! »

Dans un monde où les ressources financières et énergétiques se restreignent, il semble de plus en plus incontournable de se tourner vers la conception de solutions ingénieuses, comme le pratiquent largement les pays émergents.

C’est d’autant plus vrai dans le domaine de la gestion de l’eau qui nécessite de tendre vers une réduction des gaspillages dans les réseaux, et ce dans le monde entier. Prenons pour exemple, les réseaux d’eau en France : selon le Service de l’Observation et des Statistiques de l’environnement (SOeS), pas moins d’un litre d’eau potable sur cinq est perdu dans des fuites de canalisations en France, ce qui représente un total de 1 300 milliards de litres d’eau par an ! Ce sont autant de mètres cubes d’eau traités par les usines qui n’arrivent jamais au robinet, et qui sont pourtant payés par les consommateurs puisqu’ils sont indirectement répercutés sur les tarifs de l’eau facturés aux abonnés.

Face à cette problématique, le rôle des collectivités locales est primordial pour retourner la tendance. En effet, les 30 000 services publics de l’eau et de l’assainissement en France ont pour mission d’acheminer l’eau potable jusqu’au robinet du consommateur puis de collecter et de traiter les eaux usées et les eaux pluviales avant leur retour au milieu naturel. Ils sont également en charge des relations avec le consommateur : informations, gestion des demandes, facturation… C’est donc entre leurs mains que se joue l’optimisation de la gestion de l’eau et la réduction des pertes colossales que l’on déplore chaque année.

L’enjeu est de taille et la prise de conscience est générale : l’amélioration de la gestion de l’eau est une réalité pour toutes les collectivités. Pourtant, nombreuses sont les collectivités qui pensent que les solutions sont trop couteuses et réservées aux réseaux de grande envergure, celles qui, par crainte d’une éventuelle complexité, hésitent à se lancer dans la mise en place de solutions durables pour optimiser leur réseau.

Or, les industriels l’ont bien compris : il faut mettre à disposition des technologies accessibles à tous et compatibles les unes avec les autres, en tenant compte des parcs de compteurs d’eau existants. Des solutions destinées à toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, pour accéder aux données dites « intelligentes », mieux gérer les réseaux d’eau et éviter le gaspillage et les pertes en eau.
Toutes les collectivités peuvent donc être rassurées et oser se lancer car oui, des solutions innovantes existent aujourd’hui sur le marché, adaptées à toutes les tailles de collectivités, pour rendre les réseaux d’eau intelligents et leur permettre de mieux maîtriser leurs ressources en eau. La problématique de l’eau a heureusement évolué dans le bon sens et les industriels ont développé, ces dernières années, des technologies intelligentes pour optimiser la détection des fuites de très faibles débits, même les plus minimes. Des solutions dédiées à tous les réseaux d’eau, privilégiant l’interopérabilité pour améliorer la relève des compteurs grâce à des outils adaptés et favoriser l’accès aux données et à l’information des réseaux.

Les réseaux communicants, une évidence me direz-vous à l’heure où les objets connectés (IoT / Internet of Things) envahissent le marché. Mais prenons garde car il ne faut pas perdre de vue la finalité de l’approche. Les solutions technologiques fusent mais la communication des données prend toute sa dimension si, et seulement si, ces informations sont fiables au départ, d’où l’importance de l’expertise des industriels pour qui le métier historique de la métrologie reste indispensable.

Industriels, collectivités locales, pouvoirs publics, consommateurs, il est temps que nous adoptions tous une approche responsable dans la gestion de l’eau pour préserver la ressource en eau !

Michel Jacquet, Directeur Sensus France

Michel Jacquet, Directeur Sensus France

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils