Du 27 au 30 novembre, le Village Béton sera de nouveau présent au Salon Pollutec à Lyon, sous la bannière des Smart Systèmes en Béton. Il rassemblera les experts de la filière béton : FIB, Cerib et CIMbéton et les principaux acteurs de l’Industrie du Béton, autour de leur engagement collectif en faveur de la gestion responsable de l’eau.

 

 

Le VILLAGE BÉTON revient au salon POLLUTEC sous la bannière des Smart Systèmes en Béton.

 

Le Village Béton accueillera pour la première fois des start-up à l’initiative de solutions novatrices, mixant approche environnementale et numérique : Ethic Environnement (solutions issues des biotechnologies à partir de bactéries), F-REG (systèmes de régulation des écoulements dans les réseaux), Tenevia (solutions numériques pour la mesure et la surveillance des niveaux d’eaux), Blue Whale Company (conception du Spy Can pour la surveillance des réseaux).

Pour cette édition, les sociétés Alkern, Blard, CRP, Sobemo, Stradal et Thébault SAS y présenteront leurs solutions industrielles en béton les plus efficientes pour la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel.

Par leur capacité à embarquer de l’intelligence, Les Smart Systèmes en Béton dédiés aux solutions de gestion de l’eau permettent de préserver la ressource eau, d’optimiser les conceptions et de rationnaliser la production des réseaux d’eaux pluviales et usées.

De l’intelligence pour préserver la ressource eau

Les Smart Systèmes en Béton, qui ont recours à une ressource naturelle minérale  disponible partout en France, sont conçus à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, de CO2 et d’eau et 100 % recyclables en fin de vie. Fabriqués dans une démarche d’éco-conception, ils permettent de répondre à toutes les problématiques environnementales de collecte, transport, traitement, captation, infiltration, stockage et évacuation des eaux.

L’étude Qualité Environnementale des Réseaux d’assainissement, soumise à revue critique, a mis en évidence les atouts environnementaux du béton, en démontrant la pertinence du choix du matériau, en fonction de six indicateurs d’impacts environnementaux, définis dans la norme NF P 01-010, en termes de consommation des ressources naturelles, production de déchets et émissions dans l’air et dans l’eau.

De l’intelligence pour optimiser les conceptions

Les Smart Systèmes en Béton s’inscrivent pleinement dans le principe de l’économie circulaire, en favorisant les boucles courtes, en limitant la production de déchets en usine et sur chantier, en anticipant la capacité de séparation des composants, en recyclant et réutilisant (pavés drainants éco-urbains en béton de coquillages, utilisation de granulats de béton recyclé…).

Dans le cadre du Projet national Recybéton, leurs solutions permettent de favoriser l’utilisation des matériaux issus des bétons déconstruits comme constituant des nouveaux béton ou d’utiliser les matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première dans la production de ciments recyclés.

De l’intelligence pour rationaliser la production

L’utilisation du BIM, dans une démarche collaborative, permet aussi de mieux rationaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.

Tous les projets trouvent leurs solutions grâce à la multiplicité des applications, à l’adaptabilité technique à chaque chantier, à des produits et systèmes de haute technicité, pour collecter, transporter et gérer le traitement des eaux usées : tuyaux, regards de visite, collecteurs en voussoirs, débourbeurs, dégrilleurs… et pour infiltrer, collecter, transporter, gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales : chaussées réservoirs, revêtements drainants, pavés poreux, bassins de rétention, tuyaux, regards, fossés-descentes d’eau, bassins de retenue, canalisations et tunnels de stockage, bassins d’orage et de dépollution, caniveaux, ouvrages de régulation…

 

Les temps forts du Village Béton

 

  • 28 novembre à 12h : intervention d’Élodie Grelot, directrice du Graie, groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau pour les acteurs de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain. Elle présentera les actions de l’association pour la gestion de l’eau dans la ville (eaux pluviales, assainissement et lien avec l’aménagement) et pour la gestion de l’eau par bassins versants.

 

  • 29 novembre à 12h : intervention de Pierre Rampa, président des Canalisateurs Sud-Est. Il exposera les mesures positives de la première phase des Assises de l’eau consacrée au petit cycle de l’eau et la volonté de l’organisation professionnelle de mettre en place des comités de suivi locaux pour veiller à leur bonne mise en œuvre localement.

 

  • La présentation de la nouvelle version ODUC+ intégrant le dimensionnement des revêtements drainants : la version enrichie du logiciel de dimensionnement ODUC+ sera révélée à Pollutec. ODUC+ intègre désormais les revêtements drainants, pour permettre la détermination de la perméabilité en fonction de l’implantation du projet et la détermination du stockage à réaliser.

oduc+

 

Les rendez-vous environnementaux du béton

 

  • 27 novembre de 10h25 à 11h10 : Conférence Tour de France E+ C- : le béton, contradiction ou opportunités ? organisée par le CINOV – Forum Ville et Territoire Durables : Hall 4 – K190
    Intervenants : Emmanuel Gloumeau (GREEN ACTITUD), Simon Barret (Tribu Energie Lyon / CD33), Jean-Marc Gallet de Saint-Aurin (CINOV Ingénierie Bâtiment), Alain Birault (CIMBéton)
  • 27 novembre de 14h30 à 17h : conférence clôture du Programme National Recybéton sur le thème  « Comment recycler le béton dans le béton ? » organisée par l’IREX – La Tribune : Hall 4-P190.
    Le projet national de recherche Recybéton s’achève après cinq années de travaux. La conférence reviendra sur les objectifs et les grands enjeux du projet. Témoignages à l’appui, les experts apporteront les recommandations qui permettront aux professionnels du BTP de bien recycler le béton dans le béton.
    Intervenants  : Jacques Roudier (IREX), Richard Rouquet (MTES), Vincent Basuyau (Commission européenne), Horacio Colina (Atilh), François de Larrard (LafargeHolcim), Raphaël Bodet (UNPG), Thierry Sedran (Ifsttar), Sophie Decreuse (Cemex), François-Régis Mercier (Eurovia), Pierre Vuillemin (Eqiom), Patrick Rougeau (Cerib).
  • La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) concourt en France à la promotion des intérêts des industriels fabricants de produits en béton et assure la représentation de ce secteur industriel auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et de l’environnement professionnel. Elle représente 100 % d’entreprises françaises TPE, PME et PMI, un maillage territorial d’industriels très dense, des entreprises industrielles locales créatrices de richesse et d’emplois locaux directs non délocalisables. www.fib.org
  • Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB) est un Centre Technique Industriel, reconnu d’utilité publique et institué en 1967 conjointement par le ministre chargé de l’Industrie et par le ministre chargé de l’Économie et des Finances, à la demande de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB). Avec près de 170 collaborateurs et un haut niveau d’expertise, ses équipements d’essais des produits et matériaux du BTP se déploient sur 15 000 m2 de laboratoires. Le Centre exerce son activité entre essais et évaluations, études et recherches, normalisation et certification, appui technique et transfert de connaissances, et dispose d’un centre de formation. Opérateur de recherche du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ses travaux de R&D éligibles peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche. www.cerib.com
  • Le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton) a pour mission de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction, bâtiment, travaux publics, génie civil. La filière béton offre une gamme très étendue de solutions constructives innovantes et eco-performantes pour aménager durablement nos territoires et contribuer au bien-être de nos concitoyens. Tous les acteurs de la filière ont à cœur de contribuer à produire des logements sains, performants et accessibles, des transports doux et sobres en CO2, des infrastructures qui protègent, et créent du lien.

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils