Après une première édition prometteuse, le salon CYCLʼEAU revient à Vichy les 25 et 26 Septembre prochains au Palais du Lac.

Au sein du bassin hydrographique Loire-Bretagne, CYCLʼEAU VICHY a pour vocation de réunir les professionnels du bassin Loire, particulièrement ceux des zones Allier-Loire amont et Loire moyenne.

CYCL’EAU Vichy, édition 2018.

 

Focus sur le bassin de la Loire

Le bassin Loire-Bretagne occupe 28 % du territoire métropolitain soit une superficie de 155 000 km2, concerne 36 départements avec 7000 communes et plus de 13 millions dʼhabitants.

Son territoire se caractérise par 2 600 km de côtes, ce qui représente 40 % de la façade maritime du pays, 135 000 km de cours dʼeau, deux massifs montagneux anciens situés à ses deux extrémités et une vaste plaine centrale traversée par la Loire, le plus long fleuve de France avec plus de 1 000 km de long.

« Affluent important de la Loire, l’Allier est au coeur des problématiques de gestion des eaux en France. Sa gestion des crues et de la sécheresse peut avoir un impact économique fort sur une bonne partie du territoire.

 

Atout économique pour le département, tant du point de vue énergétique que touristique, la qualité de son eau, comme la plupart des cours d’eau de France, se déprécie dangereusement.

 

Ses réseaux d’eau et d’assainissement sont quant à eux, confrontés aux problématiques de fuites et de vieillissement dont les Assises de l’eau ont fait leur objectif principal.

 

De plus, le « tout-tuyau » mis en place depuis le XIXème siècle montre aujourd’hui ses limites avec l’extension de l’urbanisation, les réseaux saturent, les inondations sont plus fréquentes et les risques de pollution accrus.

 

C’est pourquoi, une meilleure gestion de l’assainissement pluvial est obligatoire en modifiant de nombreuses habitudes et en développant des solutions alternatives par les acteurs de l’aménagement. » explique Thierry Burlot, Président du comité de bassin Loire-Bretagne.

 

CYCL’EAU Vichy : 3 raisons d’y assister

 

Véritable outil de décision, le salon a pour ambition dʼapporter, en collaboration avec lʼensemble des acteurs publics et privés, collectivités et industriels, des solutions concrètes aux problèmes de la gestion de lʼeau (assainissement, eaux pluviales …) dans un contexte préoccupant pour le territoire et lʼhexagone.

 

UNE ÉDITION CO-ORGANISÉE AVEC LʼAGENCE DE LʼEAU LOIRE-BRETAGNE

Soutien historique du salon CYCLʼEAU, lʼAgence de lʼEau Loire-Bretagne est pour cette deuxième édition partenaire et membre du Comité de Pilotage, exposant sur le salon, et co-organisatrice des conférences.

« C’est parce que je m’attache à cette synergie entre acteurs publics et privés sur le territoire que j’ai accepté avec un véritable plaisir de marrainer le Salon CYCL’EAU pour sa deuxième édition à Vichy. » Madame Bénédicte Peyrol, Députée de lʼAllier, Marraine de l’édition de Vichy 2019.

 

LE VILLAGE INNOVATION

Plus de 20 acteurs de l‘écosystème innovant de la filière eau seront présents sur CYCL’EAU Vichy.

Le salon offre une vitrine aux TPE et PME développant des solutions d’avenir et des technologies pour améliorer la gestion de l’eau et préserver les milieux.

3 espaces dédiés à l’innovation sont ainsi proposés sur CYCL’EAU VICHY 2019 :

  1. Le VILLAGE INNOVATION avec 13 start-up. Piloté par DREAM Eau et Milieux, en association avec les pôles HYDREOS et AQUAVALLEY ;
  2. L’espace VICHY DÉVELOPPEMENT accueillant 4 entreprises innovantes locales ;
  3. Le stand du PÔLE ENVIRONNEMENT NOUVELLE-AQUITAINE présentant 7 exposants venus d’une région limitrophe avec la volonté de multiplier les collaborations vertueuses.

 

7 CONFÉRENCES THÉMATIQUES

L’état de sécheresse persiste dans le département de l’Allier, avec des précipitations toujours très faibles et des nappes phréatiques qui ont atteint un niveau historiquement bas.

C’est dans ce contexte préoccupant pour le bassin Loire que CYCL’EAU VICHY réunira les collectivités territoriales et les professionnels de la gestion de l’eau.

Ensemble, ils chercheront des solutions pour préserver la ressource en eau et mieux gérer son utilisation et sa consommation par les industriels et les particuliers au travers de 7 conférences thématiques professionnelles et techniques.

Celles-ci porterons sur la gestion quantitative, lʼautosurveillance des systèmes dʼassainissement, la gestion alternative des eaux pluviales, le transfert de compétences. 

Voici le programme détaillé :

Comment valoriser les eaux pluviales dans les aménagements urbains et éviter les débordements des réseaux dʼeau

Mercredi 25 Septembre – 10h30

Les eaux pluviales collectées par les réseaux sont responsables de déversement de pollutions et dʼaggravations des inondations. Or, des solutions existent pour gérer les eaux pluviales sans tuyau en les valorisant dans les aménagements : jardins de pluie, chaussées infiltrantes, toitures végétalisées stockantes…

Cette conférence a pour objet de présenter les enjeux, freins et leviers pour le déploiement de cette gestion des eaux pluviales intégrée à lʼaménagement et plus respectueuse du cycle de l‘eau, les accompagnements techniques et financiers possibles et des exemples de réalisations innovantes. 

Auto surveillance des systèmes dʼassainissement

Mercredi 25 Septembre – 11h30

Les rejets directs dʼeffluents par les systèmes dʼassainissement collectif sont susceptibles dʼavoir un impact fort sur la qualité des milieux aquatiques. Il est donc nécessaire dʼaméliorer la connaissance des rejets des systèmes dʼassainissement, pour ensuite pouvoir définir des programmes pertinents de réduction des rejets dʼeaux usées.

Cette conférence permettra de présenter les enjeux etgarantir des mesures fiables pour avoir une bonne connaissance des rejets, les accompagnements techniques et financiers possibles, ainsi que des exemples de mise en oeuvre réussi.

Gestion quantitative de la ressource

Mercredi 25 Septembre – 14h00

La quantité dʼeau est un élément déterminant du bon état des ressources en eau. Il est donc nécessaire de les gérer de manière équilibrée. Dʼautant plus que le changement climatique risque dʼimpacter ces ressources, avec une disponibilité moins abondante et des besoins qui risquent dʼaugmenter. Cette conférence a pour objet dʼaborder la gestion quantitative.

Pour un assainissement non collectif de qualité : la mobilisation de toutes les parties prenantes

Mercredi 25 Septembre – 15h00

L’objectif de cette conférence est d’aborder la nécessité de mobiliser toutes les parties prenantes pour un assainissement non collectif de qualité : conception, réalisation, entretien, mais aussi contrôle et accompagnement des usagers.

Séance Plénière : Le financement de la politique de lʼeau

Mercredi 25 Septembre – 16h00

Cette table ronde va permettre dʼéchanger sur la problématique du financement des mesures actées pour protéger la ressource en eau. Il sera notamment question de la tarification de lʼeau, des conséquences pour les collectivités territoriales et de la nécessité de développer les
partenariats public-privé.

LʼAgence de lʼeau accompagne et finance les actions prioritaires pour la qualité de lʼeau définies dans son programme dʼintervention. Lʼannée 2019 est marquée par le lancement de son 11e programme.qui va mobiliser 2,27 milliards dʼeuros jusquʼen 2024 pour soutenir les investissements et les programmes dʼaction nécessaires pour répondre aux enjeux du bassin Loire-Bretagne.

Transfert de compétences eau potable

Jeudi 26 Septembre – 10h30

Echanges sur le transfert obligatoires des compétences eau et assainissement

Assises de lʼeau

Jeudi 26 Septembre – 11h30

Retour sur les conclusions des Assises de lʼeau et le nouveau pacte pour faire face au changement climatique.

Inscrivez-vous (gratuitement) avec le code “CYCLEAU_Vichy_2019” et téléchargez votre badge ici 👇

Fil d'actualités

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils