Diminuer l’Indice Linéaire de Pertes (ILP) de son réseau d’eau potable est l’un des objectifs majeurs des services des eaux. Le diviser par 10 par l’Agglo de Flers est la conséquence directe d’une stratégie efficace d’un plan mis en place avec méthode.

Au moment où les Assises de l’Eau prévoit une relance des investissements et de lutte contre les fuites, Monreseaudeau.fr a convié les internautes à débattre de ce sujet lors d’une webconférence pilotée par IDEAL Connaissances.

Webconférence Monreseaudeau.fr - 13SEPT

Objectifs de cette webconférence

Toutes les webconférences organisées par IDEAL Connaissances ont un but pédagogique et reposent sur le partage d’expérience.

Les objectifs fixés pour celle-ci étaient les suivants :

  • Connaitre la réglementation en vigueur sur les rendements de réseaux d’eau potable
  • Comment sectoriser un réseau d’eau potable
  • Comment renforcer l’efficacité de la complémentarité entre la sectorisation et la recherche de fuite

A partir du témoignage de L’Agglo de Flers et l’appui de 2 fabricants d’équipements spécialistes et complémentaires de ce domaine, LACROIX Sofrel et vonRoll hydro, il a pu être débattu pendant 2 heures des bonnes pratiques pour éviter de dégrader son rendement de réseau d’eau potable !

Panorama du patrimoine réseaux d’eau potable en France et contexte réglementaire

Cette intervention réalisée par Monreseaudeau.fr a donné un aperçu de l’état des réseaux d’eau potable en France, permettant de comprendre les enjeux et objectifs gouvernementaux à ce sujet ainsi que le contexte.

Il est notamment constaté une valorisation estimée à 2 milliards d’Euro des pertes engendrées dans les réseaux. C’est donc un objectif majeur et un travail permanent pour les services des eaux que d’améliorer le rendement des réseaux d’eau potable.

Pour cela, le Guide de l’ASTEE propose 4 leviers qui ont notamment été mis en œuvre par l’Agglo de Flers.

Recevez la présentation complète par email :

Comment Flers Agglo a pris la décision de sectoriser son réseau d’eau ?Quelles sont les résultats et conséquences opérationnelles ?

L’Agglo de Flers affiche un rendement de plus de 95% de son réseau d’eau potable ! C’est la conséquence directe d’une volonté politique de mieux préserver et protéger sa ressource.

Décidée en 2004, la stratégie de mise en place des recherches de fuites a été amorcée par la constitution d’une équipe dédiée et l’investissement en matériel afin de sectoriser et localiser les fuites.

Les conséquences sur les performances sont immédiates, en divisant par 10 sont indice linéaire de perte, passant de 5 m3/km/j à environ 0,5m3/km/j !

Performance ILP Agglo Flers

Recevez la présentation complète par email :

Comment la sectorisation est indispensable pour suivre les rendements des réseaux

Cette intervention est réalisée par LACROIX Sofrel, fabricant de solutions pour la télégestion et le télécontrôle d’installations techniques pour le cycle de l’eau et les réseaux d’installation Génie Climatique.

L’accent a été mis sur les fondamentaux de la sectorisation d’un réseau d’eau potable, les moyens à mettre en œuvre et ce que propose LACROIX Sofrel dans ce domaine.

Recevez la présentation complète par email :

Quelle instrumentation posée pour faciliter la recherche de fuite ?

Cette intervention est réalisée par vonRoll hydro France qui a la particularité d’être à la fois fabricant de matériel de recherche de fuite et prestataire de recherche de fuite.

vonRoll hydro a notamment partagé sa méthodologie sur cette exercice et pointer les questions à se poser lors de la pose d’instrumentation de matériel de recherche de fuites.

Les débats ont démontré la nécessité de la sectorisation pour obtenir des résultats probants.

Recevez la présentation complète par email :

Revoir la webconférence

Cet évènement a été assuré à distance et entièrement gratuitement.

Pour revoir la webconférence, il vous suffit de suivre le lien ci-après.

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils