Un an après sa création, le Pôle Aquanova change de président : Didier Vallon succède à Michel Fick. Entre bilan d’étape, ambitions renouvelées et coopérations renforcées, notamment avec Monreseaudeau.fr, le pôle affirme son rôle moteur dans la filière eau.
La biosurveillance de la qualité des milieux aquatiques #CGLE20 #BIOMAE
BIOMAE, spin-off du laboratoire d’écotoxicologie d’Irstea, propose des bioessais innovants pour mesurer la contamination chimique biodisponible et la toxicité des micropolluants présents dans les milieux aquatiques.
Évaluer la contamination chimique et les effets toxiques sur le vivant des micropolluants présents dans les milieux aquatiques
A partir de protocoles robustes et reproductibles validés par 10 années de recherche, BIOMAE propose aux gestionnaires publics (Agences de l’Eau, EPTB, Métropoles, Syndicats de rivière, etc.) et aux industriels ICPE des bioessais de terrain pour :
- Evaluer la biodisponibilité des micropolluants organiques ou métalliques (dont les « substances prioritaires DCE Biote ») dans les milieux aquatiques continentaux (bioessai de bioaccumulation normalisé AFNOR) ;
- Diagnostiquer les effets écotoxiques des micropolluants, présents dans les milieux aquatiques, sur le vivant.
Ces bioessais sont réalisés à partir d’organismes vivants prélevés dans un espace naturel confiné propriétaire contrôlé :
- Crevettes d’eau douce appelées Gammares : Post prélèvement, ces organismes sont conditionnés en laboratoire pendant une certaine période, puis encagés, transplantés et exposés directement dans le milieu récepteur (rivières, fleuves, canaux ;
- Station de surveillance, amont – aval d’un rejet industriel, etc.) sur des périodes variées en fonction des différents bioessais.
Les organismes vivants sont ensuite récupérés, analysés et les résultats sont interprétés à partir de référentiels de chimie et/ou de toxicité uniques mis au point par des chercheurs d’Irstea et co-construits avec les équipes de BIOMAE.
Des solutions labélisées pour la biosurveillance de la qualité des milieux aquatiques
BIOMAE a reçu en novembre 2018 le label « GreenTech Verte » par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
BIOMAE a également suivi en 2018 le programme de vérification ETV (Environmental Technology Verification) pour vérifier de manière indépendante les performances de qualité chimique et physiologique de sa production d’organismes d’essai GAMMAREF®. Pour en savoir plus sur ce dispositif de vérification des écotechnologies mis en place par l’Union Européenne : https://www.verification-etv.fr/.
BIOMAE expose à Rennes au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau les 30 et 31 janvier 2019
BIOMAE sera présent sur le stand du Pôle de Compétitivité DREAM lors du salon du « Carrefour des Gestions Locales de l’Eau ».
Obtenez votre ENTREE gratuite au 20ème salon du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau en indiquant le code invitation INVMRDEAU via le lien ci-dessous :
Acteurs cités dans cet article
Ces articles peuvent vous intéresser
L’eau, terrain d’entente : PUM rassemble au Groupama Stadium
Le 26 juin 2025, PUM a réuni plus de 220 professionnels au Groupama Stadium de Lyon pour une journée dédiée à la gestion des eaux pluviales. Une table ronde orchestrée par Monreseaudeau.fr, entourée d’un salon fournisseurs et de visites du stade, a permis d’ouvrir un dialogue constructif entre acteurs de terrain.
ALTAIR V5 de Diehl Metering : une nouvelle référence en matière d’éco-conception
Diehl Metering repousse les limites de l’éco-conception avec l’ALTAIR V5, un compteur d’eau intelligent, léger et recyclable. Pensé pour répondre aux enjeux actuels de durabilité, il combine performance, longévité et innovation. Grâce à des matériaux biosourcés, un module radio démontable et une empreinte carbone réduite de 48 %, il accompagne les services publics dans leur transition écologique tout en optimisant la gestion de l’eau.
Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :