Dès 2017, CYCL’EAU a anticipé, à travers son premier salon, la nécessité d’aborder localement les enjeux nationaux de gestion de l’eau.

C’est précisément sous la thématique « Eau et Territoires » que son deuxième rendez-vous à Bordeaux propose de rassembler, les 21 et 22 mars prochains, les acteurs régionaux de la gestion de l’eau.

Prise de conscience

A l’heure du changement climatique et des contraintes budgétaires, l’eau est plus que jamais une ressource précieuse.

Une prise de conscience générale qui a amené, le 23 novembre dernier, le Président de la République à provoquer des assises de l’eau, une grande consultation nationale sur la gestion de l’eau au début de l’année 2018, dont l’objectif est de « regarder dans le détail comment financer les indispensables investissements sur nos réseaux, devenus trop vétustes » et constituant une « vraie crise », conscient d’un « risque sanitaire » important et d’un « gâchis lié aux fuites massives qui existent ».

Le Président de la République a notamment demandé que cette concertation permette de « trouver, territoire par territoire, des solutions ».

Préserver les ressources et préparer l’avenir

Cette année, l’événement aura pour objectif d’approfondir les réflexions liées à la préservation de la ressource en Adour-Garonne et préparer l’avenir des territoires.

Fort de plus de 90 exposants, d’ateliers pratiques et de démonstrations techniques, CYCL’EAU Bordeaux entend notamment faire émerger les solutions pour un meilleur acheminement de l’eau en milieu rural et en milieu urbain.

Il permettra également de confronter les acteurs de l’eau au décalage de plus en plus préoccupant entre la demande actuelle et les enjeux futurs.

Autour de conférences, de tables rondes et d’échanges professionnels, les débats auront pour but de faire apparaître les moyens de prélever moins d’eau, tout en maintenant le potentiel économique de la région.

Un rendez-vous important

Enfin, cette édition sera le rendez-vous privilégié pour mobiliser gestionnaires et acteurs locaux autour des actions à mener au niveau de la ressource afin de mieux appréhender l’avenir et anticiper son approvisionnement.

Soutenu par les collectivités, les associations et les acteurs de la gestion de l’eau, porté par les pôles de compétences, les industriels, les start-up de l’innovation et des nouvelles technologies, et mis en lumière par les médias du secteur, CYCL’EAU Bordeaux 2018 confirme ainsi sa volonté d’approcher au plus près les enjeux locaux et d’aller plus loin dans le traitement de leurs problématiques.

L’entrée est gratuite et se fait simplement sur inscription en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Inscrivez-vous gratuitement pour visiter le salon Cycl'Eau Bordeaux 2018

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils