A la fois Constructeur et Exploitant dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, Aqualter a su utiliser cette double compétence pour afficher la plus forte progression du marché, avec une croissance moyenne annuelle de 12 % depuis 2010.

Gestion quotidienne de 3 600 km de réseau

En 2018, Aqualter va distribuer 21 millions de m3 d’eau potable auprès de 150 000 abonnés, et entretenir 3 600 km de réseau.

Concernant l’assainissement, Aqualter a construit depuis sa création 850 stations d’épuration, soit le quart de la totalité des stations françaises de plus de 2000 EH.

En 2018, Aqualter sera le premier opérateur à exploiter la totalité du patrimoine assainissement de Chartres Métropole (126 000 habitants) : sur l’ensemble du territoire national ce seront 24 millions de m3 d’effluents qui seront collectés et traités.

Découvrez en vidéo la dernière réalisation d’Aqualter :

Un actionnariat durable

L’actionnariat d’Aqualter est partagé entre une personne physique, entrepreneur expérimenté dans le métier, et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Cette association permet de cultiver des valeurs de stabilité, propices à nouer des relations durables avec les clients, que ce soient des collectivités ou des industriels :

Qualité des constructions réalisées avec une vision patrimoniale

A la réputation de qualité technique des usines de traitement réalisées par Aqualter (anciennement Ternois), vient s’ajouter la qualité architecturale des ouvrages. Le respect environnemental est soutenu par une esthétique des bâtiments, propre à chaque projet.

Des relations transparentes dans l’exploitation des services

Aqualter met à disposition des collectivités l’ensemble des données et outils d’exploitation mis en place pour garantir la continuité du service. Cette transparence se retrouve donc à tous les niveaux, et notamment dans la relation avec les abonnés : iAqua, le logiciel de gestion de la relation client, a été conçu par des exploitants pour des exploitants. De conception récente, il bénéficie de spécificités technologiques telles que Oracle, Dot.net, Web Services, Mode Web Cloud et Big Data.

A l’échéance des contrats d’exploitation, en plus des données du service, la collectivité pourra reprendre la totalité des procédures et outils informatiques mis en place par Aqualter : en cas de changement de prestataire ou de reprise en gestion directe, nous vous garantissons la continuité du service public. Avec Aqualter, la collectivité fait le choix de la liberté et de la maîtrise de son service de l’eau.

Une prédisposition pour une gestion de l’exploitation partagée au sein d’une SEMOP.

Ces Sociétés d’Economie Mixte à OPération unique (SEMOP) allient une gouvernance modernisée associant étroitement élus et représentants de l’opérateur, gestion publique durable et efficience technique.

Dans cette période où les défis techniques restent très présents et où les collectivités font face à une profonde mutation des territoires portée par la loi NOTRe, Aqualter est le partenaire de proximité qui saura vous accompagner dans une nouvelle dynamique des services de l’eau potable et de l’assainissement, en proposant des solutions innovantes, pragmatiques, ouvertes et professionnelles.

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils