« Rendre visible le patrimoine qui ne l’est pas »

Implantée dans plus de 20 pays sur 4 continents et forte de quelques 9 000 collaborateurs, la SADE est spécialiste de la conception, la construction, la réhabilitation et l’entretien des réseaux (eau, télécoms, énergie) et des ouvrages qui leur sont associés (génie civil) pour tous clients publics, industriels et privés.

A l’occasion de POLLUTEC 2018, la SADE va présenter sa nouvelle offre de services CANASCAN ®.

Sade-CanaScan

Les assises de l’eau 2018 : « des réseaux rénovés pour une eau de qualité »

Le Gouvernement a décidé de mobiliser les acteurs publics et les acteurs privés pour relancer l’investissement dans les territoires, permettre de réduire les fuites d’eau et améliorer la gestion des réseaux, tout en assurant une distribution d’eau de qualité.

Parmi les 17 mesures prises, on note une volonté forte d’accélérer le renouvellement des installations d’eau, en divisant par deux la durée du cycle de renouvellement des canalisations.

Extrait des mesures :

« Mesure 10 : (…) La connaissance est un prérequis à l’action et la relance des investissements : cette information sera partagée avec les pouvoirs publics, les professionnels et les associations. »

« Mesure 14 : Mise en place d’une assistance opérationnelle aux collectivités (mutualisation des bonnes pratiques, développement de l’assistance technique des départements pour le diagnostic et le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement »

Plus de données pour plus de performance du service d’eau potable

Les gestionnaires des réseaux d’eau portent une attention particulière à leur patrimoine afin de le maintenir en bon état. Garantir le niveau de service et la performance impose de prioriser et programmer les opérations d’entretien, de rénovation et de remplacement des canalisations, tout en respectant les contraintes budgétaires et d’agenda.

Pour y parvenir, les gestionnaires doivent disposer d’une bonne connaissance de l’état des réseaux, leur permettant, à terme, de bâtir une stratégie de gestion patrimoniale adaptée.

La solution SADE : CANASCAN ®

CANASCAN ® est un service rapide, clé en main et facile à mobiliser pour :

  • mieux connaître l’état des réseaux
  • estimer leur durée de vie prévisionnelle
  • établir une cartographie digitale des résultats

CANASCAN ® se déroule en 3 étapes. Il s’agit tout d’abord de la collecte des échantillons de canalisation par du personnel habilité et formé. Ensuite des analyses sont effectuées dans le laboratoire numérique intégré de la SADE. Enfin, une restitution digitale permet de disposer des données et de les télécharger à tout moment à partir d’une interface web dédiée et sécurisée.

Grâce à CANASCAN ®, il est désormais aisé d’établir une cartographie interactive de l’état des réseaux.

On alimente ainsi une stratégie de gestion patrimoniale avec des données fiables et pertinentes permettant de prioriser et d’optimiser les opérations de rénovation ou de remplacement des canalisations, tout en respectant les contraintes budgétaires et d’agenda.

De l’importance du prélèvement dans un diagnostic patrimonial

La collecte d’échantillons de canalisation est une étape clé dans la qualification et le diagnostic des réseaux d’eau potable. Les informations collectées au moment des prélèvements sont essentielles dans une stratégie de gestion patrimoniale et il est souvent difficile d’y avoir accès en dehors des interventions technique sur les réseaux.

Dans le cadre de la solution CANASCAN ®, tous les opérateurs sont formés et habilités à réaliser des échantillons représentatifs et à saisir les données de l’environnement du point de prélèvement directement sur site à partir de l’application.

CanaScan - intervention chantier CanaScan - saisie info chantier.JPG
Intervention pour réparation

Saisie des informations lors de l’intervention

Un laboratoire numérique au service de la donnée patrimoniale

Sade a développé un laboratoire d’analyses interne dédié à l’analyse des matériaux constitutifs des réseaux d’eau pour répondre au mieux aux problématiques de ses clients.

Ce laboratoire est en capacité de prendre en charge tous les diamètres de tuyaux de réseau en fonte et acier.

Il dispose de technologies de pointe telles que la profilométrie par scanner 3D et la microscopie métallographique inversée afin de fournir des mesures fiables et précises aux maîtres d’ouvrage.

CanaScan - profilométrie par scanner 3D CanaScan - microscopie métallographique
Profilométrie par scanner 3D Microscopie métallographique

Pour compléter le rapport d’analyses, Sade a développé un modèle de calcul de résistance des matériaux par éléments finis permettant de déterminer l’indice de sécurité de la canalisation au moment du prélèvement et d’évaluer sa durée de vie résiduelle. Ce modèle a notamment la particularité d’intégrer les données de l’environnement de la canalisation dans le calcul de la durée de vie résiduelle.

CanaScan - modélisation 1 CanaScan - modélisation 2
Modélisation de la durée de vie résiduelle

Des outils digitaux pour faciliter l’exploitation des résultats

Les informations concernant les échantillons sont disponibles à partir d’une interface web sécurisée. Chaque personne désignée peut se connecter grâce à un login/mot de passe personnel.

Accessible à partir de tout type d’appareil numérique connecté (smartphone, tablette, ordinateur…), l’interface offre la possibilité de :

  • gérer en toute autonomie la création des profils utilisateurs pour les collaborateurs
  • accéder aux données géolocalisées des échantillons
  • télécharger les rapports (format pdf) ou les données (format csv)
  • visualiser en temps réel l’avancement des interventions et le statut des échantillons (prélevé, en cours d’acheminement, en cours d’analyse)

 

CanaScan - rapport

CANASCAN ® – Exemple de rapport

CanaScan - interface web

CANASCAN ® – interface web

Pour aller plus loin, recevez la brochure CANASCAN ® :

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils