Fondé en 1989, le groupe Altereo s’est imposé comme spécialiste de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement.

Fort d’une expertise reconnue en matière de gestion des services publics, du développement durable de la ville et du territoire, Altereo a développé une solution technologique à l’attention des acteurs publics et privés afin de les aider à démultiplier l’efficacité de leurs programmes de renouvellement des réseaux d’eau potable. HpO s’appuie notamment sur l’Intelligence artificielle pour identifier les points de faiblesse des réseaux et mieux orienter les investissements.

Près de 25% de l’eau potable n’arrive pas au consommateur en raison de la vétusté des réseaux publics de distribution d’eau. 45 % des réseaux français sont en effet âgés de plus de 40 ans.

 

« Ce gaspillage équivaut à la consommation d’eau embouteillée en France pendant 3 siècles ! »,

précise Christian Laplaud, PDG et fondateur du groupe Altereo.

 

Un gaspillage insupportable au moment où le réchauffement climatique menace de réduire les ressources en eau.

Trop souvent reporté, le renouvellement des réseaux d’eau potable devient donc un véritable enjeu de société.

Les collectivités et les opérateurs privés sous délégation publique vont devoir faire un effort sans précédent pour renouveler leurs réseaux.

 

altereo

Altereo lance HpO, une solution innovante basée sur l’Intelligence artificielle pour optimiser le renouvellement des réseaux d’eau potable

HpO augmente l’efficience du renouvellement des réseaux d’eau jusqu’à 10 fois

HpO Altereo 

 

Pionnier et leader de la gestion patrimoniale des réseaux d’eau depuis 30 ans, Altereo a conçu une solution innovante qui démultiplie l’efficacité des programmes de renouvellement jusqu’à 10 fois !

HpO s’appuie pour cela sur une intelligence artificielle qui analyse en profondeur les données existantes sur les canalisations, mais aussi sur les branchements qui sont à l’origine de 80 % des fuites.

L’objectif de ces outils est de permettre de cibler les investissements sur les éléments du réseau qui présentent le plus de risque de défaillances.

La solution HpO apporte des bénéfices immédiats, y compris sur des réseaux aux données incomplètes.

Elle s’avère par ailleurs largement personnalisable, permettant au maître d’ouvrage d’agir sur différents paramètres (travaux de voirie, trafic, abonnés sensibles, budget…) et d’optimiser sa stratégie de renouvellement. HpO a bénéficié du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir et a donné lieu à un dépôt de brevet à l’INPI.

 

Retrouvez Altereo au #CGLE20 Hall 5 Stand 137

Altereo présentera HpO dans le cadre de la 20e édition du Carrefour de Gestions Locales de l’Eau qui se tiendra les 30 et 31 janvier 2019, à Rennes.

Cet évènement majeur dans le domaine de l’eau réunit plus de 500 exposants – partenaires institutionnels et privés – et 12 000 visiteurs autour de 70 conférences, ateliers pratiques et débats.

 

Obtenez votre ENTREE gratuite au 20ème salon du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau en indiquant le code invitation INVMRDEAU via le lien ci-dessous :

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils