La Commune des Grandes Loges, située dans le département de la Marne, compte 280 habitants. La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne a décidé de la raccorder à sa station d’épuration, via la commune de La Veuve, et ainsi d’offrir un assainissement collectif à l’ensemble des administrés.

Afin d’optimiser les dépenses et de limiter les contraintes aux usagers, les deux collectivités ont regroupé leurs travaux.

 

Uniformité des réseaux, achat local et durable

Les 2 collectivités ont choisi la fonte ductile de Saint-Gobain PAM pour le raccordement à l’assainissement collectif et le renouvellement d’une partie du réseau d’eau potable.

Pour le réseau d’assainissement, la gamme de canalisation TAG 32® et les regards de voirie PAMREX® ont été sélectionnés. Pour le réseau d’eau potable, c’est la gamme BLUTOP® qui a été choisie pour la conduite principale, ainsi que les robinets NEXUS pour les branchements des habitations.

Un choix visant à uniformiser l’ensemble des réseaux, pour un investissement total d’environ 2,5 millions d’euros au total. (Financement : Châlons Agglo 60 %, Agence de l’Eau 40 %). Ce choix des canalisations est également une volonté de la part des élus locaux de travailler avec un fabricant de proximité ; l’usine de fabrication principale étant à moins de 200 km des Grandes Loges.

 

Des intérêts convergents

Nous avons organisé des réunions publiques de concertation. Les études ont démontré que la station d’épuration de Châlons-en-Champagne pouvait absorber le surplus de traitement. Châlons Agglo a donc choisi de passer la commune en assainissement collectif. Notre objectif était un achat sur le long terme avec un matériau durable. Sur les conseils du Bureau d’Etudes nous avons opté pour la fonte ductile de Saint-Gobain PAM.”

B COLLARD, Vice-Président délégué à l’assainissement et à GEMAPI à la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne.

 

Nous avons opté pour la durabilité et la robustesse de la fonte, l’étanchéité et la longévité des canalisations Sain-Gobain PAM. Mais aussi le rapport qualité / prix, le service après-vente et la présence du commercial du secteur permettant de répondre à l’ensemble des questions que l’on peut se poser en phase étude ou en phase travaux.

Léa GANDNER, Responsable de Projet au Bureau d’Etude SOGETI de Reims

 

Le chantier se déroule en trois phases sur 10 mois. La première en assainissement et eau potable. La deuxième en pose de BLUTOP® pour le renouvellement des anciennes canalisations et la troisième phase en TAG® et BLUTOP® en parallèle.
Contrairement au PE où il faut laisser la tranchée ouverte, la pose de la fonte est plus pratique : on pose et on remblaie dans la foulée ce qui occasionne moins de nuisances pour les riverains. L’une des difficultés de ce chantier était la pose dans certaines rues étroites du village, il a fallu adapter l’atelier.

Benoit MATHIEU – Entreprise Nord-Est TP Canalisations

 

Ce chantier est une référence dont nous sommes particulièrement fiers et nous remercions les Collectivités, le Maitre d’oeuvre ainsi que l’entreprise de pose de nous avoir fait à nouveau confiance pour cette opération.
Ce type de chantier permet aussi de faire travailler nos différentes usines lorraines et ainsi, de participer au développement économique et écologique de la Région Grand Est.

Arnaud KUGLER – Saint-Gobain PAM

 

Descriptif technique
  • Maîtres d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne et Commune des Grandes Loges
  • Maître d’oeuvre : Bureau d’Etudes SOGETI Reims
  • Entreprises de pose : Nord-Est TP Canalisations 
  • Gammes : TAG32 –BLUTOP – PAMREX – NEXUS
  • Linéaire : 3000 ml TAG® DN 200 & 1200 ml BLUTOP© DN 90, 110 et 140
  • Nature des travaux : Assainissement collectif des Grandes Loges et renouvellement réseau AEP
  • Démarrage du chantier : Octobre 2018
  • Fin des travaux de pose : Septembre 2019

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils