TRONICO VIGICELL, prestataire de service et concepteur de solutions métrologiques, déploie des tests biologiques spécifiquement dédiés à la qualité de l’eau depuis 19 ans.

Complémentaires et indispensables aux tests physico-chimiques, par une caractérisation des effets sur la santé et l’environnement, les tests biologiques, apportent une réponse essentielle quant aux impacts des micropolluants (sur les organismes et écosystèmes) présents dans l’eau et aux effets « cocktail » de tous les micropolluants d’origines variées, activités industrielles, agricoles, urbaines et domestiques (100 000 substances figurant dans l’inventaire des substances chimiques référencées en Europe).

 

tronico vigicell

 

Un laboratoire de biologie expérimentale spécialisé dans la qualité de l’eau

Leurs panels de BIOESSAIS réalisés par leur laboratoire, sont utilisés pour le diagnostic, la surveillance des effluents, des milieux récepteurs et la cartographie de réseaux, et rendent compte du niveau de contamination chimique sous l’angle des effets : perturbations endocriniennes, toxicité générale, reprotoxicité, génotoxicité…

En caractérisant les impacts sur la santé et l’environnement tant sur eaux usées que sur eaux potables, leurs panels de BIOESSAIS, plébiscités dans 3 des 13 projets “Micropolluants” dont le Projet Lumi’eau-Stra, ont été construits pour combiner performance économique, rigueur scientifique et clarté d’interprétation.

 

tronico vigicell

 

InSitox, 1er appareil de mesure de la qualité de l’eau par bio essais multibacteries

En 2017, la R&D de TRONICO VIGICELL innove et commercialise un appareil in situ d’autocontrôle de la qualité de l’eau potable (et eaux marines) « InSiTox » Prix de l’Hybridation des Pays de la Loire en 2018.

En obtenant  le « Trophées Territoires de l’innovation » en mars 2018, cette solution novatrice a été remarquée dès sa commercialisation auprès de grands groupes.

L’appareil permet en effet une autonomie totale de l’utilisateur final. Celui-ci bénéficie ainsi de tests biologiques aux mêmes niveau d’exigences et de fiabilité que ceux effectués en laboratoire.

Conçu pour être utilisé par des non-scientifiques, « InSiTox » est disponible en 2 versions, une classique et une version avec données téléchargeables sur tablette et smartphone.

 

tronico vigicell

 

Les micropolluants présents dans l’eau :

Un micropolluant est une substance polluante présente dans des concentrations très faibles dans l’eau (de l’ordre du microgramme ou du nanogramme par litre), et qui peut avoir une action toxique ou écotoxique pour tout ou partie des organismes ou l’écosystème.

Par exemple : les résidus médicamenteux, les hormones, les pesticides ou encore les substances contenues dans les cosmétiques. Certaines de ces substances sont plus ou moins rapidement dégradables, d’autres ne le sont pas.

Présents partout, (air, sol, alimentation, nature, environnement…), la multiplicité des micropolluants due aux activités humaines conduit à la formation de mélanges dont les impacts se concrétisent sous la forme d’un « effet cocktail » et dont les conséquences en termes de santé et d’environnement ne sont ni appréciables ni mesurables par les tests classiques (tests physico-chimiques).

Les effets observés en cas de présence de ces polluants dans l’environnement (même à un ordre de grandeur d’une goutte dans un bassin olympique !) sont, pour certains très médiatisés (perturbations endocriniennes, effets cocktail) (articles de presse sur la disparition des alligators (Lac Apoka, en Floride), goujons monstrueux de la rivière Dore (France), et les effets moins médiatisés, mais loin d’être négligeables tels que des effets cytotoxiques (littéralement : provoquant la mort de la cellule) comme les irritations cutanées, ou des effets reprotoxiques (chez l’humain altération de la fertilité, puberté précoce chez l’enfant, et sur les animaux féminisation des poissons dans les rivières polluées, pour donner quelques exemples non exhaustifs, hélas).

Rappelons qu’une concentration de 1 microgramme dans 50 000 m3 représente 1 cachet (médicament), la concentration est la mesure de la quantité d’une matière donnée dissoute dans un volume d’une autre substance.

 

Qualité de l’eau :

Les analyses physico-chimiques traditionnelles ne répondent pas à toutes les problématiques actuelles.

Grâce aux tests biologiques les réponses données sont une nouvelle approche par l’évaluation des impacts sur la santé humaine et sur l’environnement.

Un angle de vue supplémentaire et indispensable à tous les décideurs du domaine de l’eau (agences de l’eau, élus, etc. ayant le souci de rassurer leurs administrés et grand public.

 

Tronico Vigicell présente ses solutions à Cycl’Eau Strasbourg les 3 et 4 octobre 2018

TRONICO VIGICELL sera présent au Village Innovation de Cycl’Eau Strasbourg, afin de vous présenter leur solutions (produits et prestations) destinées aux professionnels de l’eau.

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils