Saint-Gobain PAM présentera son expertise liée au transport de l’eau lors du salon Cycl’Eau Bordeaux qui se tiendra les 21 et 22 mars prochains.

Saint-Gobain PAM en bref

Leader mondial de solutions complètes de canalisation en fonte ductile, Saint-Gobain PAM intervient aujourd’hui dans plus de 110 pays.

La société Meurthoise conçoit, produit et commercialise un éventail complet de solutions dédiées au transport de l’eau.

Depuis 160 ans, sa réputation dans les métiers de la canalisation est fondée sur son savoir-faire, la fiabilité de ses produits, ainsi que sur la performance des services rendus aux clients.

L’exemple du chantier du Mont Saint-Michel

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979 et haut lieu touristique normand, le Mont Saint-Michel accueille près de 2,5 millions de visiteurs chaque année.

Dès les années 1930, le Technocentre de Saint-Gobain PAM utilise les terrains particulièrement corrosifs du Mont Saint-Michel pour expérimenter ses différents revêtements.

En effet, le terrain autour du Mont Saint-Michel est un des plus agressifs de France, il est constitué de prés salés partiellement immergés ou secs en fonction des marées. L’alternance immersion / séchage est le cycle le plus drastique à vivre en termes de corrosivité pour les revêtements.

Le site est donc utilisé pour obtenir un vieillissement accéléré des canalisations. Au Mont Saint-Michel : 6 mois passés équivalent à 100 ans dans des sols corrosifs normaux !

Depuis 2015, il fait l’objet de travaux de grande ampleur. Dans le cadre de la rénovation du réseau d’adduction et de distribution d’eau potable, le Syndicat Mixte AEP Baie Bocage (50) a sélectionné la gamme ISOPAM® de Saint-Gobain PAM, leader mondial des solutions complètes de canalisations.

L’entreprise Altitude 44 est chargée d’assurer le remplacement d’une ancienne canalisation en fonte grise par une nouvelle canalisation en fonte ductile DN100.

Le Mont Saint-Michel étant particulièrement exposé au vent, le critère du revêtement a été déterminant. En effet, lorsque les conditions l’exigent, notamment dans le cas de poses en aérien, il est nécessaire d’adapter le revêtement extérieur des canalisations.

Capable d’apporter une solution, quelles que soient les contraintes climatiques ou techniques, Saint-Gobain PAM a su répondre aux exigences de ce chantier caractéristique en proposant sa gamme ISOPAM®. Les canalisations pré-isolées ISOPAM® assurent l’isolation thermique des réseaux particulièrement exposés aux risques de gel. L’isolation du fût des tuyaux est réalisée par une mousse de polyuréthanne injectée entre le tuyau et une gaine en polyéthylène.

Ce chantier hors-norme à flanc de falaise a nécessité les compétences des cordistes de l’entreprise Altitude 44, spécialisée dans les travaux en accès difficiles. Lors de cette pose délicate, les équipes ont notamment été confrontées à deux défis de taille : un temps d’action réduit et peu d’indications préalables sur la zone de travail.

Saint-Gobain PAM expose son savoir-faire à Cycl’Eau Bordeaux

Saint Gobain PAM a répondu présent à la seconde édition du  salon Cycl’Eau Bordeaux des 21 et 22 mars. L’occasion pour le leader mondial des solutions complètes de canalisations de mettre en valeur son savoir-faire et ses prouesses techniques.

Retrouvez Saint-Gobain PAM à Bordeaux les 21 et 22 mars stand E6.

Inscrivez-vous gratuitement pour visiter le salon Cycl'Eau Bordeaux 2018

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils