Eau de Paris a lancé le 22 octobre dernier une plateforme d’open-innovation “Les Défis Innovation Eau de Paris” en partenariat avec le Comité Richelieu. C’est une nouvelle phase de développement pour ce service public de référence dans le domaine de l’eau où l’innovation sert de levier de transformation.

Une conséquence des Assises de l’Eau

Lors de la conclusion de la 1ère phase des Assises nationales de l’eau, le gouvernement a pris la mesure 15 portant sur le développement d’une politique nouvelle d’innovation.

Aussi les innovations pourront aller du goût de l’eau aux travaux sans tranchées, en passant par le suivi de la qualité de l’eau et du service à l’utilisateur et les dispositifs innovants de surveillance du rendement des réseaux.

Nous pensons que si l’innovation doit être source de création de valeur, elle doit aussi être source d’économie à long terme. Nous refusons des investissements surdimensionnés au regard de nos besoins réels.” souligne Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris

Une plateforme d’open-innovation

Pour renforcer sa capacité d’innovation, Eau de Paris a la conviction qu’il faut non seulement mobiliser ses expertises internes mais également s’ouvrir vers l’extérieur, dialoguer, multiplier les partenariats pour s’approprier de nouvelles compétences.

Elle lance donc son appel à solutions innovantes via une plateforme d’open-innovation, en partenariat avec le Comité Richelieu.

L’objectif ? Développer avec les experts du marché des solutions innovantes à des problématiques restées sans réponse.

ll s’agit ainsi de trouver des réponses opérationnelles à des problématiques métiers non résolues par les équipes internes. Le but est de s’appuyer sur des expertises externes pour accélérer l’acquisition de technologie, dans une logique de co-développement avec l’écosystème pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Pour les lauréats, ce dispositif est une opportunité de faire connaître leurs savoir-faire, de gagner en visibilité et d’expérimenter leurs solutions sur les installations d’Eau de Paris.

Trois premiers défis

Défi n°1 : Inspecter des ouvrages sans présence d’agent en espace confiné

Eau de Paris cherche des solutions pour inspecter les ouvrages enterrés et visitables type galeries et égouts afin de vérifier
visuellement leur intégrité et celle des conduites.

Défi n°2 : Diagnostiquer de l’intérieur des conduites d’eau potable en fonte

Eau de Paris cherche des solutions pour diagnostiquer de l’intérieur ses conduites d’eau potable en fonte, hébergées à 90% dans des ouvrages visitables (égouts ou galeries).

Défi n°3 : Rafraîchir les usagers avec des fontaines double usage, boisson et brumisation

Pour lutter contre les îlots de chaleur à Paris, Eau de Paris souhaite expérimenter un nouveau modèle de fontaine rafraîchissante qui offrirait un double usage : boisson + brumisation.

Deux autres défis seront lancés dans un second temps pour mesurer automatiquement la hauteur d’eau des débits de sources ainsi que créer un référentiel patrimonial par la reconnaissance automatique de formes dans un nuage des points .

Déroulement

CRITÈRES DE SÉLECTION
• Pertinence de la solution pour résoudre la problématique selon les besoins et spécificités énoncés dans chaque défi.
• Maturité de la solution (capacité de mise en oeuvre rapide d’une expérimentation)
• Caractère innovant de la solution
• Faisabilité technique, financière et organisationnelle

CALENDRIER
• Mise en ligne des défis innovation : à partir d’octobre 2018
• Clôture des dépôts de candidatures : 6 à 8 semaines après la mise en ligne du défi
• Annonce des nominés : 2 semaines après la clôture des dépôts
• Rencontre avec les nominés : 1 semaine après l’annonce des nominés
• Annonce des lauréats : au plus tard 2 semaines après la rencontre avec les nominés

Pour candidater, rendez-vous sur la plateforme dédiée d’Eau de Paris : defis.eaudeparis.fr

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils