En cette forte période de chaleur et de canicule, il est utile de savoir si votre département est amené à prendre des restrictions d’eau potable. Il existe en France un site internet où l’information est recensée, il s’agit du site Propluvia (*).

À ce jour, 31 départements sont en situation de restriction d’eau et 53 arrêtés en vigueur.

Carte des arrêtés restriction eau

Propluvia

Le site internet Propluvia proposé par le ministère de la Transition écologique et solidaire recense sur une carte tous les arrêtés de restriction d’eau département par département.

Il existe 4 niveaux en matière de sécheresse :

 Vigilance : Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau

 Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine), mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique, interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, …

 Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, …, jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements

 Crise : Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Des ressources suffisantes

Bien que cette situation semble alarmante, il faut noter que plus de la moitié des nappes phréatiques ont un niveau d’eau suffisant au 1er juillet 2018 suites aux nombreuses pluies du printemps dernier.

Ces données sont collectées par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

 

Découvrez le site du gouvernement Propluvia sur via le lien suivant : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils