La première édition du Salon Cycl’Eau a fermé ses portes le Jeudi 13 Avril 2017 après avoir occupé pendant 48h le Hangar 14 des quais de la Garonne au cœur de Bordeaux.

Ce sont 762 visiteurs (pour 921 inscriptions) qui se sont retrouvés avec les exposants et intervenants autour de la thématique de l’eau.

Voici ce que nous retenons de cet évènement.

7 conférences techniques

« Tu n’aurais pas un verre d’eau » C’est par cette expression très simple mais pleine de sens que le journaliste Thierry Watelet a présenté le programme de conférences du salon Cycl’Eau.

« Une goutte d’eau sur un versant et c’est une aventure. Elle glisse, érode, coule, s’insinue, se stocke, ressurgit, s’accumule… Elle est sauvage. L’homme la domestique. Il la conduit, canalise, purifie, répand, boit, salit. Et la lave. Des dizaines de métiers sont concernés par le voyage de la goutte d’eau. Des centaines d’entreprises, des milliers de professionnels » expose-t’il pour démontrer tout l’intérêt des sujets qui sont traités.

Les conférences techniques ont abordé 6 sujets d’actualités : les lois GEMAPI et NOTRe, les difficultés de la connectivité des réseaux et ses enjeux, la bonne santé et l’inventaire des ouvrages, le réchauffement climatique et ses conséquences ou encore de bonnes utilisations de la gestion des pressions de réseau.

Des interventions structurées, techniques, accessibles, illustrées qui sont à revoir en cliquant ici.

Elles étendent les réflexions, suscitent les questions et montrent combien il faut de technique, de partenariats, d’investissements, pour répondre à la question simple : « Tu n’aurais pas un verre d’eau ? ».

Une promesse remplie

La connectivité était le thème principal de ce premier salon. Dès l’inscription en ligne, un espace était disponible pour préparer la visite et sélectionner les conférences et les stands qu’il était possible de visiter.

C’est lors du salon que le thème a pris tout son sens, le badge remis à l’entrée permettait en effet de récupérer les contacts et documents mis à disposition des exposants. On les retrouvait ensuite dans l’espace dédié sur le site internet du salon.

Mais, ce sont surtout les exposants qui ont donné tout le sens de la thématique. Parmi eux, nous avons pu découvrir :

Eliot Innovatives / RYB : la nouvelle solution CartéO qui combine à la fois les tubes produits par RYB et les tags RFID de chez Eliot. Elle permet le suivi en temps réel de l’avancée d’un chantier, la cartographie catégorie classe A, la traçabilité et la gestion patrimoniale !

vonRoll Hydro : l’Internet des Wassers est un nouveau service qui va prochainement être déployé pour permettre de détecter les fuites d’eau. Il suffira de poser les instruments sur le réseau et suivre les résultats sur internet pour diagnostiquer et trouver les fuites !

Bayard : toute la gamme smart des objets connectés étaient mises en avant sur leur stand, avec le poteau incendie Copernic, la bouche de puisage Moneca-smart et la bouche de lavage Tempo. Tous ces produits permettent des fonctionnalités supplémentaires et des gains grâce à leur connectivité.

Sainte-Lizaigne : la gamme Wayve et le système EAR sont les produits les plus représentatifs de la connectivité chez ce spécialiste du branchement. Depuis quelques années, c’est une forte évolution de ces gammes de produits avec l’intégration de plus de technologies dans ses robinets (comptage ou branchement) pour utiliser au maximum la connectivité rendue possible. Ainsi, il est réalisable d’écouter à distance le bruit dans les conduites pour trouver les fuites (EAR) et de piloter des vannes pour une utilisation en purge d’antenne ou de gestion de parc de compteurs abonnés.

FluksAqua : désormais bien connu des professionnels pour son forum, FluksAqua est avant tout une série d’applications à destination des services des eaux pour faciliter la vie des exploitants concernant le suivi des rendements de réseaux et l’autosurveillance

La Sade : la station d’alerte mobile et le détecteur de puisage de poteau d’incendie étaient mis en avant sur le stand. L’intégrateur-partenaire des services des eaux montre ainsi sa capacité à aller toujours plus loin que son cœur de métier centré sur les travaux.

Egeplast : le fabricant de tubes propose également une solution de détection de fuites : 3L Leak Control qui offre en plus de l’étanchéité à la diffusion, la possibilité d’une surveillance permanente des fuites ainsi que la localisation de la fuite au décimètre près.

Des nouveautés exposées

Un salon est aussi une occasion de montrer les nouveautés pour les fabricants. A ce titre, le Cycl’Eau a permis la mise en lumière une multitude de produits.

Abritec : le doyen des exposants a présenté une borne double compteurs DN15. Bien pratique dans le cas des installations de réseaux privés d’eau potable comme un camping.

ADG : une nouvelle gamme de robinets de branchement laiton, appelée Prizd’O. Elle se caractérise entre autres par la facilité de l’inversion du carré de manœuvre de la fonctionnalité réversibilité.

Aliaxis UI : la nouvelle selle de branchement électro-soudable mise sur le marché par Aliaxis voit son installation simplifiée grâce à une poignée qui permet le maintien et bon positionnement sur le tube PE avant soudure.

Alkern : Hydrocyl est la solution innovante fabriquée en béton par Alkern pour la rétention des eaux pluviales. Avec une capacité de vide à 60%, cela permet un stockage efficace de l’eau sous chaussée et pleins d’autres applications.

AVK : avec la gamme Supa-Lock, AVK veut révolutionner l’approche du branchement en France en réduisant la complexité des choix de colliers et robinets tout en sécurisant l’ensemble contre la corrosion.

EJ : fonderie de voirie reconnue mondialement, EJ propose des solutions de fermeture articulée grande ouverture pour un accès sécurisé & verrouillé.

Fränkische : 1er système certifié CSTB en France pour le traitement des eaux pluviales, la gamme Sedi-pipe permet de séparer dès le transport des eaux pluviales les sédiments et l’eau brute.

Jafar : de plus en plus présent en France, Jafar a profité du salon pour en dire un peu plus de son futur poteau incendie normé NF. Il complétera ainsi la gamme déjà bien étendue de produits conforme à la norme française.

Huot : c’est du côté de la gamme des regards que HUOT met l’accent avec son nouveau regard 1178 qui est plus léger et maniable.

Norham : comment se prévenir sans investissement des mauvaises odeurs émises par les regards d’eaux pluviales sur les réseaux unitaires ? C’est à cette problématique que le clapet Stink-Shield de Norham répond parfaitement !

Plasson : le spécialiste des raccords lance une nouvelle gamme de raccords universels. Double joint d’étanchéité, PN16 et couvrant toute la panoplie de diamètres et canalisation de diamètre extérieur du 24 au 64mm

Sewerin : acteur incontournable dans le domaine de la recherche de fuite, Sewerin est venu en force sur le salon Cycl’Eau pour répondre aux chercheurs de fuite. Avec une palette complète d’instruments et d’appareils, ceux-ci trouvent chez Sewerin la solution pour chacune de leurs situations.

Sferaco : la gamme de robinetterie sans plomb était à l’honneur et montre combien Sferaco anticipe sur la réglementation à venir !

Les bases du succès

Voici 5 raisons pour lesquelles nous pensons que le salon Cycl’Eau se rendra un salon incontournable dans les années à venir :

  1. La nécessité de se rencontrer, encore et toujours, malgré tout !
  2. L’Eau : un thème au cœur des préoccupations actuelles, pour des raisons multiples et variées
  3. Des exposants de qualité
  4. Un lieu d’exception
  5. Un besoin pour la région

On se donne rendez -vous en 2018 !

 

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils