Après deux jours riches en échanges professionnels et débats, le salon régional CYCL’EAU BORDEAUX a fermé ses portes jeudi 22 mars dernier. À l’heure du bilan, le rendez-vous destiné aux acteurs publics et privés du secteur de la gestion de l’eau sur le bassin Adour-Garonne prouve qu’il a su convaincre de nouveau les professionnels de la filière.

Un salon en large progression…

L’enthousiasme général des congressistes s’est fait ressentir à la clôture du salon, et pour cause ; tout comme la première, cette deuxième édition est un succès, avec une augmentation considérable de la fréquentation : +72% !

CYCL'EAU BORDEAUX 2018

CYCL’EAU BORDEAUX 2018

Au total, 1 312 visiteurs sont ainsi venus à la rencontre des 102 entreprises ou organismes exposant, répartis sur 5 400 m2 au H14.

Une superficie étoffée pour permettre aux sociétés de disposer d’un espace suffisant pour présenter leurs solutions et innovations. Organismes publics, fédérations, compagnies fermières, réseaux d’entreprises et de négoce, canalisateurs, industriels et autres start-up… pas moins de 646 professionnels représentaient la variété du secteur.

Si le salon peut se prévaloir de chiffres très satisfaisants, les exposants ont également souligné – comme l’an dernier – la qualité de leurs échanges. Par son format plus restreint pour favoriser la proximité, CYCLEAU réunit moins de monde que dans les autres salons du même type, mais il permet en revanche des entrevues plus approfondies et mieux ciblées.

La venue plus nombreuse des maîtres d’oeuvre et d’ouvrage constituait également un enjeu pour 2018. Objectif atteint avec la mise en place du Comité de pilotage, essentiellement composé d’institutionnels, favorisant cette ouverture et permettant d’identifier avec précision les thèmes à aborder aux conférences afin de répondre aux besoins et problématiques actuelles des collectivités.

Pour preuve également, la présence d’élus et agents territoriaux sur le salon, dont Bruno Leménager, directeur de la délégation Atlantique-Dordogne de l’Agence Adour-Garonne, Nicolas Gendreau, directeur Eau et Assainissement à Bordeaux Métropole, mais aussi Nicolas Thierry, Vice-président en charge de la politique de l’Eau à la Région Nouvelle-Aquitaine (qui a ouvert l’une des conférences) et Alain Renard, Vice-président chargé de la Préservation de l’environnement, gestion des risques et des ressources au Département de la Gironde qui a parcouru les allées pour s’entretenir avec les professionnels du secteur. À noter également la visite d’une délégation de représentants de collectivités vichyssoises, qui, en marge de la conférence conduite par Vichy Communauté, ont pu rencontrer les exposants en vue de créer des synergies entre les deux régions.

… Et une programmation saluée pour sa qualité

Les 8 conférences, qui ont réuni près de 350 personnes sur les 2 jours, contribuent grandement à la réussite de l’événement. Animés par la journaliste Karine de Ménonville, les débats ont donné l’occasion à la trentaine d’experts de présenter leurs travaux ou de confronter leurs expériences autour de la thématique « Eau et Territoires ».

Relatifs au plan de gestion de la sécurité sanitaire, aux eaux pluviales, à la gestion patrimoniale et quantitative de la ressource, à l’urbanisme, aux innovations régionales ou encore à l’économie circulaire dans les métiers de l’eau, ces échanges techniques passionnants ont permis de souligner la nécessaire implication, en amont, de chaque acteur. Du donneur d’ordre à l’usager, en passant par les délégataires et les industriels, chacun doit se mobiliser pour relever le défi de la préservation de la ressource eau et préparer de manière concertée l’avenir du secteur. Pour ceux qui n’ont pas pu assister aux conférences, celles-ci seront bientôt diffusées sur la chaîne Youtube CYCL’EAU.

Espace Lounge Cycl'Eau Bordeaux 2018

Espace Lounge Cycl’Eau Bordeaux 2018

Côté nouveautés, les congressistes ont pu apprécier les espaces lounge, propices aux rendez-vous en tête-à-tête, et dont le design original proposé par Tubao ne pouvait laisser indifférent !

Un atelier pratique, animé par Monreseaudeau.fr, retransmis en direct et disponible en revisionnage ici, a permis à Sewerin de faire la démonstration de ses nouveaux produits, pour la recherche de fuite sur les réseaux d’eau potable. Une première sur CYCL’EAU dont le format a séduit l’auditoire et qui devrait faire des émules sur les prochaines éditions…

Avec un visitorat qualifié et en très forte progression, des échanges ciblés et des rencontres d’affaires prometteuses, le concept CYCL’EAU démontre une nouvelle fois son efficacité sur le bassin Adour-Garonne. Dès sa deuxième édition, l’événement devient un moment incontournable pour les acteurs du secteur qui se donnent d’ores et déjà rendez-vous les 11 et 12 avril 2019 dans la capitale girondine.

Mais d’ici là, pas de relâche pour les organisateurs qui préparent ardemment la première édition de Vichy, les 6 et 7 juin prochains ! Il y a fort à parier que ce nouveau salon régional, très attendu par les collectivités et dont les inscriptions pour les exposants sont déjà ouvertes, saura combler les attentes des professionnels du bassin Loire.

Inscrivez-vous gratuitement pour visiter le salon Cycl'Eau Bordeaux 2018

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils